Bonjour,je travaille sur cet exercice et j'ai des difficultés pour construire et résoudre l'arbre de décisions. J'ai posé: A1=on commande l'étude, A2=on passe à l'émission, A3=ni l'un ni l'autre; puis j'ai posé B= demande forte et ~B=demande faible. Çà m'a permis de pouvoir ressortir une certaine structure pour mon arbre de décision mais je pense qu'il y'a quelque chose qui cloche avec,car je n'arrive pas à trouver mes probabilités.Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre cet exercice?
Vous êtes le chef d’une petite entreprise qui a développé un produit novateur. Vous avez déjà réussi à convaincre un grand distributeur de vendre votre invention dans ses magasins. Le contrat que vous avez signé stipule qu’un premier lot de 100 000 unités vous sera acheté, pour lequel vous recevrez une rémunération de 8,00$ l’unité. Dans ce même contrat, deux scénarios sont évoqués : quatre lots additionnels de 100 000 unités chacun vous seront achetés à 7,00$ l’unité si la demande s’avère forte, alors qu’aucun lot additionnel ne sera acheté si la demande s’avère faible. Selon l’évaluation que vous en faites, la probabilité que la demande soit forte est de 55% (et celle d’une faible demande est donc de 45%).
Vous en êtes rendu à l’étape de l’organisation de la production. Une possibilité serait de la confier à l’entreprise qui a construit les prototypes. Cette entreprise vous offre de prendre en charge la production moyennant une rétribution de 5,00$ l’unité. L’autre possibilité envisagée serait d’acheter l’équipement nécessaire à la production, au coût de 100 000$ (il est à noter que ce coût a en fait été ajusté afin de tenir compte de la valeur de revente de l’équipement une fois la production terminée). Une fois acquis, cet équipement vous permettrait d’abaisser le coût de production à 4,50$ l’unité.
Afin de prendre une décision éclairée, il vous serait possible de commander une étude de marché ayant pour objectif de prédire la nature de la demande. Plus précisément, l’étude émettrait soit une prévision de demande forte, soit une prévision de demande faible. Évidemment, aucune étude ne peut produire une prévision parfaite de la demande et donc une telle étude comporte un risque d’erreur. Par le passé, ce type d’étude, pour des produits similaires au vôtre, a prédit une forte demande dans 95% des cas où une forte demande a réellement été observée, alors qu’une faible demande a été prédite dans 85% des cas où une faible demande a réellement été observée. Il vous en coûterait 5 000$ pour faire réaliser l’étude.
Vous venez également d’apprendre que votre candidature a été retenue pour aller présenter votre invention à une populaire émission de télévision : « Dans l’œil du lion ». Dans cette émission, des inventeurs/entrepreneurs font un exposé devant des hommes et femmes d’affaires accomplis et prospères, surnommés les Lions, dans le but de les convaincre d’investir dans leur entreprise. Le marché proposé par les inventeurs/entrepreneurs aux Lions est à prendre ou à laisser par ces derniers (aucune contre-offre n’est permise).
Votre plan, si vous choisissez de participer à l’émission « Dans l’œil du Lion », est de proposer aux Lions de financer entièrement l’achat de l’équipement qui vous permettrait de vous charger vous-même de la production (injecter 100 000$). En retour, les Lions recevraient 10% des profits nets par unité vendue (par exemple, ils recevraient 0,35$ pour chaque unité produite au coût de 4,50$ et vendue pour 8,00$). Si cette offre devait être refusée par les Lions, il serait toujours temps de reconsidérer les deux types de production : sous-traiter ou acheter l’équipement nécessaire. Par contre, dû aux délais de livraison spécifiés dans le contrat avec le distributeur, il n’est pas possible à la fois de réaliser l’étude et de passer à l’émission « Dans l’œil du lion ».
La publicité et l’appui des Lions obtenus lors d’un passage réussi à cette émission sont un gage de succès. En effet, en analysant les épisodes antérieurs de l’émission, vous constatez que 90% des inventeurs/entrepreneurs qui ont conclu une entente avec les Lions (équivalente à la vôtre en qualité) voient leur produit recevoir une forte demande. Par contre, lorsqu’aucune entente n’est conclue avec les Lions, une forte demande est ensuite observée seulement 20% du temps.
Quelle stratégie votre entreprise devrait-elle adopter? Devriez-vous commander une étude, accepter l’invitation pour passer à « Dans l’œil du lion », ou ni ne commander d’étude ni n’accepter l’invitation?
-----