Bonjour à tous,
Je suis étudiante en M2R de psychologie et j'ai un problème avec l'analyse de mon fichier de données (SPSS). Je cherche à évaluer l'impact de VI qualitatives et quantitatives sur une VD qualitative nominale à 7 modalités. Je me suis renseignée et visiblement, la seule option qui s'offre à moi dans ce cas de figure est de recourir à une analyse de régression logistique multinomiale. Le problème c'est que je n'ai jamais été formé à ce test et je ne sais donc pas comment interpréter les indices calculés par le logiciel... :/
C'est pourquoi je fait appel à vous!
J'ai pris quelque captures d'écran des choses qui me posent le plus problème, en espérant que vous pourrez m’éclairer un peu:
1) Tout d'abord, le logiciel m'affiche ce message d'erreur:
Pièce jointe 232502
Qu'est ce ça veut dire? Qu'est ce que j'ai mal fait? Quel est l'incidence sur la validité de mes résultats?
2) Mon 2nd problème concerne les pseudo R²... Je suis habituée aux R² et R² ajustés des régressions linéaires qui permettent de quantifier la part de variance expliquée par notre modèle. Par contre, dans le cas des régressions logistiques multinomiales, je me retrouve avec 3 pseudo R²: celui de Cox et Snell; de Nagelkerke; et de Mc Fadden; Bien que les 2 premiers soient quasi identiques (.39 et .40) le dernier est très nettement inférieur (.14). Je me demande donc ce que signifient ces indices - y'a t-il un lien avec les R² des régressions linéaires? - et aussi: lequel est le plus pertinent pour rendre compte de mon modèle?
3) Estimation des paramètres: Pour chacune de mes VI ordinales (3 modalités) le bêta de ma dernière modalité est remplacée par 0 ("ce paramètre est remis à 0 parce qu'il est superflu"):
Qu'est ce ça veut dire? Que les modalités 1 et 2 de ma variable sont estimées en fonction de la 3ème? Si c'est bien le cas, alors cela signifierait ici que la probabilité de voter extrême gauche plutôt qu'extrême droite (classe de référence) est augmentée de 2,24 lorsque le niveau de PRC est faible (1) plutôt que fort (3). Inversement que la probabilité de voter extrême droite (plutôt qu’extrême gauche) est augmentée de 2,24 lorsque le niveau de PRC est maximal? :S Je ne suis pas sûre de bien comprendre...
Comme vous pouvez le voir, je suis vraiment une novice des régressions logistiques multinomiales..!
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair!
D'avance merci!
Bonne fin de soirée,
Eva
-----