fonction.646
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fonction.646



  1. #1
    Argon39

    fonction.646


    ------

    Bonjour j'ai chercher l'ensemble de définition de ces fonction:

    f(x)=√(3x-5)/(2x-7) =p(x)= √(3x-6)/(2x-4) "les racines ne sont que sur les numérateurs".

    Alors pour f(x), pour le numérateur on a 3x-5 > ou= à 0,d'ou x>ou= à 5/3 et l'ensemble de définition du numérateur

    c'est:[5/3;+∞[ et pour le dénominateur on a 2x-7>0 implique que x>7/2 donc l'ensemble de définition dénominateur c'est ]-∞;-7/2;[U]-7/2;+∞[ et l'ensemble de définition de f(x) c'est ]-∞;-7/2;[U[5/3;+∞[.
    Ensuite pour p(x) pour x différent de 2 on a p(x)= √(3/2) "√3(x-2)/2(x-2)" ensuite l'ensemble de définition de p(x) c'est
    ]2;+∞[ si je ne me trompe pas.
    Mais j'ai fais une erreur ou pas?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction.646

    Bonsoir.

    "l'ensemble de définition du numérateur c'est:[5/3;+∞[ et pour le dénominateur on a 2x-7>0 implique que x>7/2 donc l'ensemble de définition dénominateur c'est ]-∞;-7/2;[U]-7/2;+∞[ et l'ensemble de définition de f(x) c'est ]-∞;-7/2;[U[5/3;+∞[."

    Encore une fois tu rédiges sans comprendre. Donc faux !
    sans compter les erreurs de copie, inadmissibles (le 7/2 qui devient -7/2 !!!)

    Si tu veux que ton quotient existe, il faut bien sûr que numérateur et dénominateur existent et que l'on puisse diviser . Sur ]-∞;-7/2[ le numérateur n'existe pas !!

    Donne du sens à ce que tu fais !! Si tu ne comprends pas ce que tu écris, prends le temps d'y réfléchir. mais ne choisis pas n'importe quoi pour rédiger ta réponse.

  3. #3
    Argon39

    Re : fonction.646

    Premièrement si j'avais compris je n'aurais pas posté ce message,deuxièmement j'ai réfléchit et oui j'ai un cerveau comme vous et même si ma réponse final n'est pas bonne je n'ai pas di que des bêtise, troisièmement,je ne pense pas que tout vos point d'exclamation m'aideront a comprendre(je ne sais pas si vous êtes de mauvaise humeur et ça ne m'interèsse pas de le savoir,en tous cas ne répondé pas a mes message si c'est pour me parler sur ce ton").
    Et puis l'erreur est humaine,et de grâce éviter de généraliser en disant que je ne réfléchit jamais "Encore une fois tu rédiges sans comprendre"...vous ne me connaissé pas du tout en plus je ne poste des message que quand je n'ai pas compris quelque chose et quand j'ai réfléchit je ne vous ai jamais demander la réponse monsieur.
    Dernière modification par Argon39 ; 25/11/2013 à 19h59.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction.646

    Attends ! Tu es sérieux ?

    Tu dis que tu n'as pas compris mais tu donnes des réponses ?
    Mais alors tu fais exactement ce que je te dis !

    Bon sérieusement, réfléchis à toutes les conditions nécessaires à l'existence de ta fonction, liste-les, puis cherche quel est l'ensemble des nombres qui vérifient toutes ces conditions.

    C'est assez simple, tu sais faire, il faut simplement que tu le fasses sérieusement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : fonction.646

    Je vais te donner une réponse demain juste pour que "t'entendre" dire que ce que j'ai fais est bon

  7. #6
    Argon39

    Re : fonction.646

    J'ai déteminer séparément l'ensemble de définition du numérateur et du dénominateur,elle est la mon erreur.

  8. #7
    Argon39

    Re : fonction.646

    Bon voila j'ai trouvé l'ensemble de définition de la première fonction,je ne sais pas si je rédige bien mais voila comment je rédige ça:
    Au numérateur on a 3x-5 qui doit être supérieur ou égal à 0 (pour que la fonction existe)=>x>ou égale à 5/3; ensuite au dénominateur on a 2x-7>0 (pour que la fonction existe)=>x=7/2,donc l'ensemble de définition c'est ]-∞;5/3]U]7/2;+∞[.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction.646

    Bonjour.

