[Stats] Régression Multiple mauvais signe pour l'estimateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Stats] Régression Multiple mauvais signe pour l'estimateur



  1. #1
    invite14058c8d

    [Stats] Régression Multiple mauvais signe pour l'estimateur


    ------

    Bonjour,

    Je dois donner une explication à cette exercice, mais je suis pas sur si elle est complete (ou même correcte):

    On fais une étude sur le salaire des professeurs d'une école, et on obtient le modèle de regression suivant:

    E(Salaire|Sexe)=24697 - 3340Sexe (Sexe est 1 pour une femme ou 0 si c'est un homme)

    On obtient ensuite un modèle alternatif en ajoutant un terme, Années, qui représente le nombre d'années ou le professeur a été employé dansl'école:

    E(Salaire|Sexe,Années) = 18065 + 201Sexe + 759Années

    On remarque que le coefficient de Sexe a changé de signe.

    Expliquer cette possibilité.


    Ma réponse: Si on a une relation importante entre le nombre d'années et le sexe, alors l'interpretation est différente. Il suffit que les femmes travaillent moins longtemps que les hommes, et donc forcement elle auront un salaire moins élèves si on suppose que le nombre d'années a aussi une relation importante avec le salaire. Donc les femmes seraient moins payés en general, non pas parceque ce sont des femmes, mais parcequ'elles travaillent moins longtemps.

    Que pensez vous de cette explication? J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose pour expliquer "la possibilité"...

    Merci pour votre aide,

    Jonathan

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Stats] Régression Multiple mauvais signe pour l'estimateur

    Bonjour.

    Il y a peut-être d'autres explications possibles, mais celle-ci me semble et cohérente, et bien exposée. On peut penser en plus que les jeunes femmes sont mieux payées. Mais j'ai un peu de mal à expliquer. D'ailleurs, dans ce cas, il serait bon de faire apparaître l'interaction sexe/année, les variables sexe et années n'étant pas indépendantes.

    Cordialement.

  3. #3
    invite179e6258

    Re : [Stats] Régression Multiple mauvais signe pour l'estimateur

    le problème c'est que l'on ne sait pas s'il y a une interaction ou pas.

    il est possible que dans l'échantillon l'âge moyen des femmes soit inférieur à l'âge moyen des hommes. Dans ce cas, on peut penser qu'à âge égal le salaire des hommes et celui des femmes sont égaux (à 201 près mais ça a l'air négligeable comparé à l'intercept). Mais il est possible qu'il y ait une intéraction, auquel cas l'interprétation des coefficients n'a pas d'intérêt.

Discussions similaires

  1. Regression multiple
    Par invitecfa18a8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2011, 14h17
  2. regression multiple
    Par invitec25dcf51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h26
  3. Regression linéaire multiple pas à pas
    Par invite76b0fc04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 22h44
  4. Régression multiple
    Par invite464a084f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 09h30
  5. regression multiple
    Par invite8e50baf6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/09/2004, 22h14