Bonjour,
En révisant pour un devoir de math, je suis tombé sur un exercice où il faut trouver une primitive de (4x^5 + 10x²)/√(5x^6 + x^3 + 10)
Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Merci beaucoup
-----
Bonjour,
En révisant pour un devoir de math, je suis tombé sur un exercice où il faut trouver une primitive de (4x^5 + 10x²)/√(5x^6 + x^3 + 10)
Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Merci beaucoup
Bonjour
suggestion : dérive √(5x^6 + x^3 + 10)
pas si simple, u'/u n'apparait pas directement si l'énoncé est juste !
je veux dire u'/rac(u) bien sur
Je l'ai dérivée mais j'obtiens 30x^5 + 3x² , ce n'est pas égal à 4x^5 + 10x²
non, c'est pour ça, que je disais pas si simple. ( même à un facteur multiplicatif simple )
j'ai peu regarder le fil,
peut être avec une intégration par parties ?
j'ai juste réussi à séparer la fonction pour avoir 4*(30x^5 + 3x^3)/ 30*(√(5x^6 + x^3 + 10)) et 48x² / 5*(√(5x^6 + x^3 + 10)).
J'arrive à primitiver la première mais la deuxième je ne vois pas comment faire
Bonjour.
Mon logiciel de calcul formel ne fait pas mieux que toi, ce qui rend peu probable qu'il y ait une méthode simple. Est-ce une erreur d'énoncé ? Ou un exercice destiné à montrer qu'il n'y a pas de méthode générale ?
C'est à quel niveau ?
Cordialement.
(4x^5 + 10x²)/√(5x^6 + x^3 + 10)
en inversant les deux coeff du bas, ça fonctionne:
(4x^5 + 10x²)/√(x^6 + 5x^3 + 10)
Bien vu !
Donc erreur de copie !
Cordialement.
Bonjour est ce celle ci l'intégrale .
Cordialement
Oui c'est celle-là mais je ne cherche que la primitive. Mais c'est bien celle-là
Ben ... F(x) désigne bien les primitives.
Donc c'est facile, tu as trouvé, non ? forme .
Cordialement.
Bonsoir cette intégrale ne peut ce calculer que par des méthodes dite numérique .
Cordialement
Par méthode numérique c'est-à-dire ?
Mais U' n'est pas égale à 4x^5 + 10x²
Bonsoir vous avez proposer une intégrale:C'est bien celle à : Dont vous faite la confirmation je cite: ansset et gg0 ont fait que des propositions autre que celle de l'énoncé c-a-d que celle de l'énoncé ne peut etre éxprimer sous forme de fonctions élémentaires.
Cordialement
Mais cependant ma calculette me donne un résultat mais je ne sais pas comment elle arrive à ce résultat
Peux-tu nous dire quel résultat elle donne ? Et as-tu dérivé ce résultat pour voir comment ça se passe ?
Cordialement.
soit c'est un exercice, type et dans ce cas , je ne crois pas ( sauf cas particulier ) qu'on demande une approche numérique.
soit c'est une équation type "ingé" à laquelle on arrive et qui peut demander un recours à des méthodes plus "bourrines".
je ne connais pas le contexte, c'est pour celà que j'ai supposé une inversion possible des coeff ( ce qui d'ailleurs tombe juste ? )
le fait qu'on demande une primitive et non une intégrale précise entre deux points confirme mon impression initiale.
enfin je crois
Il est dommage que Punck15 s'exprime aussi peu. On finit par ne plus savoir de quoi il parle.
Mais s'il est satisfait de réponses dilatoires, tant pis pour lui !
Cordialement.
j'ai réussi à trouver deux primitives et je ne trouve pas de primitives pour x²/rac(5x^6 + x^3 10)
On peut peut-être éffectuer un changement de variable et poser u= x^3 et du = 3x²
Ok,
mais celle-ci est nouvelle, tu n'en avais jamais parlé. tu sembles avoir trouvé une voie pour la fonction du départ, mais comme tu ne t'expliques pas, tu mets ceux qui veulent t'aider dans l'embarras.
Ma conclusion : continue sans moi.
Mais je l'avais cité plus haut que j'avais réussis à la séparer en deux fonctions. Mais pour cette fonction je ne suis pas sûr que le changement de variable soit correct
tu peux essayer mais sans grande chance:
ps: c'est un exercice de quel niveau ( lycée, sup, spé, concours d'entrée à l'x ? )