une suite qui me pose problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

une suite qui me pose problème



  1. #1
    invitec5a654a7

    une suite qui me pose problème


    ------

    Bonjours à vous,

    voilà en fait j'ai beau essayer pour montrer si la suite suivante est convergente et déterminer sa somme



    mais tout ce que j'ai essayer de faire n'a pas abouti , par ailleurs j'aurai bien entendu déposer tout ce que j'ai tenter de faire pour résoudre mon exercice mais voilà le fait est que tout est en total désordre sur mon brouillon :ss et que c'est très très mal organisé ( et pas très beau voir :/ )

    Enfin bref :
    je sollicite énormément votre aide.

    Merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    Bonjour.

    Il s'agit d'une série géométrique. Avec la formule classique qu'on voit en première, on peut calculer une expression simple de un et conclure.

    Cordialement.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : une suite qui me pose problème

    Dernière modification par PlaneteF ; 17/11/2013 à 20h41.

  4. #4
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    D'accord , tout d'abord je vous remercie encore une fois pour vote réponse à la fois rapide et que me remet sur la bonne voie
    A présent j'ai le même problème (même consigne que pour l'autre suite) mais avec une autre suite d'un autre niveau je dirait :



    Si vous pouvez encore m'aider sa serait superbement super (j'espère que j'en fait pas assez si j'ose dire :s simplement mon niveau en math laisse à désirer )

    Merci encore.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    Pour celle-ci, utiliser les critères de convergence (comparaison , équivalent) des suites à termes positifs.

    Cordialement.

  7. #6
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    Que sont exactement par rapport à ici "les critères de convergence (comparaison , équivalent) des suites à termes positifs" ?? Je vous prie de m'excuser je ne suis pas très doué pour ce genre de problème.
    Mes remerciement

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    Dans quel cadre fais-tu cet exercice ? Tu as bien un cours, une référence ...

  9. #8
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    Oui j'ai bien un cours , mais ce cours ne m'aide pas tant que ça malheureusement. Et par ailleurs on a fait que très peu d'exercice en classe c'est ça le problème en fait.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    Oui, mais dans ton cours, il y a des méthodes.

    Comme tu dois l'apprendre, rien de mieux que de chercher dans ce cours ce qui pourrait te servir à répondre à la question. Quand tu l'auras bien étudié, tu pourras faire facilement cet exercice.

    Rappel : Ce forum n'est pas fait pour donner des corrigés d'exercice. Le corrigé, tu l'auras par ton prof.

  11. #10
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    Oui je suis sans doute d'acord, mais je vous prierait à présent juste de m'en dire plus par rapport à cette suite , car justement en fait ni mon cours ni mes ancien exercice qu'on a fait en classe ne peuvent m'aider pour cette suite. Donc juste orientez moi svp en détail pour que je puisse maitriser cette deuxième suite qui (d'après mon prof en personne...) risque de tomber demain dans un exam :s et ce donc avant que mon prof la corrige en classe

    Alors juste orientez moi svp au fur et à mesure et j'essayerai de continuer seul par la suite.
    Merci encore
    C'est toujours super j'apprécie votre assistance

  12. #11
    acx01b

    Re : une suite qui me pose problème

    salut,

    prenons la série , tu saurais calculer sa somme ?

  13. #12
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    euuh oui biensur il me semble :



    ... ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    Bonjour Opzone94.

    Je commence à m'interroger, au vu de ton autre sujet et de ce que tu dis :" ni mon cours ni mes ancien exercice qu'on a fait en classe ne peuvent m'aider".
    Soit vous n'avez rien fait en cours sur les suites, et ce type d'exercice n'est pas une application du cours (donc attends qu'on le corrige). C'est le cas si tu sors de terminale et que le cours est un simple rappel de généralités sur les suites.
    Soit tu as fait un cours un peu sérieux sur les suites et les séries, et tu as des éléments pour traiter ces questions. Tu n'as rien sur les séries ? Sur la convergence ou divergence de séries particulières ?

    Tu suis quel genre de formation ?

    Cordialement.

  15. #14
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    Bonjour gg0,
    Je suis une 'bonne' formation je dirait mais c'est vrai que comme tu l'as suggérer justement je sors en fait de la terminale ;
    et aussi sinon y a mon prof qui va trop vite en classe en fait (pour moi en tout cas) et il nous demande aussi justement de faire un tas d'exo et qui sont généralement difficile pour moi; ces exo il va bien les corriger oui mais seulement après l'examen en fait :/ , et qui est très proche d'ailleurs (et le fait est , tu l'as peut etre compris, c'est que j'ai besoin de faire et maitriser ces exo pour bien me préparer à mon exam, comme l'a si bien dit mon prof en fait).

    Enfin bref , j'ai toujours besoin d'aide (guidée par exemple si tu veux) pour cette deuxième suite .
    C'est tout ce que je demande
    Merci encore
    Cordialement.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    Bon.

    As-tu vu en cours les séries ?

    NB : Je ne peux pas te guider sans savoir ce que tu as comme outils vus en cours.

  17. #16
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    @gg0, justement non j'ai pas vu en cours les séries (c'est ça le pb pour moi d'autant plus que les cours par rapport à ça sur internet je les trouve assez dur).

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    As-tu vu le comportement de la suite

    (somme des termes de la suite harmonique) ?

  19. #18
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    non, on n'a pas encore vu ça en cours. Mais je suppose que cette série diverge (lentement) vers +l'infini ?

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    Si tu l'admets,

    en calculant a et b tels que
    tu peux facilement conclure.

    Cordialement.

  21. #20
    invitec5a654a7

    Re : une suite qui me pose problème

    D'acord, merci bcp.

  22. #21
    invitee65b1c3d

    Re : une suite qui me pose problème

    Citation Envoyé par opzone94 Voir le message
    Si vous avez vu la décomposition en éléments simples, c'est peut-être une bonne occasion de l'utiliser.

    Il serait bon aussi de savoir comparer avec .

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une suite qui me pose problème

    CB

    Voir les messages 11 et 19.

Discussions similaires

  1. En thèse je me pose des questions sur la suite
    Par invite7f3d5e70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2014, 15h08
  2. Probléme suite à pose foyer fermé Invicta. !
    Par invitee8ea7b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2013, 20h35
  3. Etude de fonctions et problème (qui me pose problème ahah)
    Par invitecf3c44f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 18h54
  4. [Thermique] Problème de radiateurs (suite à la pose d'une pompe à chaleur)
    Par invite3ba2007f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 15h52
  5. exo qui pose problème...
    Par invite05cd9795 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 13h05