Bonjour, j'ai l'intitule suivant a resoudre mais n'y arrive pas :
Resoudre dans C : (z+i)^n = z^n avec n > ou egal a 2
Est ce que vous auriez quelques pistes ? Je suis completement bloquee.
Merci par avance
-----
Bonjour, j'ai l'intitule suivant a resoudre mais n'y arrive pas :
Resoudre dans C : (z+i)^n = z^n avec n > ou egal a 2
Est ce que vous auriez quelques pistes ? Je suis completement bloquee.
Merci par avance
Diviser par z^n (en remarquant que l'on peut considérer z non nul), puis remarquer alors que l'on a une jolie racine n-ième de l'unité qui apparait. Reste alors a résoudre une équation fort simple pour trouver toutes les solutions.
D'ailleurs de façon générale, quand on a un exercice avec du (machin)^n = bidule, c'est généralement une histoire de racine n-ième de l'unité qui traine sous le tapis
Oui mais je suis justement bloquée lorsque j'obtiens (z+i)^n / z^n ....
je n'arrive pas à avancer
Merci pour ta réponse,
en posant Z = (z+i)/z
et en faisant tous mes calculs,
mes solutions de Z sont s= {exp( 2ikpi / n ) , k appartenant à (0,1,2,...,n-1) } avec pi le nombre pi
et je suis de nouveau bloquée...
Tu te bloques à chaque fois, bizarre !
Surtout que là tu as déjà la suite !
Pourquoi n'écris-tu pas la valeur de Z (Z=..) puis comme c'est z qu'on cherche, ne reviens-tu pas à z ? Il faut qu'on écrive à ta place (*) ?
(*) Tryss à pratiquement tout fait à ta place !!
et bien oui mais je n'y arrive pas même en repassant par z car j'ai Zz= z+i et j'aimerais exprimer z en fonction de Z car il me semble que c'est ça la clé mais je n'avance pas
Eh bien ! Fais-le !
Ce n'est pas difficile de résoudre l'équation du premier degré (cours de troisième) d'inconnue z : Zz= z+i puis de remplacer Z par sa valeur (ses valeurs).
Ou tu remplaces Z par sa valeur (la première), et tu résous, puis tu recommence avec la valeur suivante, et ainsi de suite ...
NB : "je n'avance pas" Eh oui, tu attends qu'on te dise quoi faire. Si tu étais comme ça dans la vie courante, tu serais une vraie larve...
Dernière modification par gg0 ; 12/11/2013 à 22h16.
Bon alors finalement je trouve Zz - z = i
z(Z-1)= i
z = i / Z-1
Désolée pour le temps de compréhension, je me remets au études après une longue rupture
Effectivement,
les réflexes sont un peu rouillés. Mais il faudrait un peu plus essayer ... tu connais toujours les règles, donc tu calculeras juste.
Au fait : Tu ne peux passer à z = i / Z-1 que si Z ne vaut pas 1. Ce qui va servir !!!
finalement je trouve donc z = i / exp(2ikpi/n) -1 , ( k appartenant a 1,2,3,...,n-1 )
Ne t'acharne pas sur moi je viens de dire que je reprenais mes études. Ca arrive de se retrouver bloquer puis petit à petit de résoudre.
Merci de votre aide en tt cas
Juste une remarque :
"je trouve donc z = i / exp(2ikpi/n) -1" est faux, "je trouve donc z = i / (exp(2ikpi/n) -1)" est correct.
Bon courage !
Oui, merci bcp.
En fait lorsqu'il a fallu poser Z= z+i/z j'étais perdue car j'avais complètement oublié cette méthode et petit à petit j'ai compris que retrouver z en fonction de Z était de rigueur puisque j'avais la solution pour Z^n