dm de maths ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dm de maths ...



  1. #1
    invite3d015642

    dm de maths ...


    ------

    Salut tt le monde !
    Voilà j'ai un dm de maths à faire
    il faut que j'étudie le sens de variation de f où f(x)=sinx-x et est définie sur [o;+ l'infini[
    j'ai calculer la dérivée et je trouve f'(x)=cox-1
    après j'ai fait f'(x)=0 et je trouve x=0 mais pour voir le signe de la dérivée j'ai un pb : quand je fait cox-xsupérieur à 0je trouve que x supérieur à 0 alors que sur ma calculette, la fonction sinx-x est décroissante sur [0;+l'infini[ pourriez m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    invite52c52005

    Re : dm de maths ...

    Citation Envoyé par vevli
    Salut tt le monde !
    Voilà j'ai un dm de maths à faire
    il faut que j'étudie le sens de variation de f où f(x)=sinx-x et est définie sur [o;+ l'infini[
    j'ai calculer la dérivée et je trouve f'(x)=cox-1
    après j'ai fait f'(x)=0 et je trouve x=0 mais pour voir le signe de la dérivée j'ai un pb : quand je fait cox-xsupérieur à 0je trouve que x supérieur à 0 alors que sur ma calculette, la fonction sinx-x est décroissante sur [0;+l'infini[ pourriez m'aider s'il vous plait ?
    Bonjour,

    Premièrement, 0 n'est pas la seule valeur qui annule la dérivée. Par exemple, prends , qu'est ce que ça donne pour f'(x) ? Et il y a d'autres valeurs, trouve les toutes.

    Deuxièmement, tu étudies les signe de cosx -1 et non cosx -x comme tu l'as écrit. Or cosx-1 ne peut pas être positif puisque pour tout x, .
    C'est bien négatif et donc ta fonction est bien décroissante, comme te l'indique ta calculatrice.

  3. #3
    invite3d015642

    Re : dm de maths ...

    mais je croyais que le sens ne changeait pas quand on passe un moins ou un plus de l'autre côté (sauf quand c'est une division ou une multiplication) je ne vois pas quelles seraient les autres valeurs qui annuleraient f'(x)

  4. #4
    invite52c52005