Maths - Maths appliqués où ca mène ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maths - Maths appliqués où ca mène ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Maths - Maths appliqués où ca mène ?


    ------

    Bonsoir à tous (et bonjour si vous le lisez à une heure laquelle on dit bonjour !) !!!

    Je me pose des questions sur les études de maths, et les métiers sur lesquels ces études débouchent.
    D'après ce que je sais, il existe deux licences (qui débouchent sûrement sur les deux masters correspondants) : Maths et Maths appliqués.
    Sur ce forum notamment, j'ai appris que la licence maths est destinée aux étudiants qui se dirigent vers le professorat (Professeur des écoles, collège, lycée - agrégation) et/ou la recherche.
    N'y aurait-il donc aucun autre débouché ???
    Concernant les maths appliqués : quels sont les types de métiers que l'on peut exercer en ayant suivi ce type d'études jusqu'au master ?
    -la banque et les statistiques, c'est pas trop mon truc ...-
    Est-il possible de poursuivre après ce master (donc maths appliqués) jusqu'au doctorat ? et en quoi consisterait-il ?

    En quoi consiste la modélisation mathématique exactement ?
    Y a-t-il des passerelles entre ces deux voies (maths et maths appliqués) ?
    L'arithmétique occupe-t-elle une place importante ?


    Merci beaucoup à toutes et à tous !!!!!

    -----------------
    les maths ne semblent pas beaucoup attirer les jeunes. vous savez pourquoi ?

    -----

  2. #2
    doryphore

    Re : Maths - Maths appliqués où ca mène ?

    Tout dépend de ton adaptabilité, un étudiant en maths compétent peut a priori travailler dans tous les domaines scientifiques et techniques.
    Il a dans son cursus des opportunités de découvrir d'autres sciences liées à sa matière et de bifurquer à loisir.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invite3be08782

    Re : Maths - Maths appliqués où ca mène ?

    bonjour à tous.. je suis actuellement en TS et je me pose des question pour l'année prochaine au sujet de la licence de maths
    j'ai redoublé ma Terminale et maintenant j'ai 18 et 15 de moyenne en maths et physique... donc je me dis que je pourrais peut etre envisager une licence de mathématiques mais je ne sais pas trop quoi faire apres. Je serai plutot intéréssé pour entrer ds une école d'ingénieur apres cette licence. Le niveau est-il comparable a celui de prépa? en clair pour un éleve de mon profil est ce possible de rentrer en licence de maths? et quelle licence devrais je faire?

    je vous remercie d'avance pour votre réponse

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Maths - Maths appliqués où ca mène ?

    @ ahonen :
    pour l'école d'ingé tu as les passerelles fac-ecol, le niveau? il est différent parce que l'enseignement est différent. (une vision bien plus théorique en fac), pour ce qui est du choix de la licence, ca depend de l ecole que tu vises...et de la voie que tu envisagerais...

    @ Romain :
    coucou, en modélisation mathématiques je peux te donner quelques voies, mais je pense que tu en as entendu parlé ...
    systemes dynamiques : tout ce qui est fluide : meteo, eau , vents etc...
    l'optimisation comme on en parlait ailleurs , par ex. transport de marchandises/ livraison, aerodynamisme, valeurs boursieres
    proba : univers bancaire (désolé mais faut quand meme le mentionner ), médecine, biologie, physique
    statistiques : la c'est assez explicite je pense
    théorie des nbs (plutot fondamental) : cryptographie entres autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : Maths - Maths appliqués où ca mène ?

    Bonsoir à tous (et bonjour si vous le lisez à une heure laquelle on dit bonjour !) !!!

    Je me pose des questions sur les études de maths, et les métiers sur lesquels ces études débouchent.
    D'après ce que je sais, il existe deux licences (qui débouchent sûrement sur les deux masters correspondants) : Maths et Maths appliqués.
    Je comprends pas très bien ce point, à quoi correspond une licence de maths appaliquées ?

    Par exemple pour la fac de Rennes y'a une licence mention maths, et une licence mention MASS (maths appliquées aux sciences sociales) : c'est ce dont tu parles ?

    Sinon je pensais que maths et maths appliquées c'était pas vraiment différent en licence, c'est pas plutot les masters qui sont "purs" ou appliqués ? Et puis, pour travailler dans l'appliqué, ne peut-on pas tout aussi bien passer par un cursus "pur" ? Par exemple la crypto, c'est plutôt appliqué, et pourtant le parcours doit surement être normal jusqu'au M2 non ?

    Il existe une vraie différence entre maths et maths appli en licence ? Car je le savais pas

    Merci.

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Maths - Maths appliqués où ca mène ?

    il existe une différence au niveau formation et enseignement mais minime donc ça reste très étroitement lié...
    la différence se ressent vraiment en M1 je pense
    généralement tu verras l'appellation licence de maths, mais au niveau cursus faudra choisir a un moment

Discussions similaires

  1. Question de cours sur les maths appliqués aux SPHY
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 09h32
  2. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54