    J'ai un doute !
    " ensuite au dénominateur on a 2x-7>0 (pour que la fonction existe)" ??

    La fonction que tu as écrite est f(x)=√(3x-5)/(2x-7) donc
    Mais ne serait-ce pas plutôt f(x)=√((3x-5)/(2x-7)) c'est à dire , vu ce que tu écris ?
    Dans ce dernier cas, tes conditions ne sont pas les bonnes Il faut que la fraction existe puis, pour pouvoir en prendre la racine carrée, qu'elle soit positive. On utilise alors un tableau de signes pour la fraction.
    Et on trouverait le premier résultat, justifié par un calcul sérieux (car toi tu avais imposé que 3x-5 soit positif, puis tu ne le respectais plus. tu serais alors tombé juste par pure chance !

    Par contre, si c'est bien , il n'y a aucune raison d'imposer à 2x-7 d'être positif.

    Autre chose :
    "x>ou égale à 5/3; ensuite au dénominateur on a 2x-7>0 (pour que la fonction existe)=>x=7/2,donc l'ensemble de définition c'est ]-∞;5/3]U]7/2;+∞[. "
    Tu écris encore des choses incohérentes. Si x doit être supérieur à 5/3, il n'est pas du côté de moins l'infini, sois raisonnable ! Comment veux-tu comprendre, si tu es incapable de comparer tes hypothèses à ta conclusion (qu'on t'a donnée par ailleurs, j'imagine, sinon tu ne l'écrirais pas aussi bêtement !!)

    En bilan :
    1) écrire correctement les énoncés quand on veut être compris.
    2) décoder les calculs (racine carrée d'une fraction, ce n'est pas une fraction de racines carrées)
    3) appliquer strictement les règles.
    4) Si on trouve autre chose que ce qu'on attend, bien vérifier ! Et si le raisonnement qu'on fait ne donne pas la bonne conclusion, c'est qu'il est faux (Chercher l'erreur !!); a moins que la "bonne conclusion" soit fausse !

    Cordialement.

    NB : Si ne m’énerve un peu, c'est que tu écris sans penser : Si tu avais un peu pensé, tu n'aurais pas écrit cette incohérence. Tu n'as pas le droit de ne pas la voir, c'est toi qui écris.
    Dernière modification par Médiat ; 26/11/2013 à 11h02. Motif: Correction Latex

  10. #9
    Argon39

    Re : fonction.646

    Oui j'aurais du écrire 2x-7 différent de 0 vu que c'est un quotient ensuite bien sûr que non on ne m'a pas donné cette mauvaise réponse,sinnon qu'elle est l'intérêt de tout cela?

  11. #10
    Argon39

    Re : fonction.646

    Le numérateur est défini pour x>=5/3 et pour le dénominateur l'ensemble de définition c'est R\{7/2} après .L'ensemble de définition je ne sais pas.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction.646

    Donc il s'agit bien de .

    Maintenant, tu ne vas quand même pas me dire que tu n'es pas capable seul de déterminer quel est l'ensemble des nombres réels qui sont supérieurs à 5/3 et différents de 7/2. Fais un dessin, un axe des réels et place 5/3 et 7/2 puis pense !!

    Inutile de parler de domaine de définition du numérateur ou du dénominateur, il suffit de poser toutes les conditions pour que le calcul de f(x) se fasse. mais tu aimes bien reprendre ce que tu faisais avant, quitte à ce que ça te gène !

Discussions similaires

  1. la sortie d'une fonction soit un paramétre d'entrèe de la même fonction
    Par inviteb02396e9 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 20h25
  2. Dérivée d'une fonction composée avec racine carrée d'une fonction au dénominateur
    Par schrom007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2012, 17h43
  3. logiciel R : la fonction acf et le plot d'une fonction alpha stable
    Par invitebfa1f19d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 20h07
  4. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  5. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16