besoin d'aide sur exercice de probabilités svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide sur exercice de probabilités svp



  1. #1
    invitec68ec777

    besoin d'aide sur exercice de probabilités svp


    ------

    Bonjour,je travaille sur cet exercice et j'ai des difficultés pour construire et résoudre l'arbre de décisions. J'ai posé: A1=on commande l'étude, A2=on passe à l'émission, A3=ni l'un ni l'autre; puis j'ai posé B= demande forte et ~B=demande faible. Çà m'a permis de pouvoir ressortir une certaine structure pour mon arbre de décision mais je pense qu'il y'a quelque chose qui cloche avec,car je n'arrive pas à trouver mes probabilités.Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre cet exercice?


    Vous êtes le chef d’une petite entreprise qui a développé un produit novateur. Vous avez déjà réussi à convaincre un grand distributeur de vendre votre invention dans ses magasins. Le contrat que vous avez signé stipule qu’un premier lot de 100 000 unités vous sera acheté, pour lequel vous recevrez une rémunération de 8,00$ l’unité. Dans ce même contrat, deux scénarios sont évoqués : quatre lots additionnels de 100 000 unités chacun vous seront achetés à 7,00$ l’unité si la demande s’avère forte, alors qu’aucun lot additionnel ne sera acheté si la demande s’avère faible. Selon l’évaluation que vous en faites, la probabilité que la demande soit forte est de 55% (et celle d’une faible demande est donc de 45%).

    Vous en êtes rendu à l’étape de l’organisation de la production. Une possibilité serait de la confier à l’entreprise qui a construit les prototypes. Cette entreprise vous offre de prendre en charge la production moyennant une rétribution de 5,00$ l’unité. L’autre possibilité envisagée serait d’acheter l’équipement nécessaire à la production, au coût de 100 000$ (il est à noter que ce coût a en fait été ajusté afin de tenir compte de la valeur de revente de l’équipement une fois la production terminée). Une fois acquis, cet équipement vous permettrait d’abaisser le coût de production à 4,50$ l’unité.

    Afin de prendre une décision éclairée, il vous serait possible de commander une étude de marché ayant pour objectif de prédire la nature de la demande. Plus précisément, l’étude émettrait soit une prévision de demande forte, soit une prévision de demande faible. Évidemment, aucune étude ne peut produire une prévision parfaite de la demande et donc une telle étude comporte un risque d’erreur. Par le passé, ce type d’étude, pour des produits similaires au vôtre, a prédit une forte demande dans 95% des cas où une forte demande a réellement été observée, alors qu’une faible demande a été prédite dans 85% des cas où une faible demande a réellement été observée. Il vous en coûterait 5 000$ pour faire réaliser l’étude.

    Vous venez également d’apprendre que votre candidature a été retenue pour aller présenter votre invention à une populaire émission de télévision : « Dans l’œil du lion ». Dans cette émission, des inventeurs/entrepreneurs font un exposé devant des hommes et femmes d’affaires accomplis et prospères, surnommés les Lions, dans le but de les convaincre d’investir dans leur entreprise. Le marché proposé par les inventeurs/entrepreneurs aux Lions est à prendre ou à laisser par ces derniers (aucune contre-offre n’est permise).

    Votre plan, si vous choisissez de participer à l’émission « Dans l’œil du Lion », est de proposer aux Lions de financer entièrement l’achat de l’équipement qui vous permettrait de vous charger vous-même de la production (injecter 100 000$). En retour, les Lions recevraient 10% des profits nets par unité vendue (par exemple, ils recevraient 0,35$ pour chaque unité produite au coût de 4,50$ et vendue pour 8,00$). Si cette offre devait être refusée par les Lions, il serait toujours temps de reconsidérer les deux types de production : sous-traiter ou acheter l’équipement nécessaire. Par contre, dû aux délais de livraison spécifiés dans le contrat avec le distributeur, il n’est pas possible à la fois de réaliser l’étude et de passer à l’émission « Dans l’œil du lion ».

    La publicité et l’appui des Lions obtenus lors d’un passage réussi à cette émission sont un gage de succès. En effet, en analysant les épisodes antérieurs de l’émission, vous constatez que 90% des inventeurs/entrepreneurs qui ont conclu une entente avec les Lions (équivalente à la vôtre en qualité) voient leur produit recevoir une forte demande. Par contre, lorsqu’aucune entente n’est conclue avec les Lions, une forte demande est ensuite observée seulement 20% du temps.

    Quelle stratégie votre entreprise devrait-elle adopter? Devriez-vous commander une étude, accepter l’invitation pour passer à « Dans l’œil du lion », ou ni ne commander d’étude ni n’accepter l’invitation?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin d'aide sur exercice de probabilités svp

    Bonjour.

    Il manque encore des éléments, dans ton arbre : Il y a 4 choix :
    * faire produire ou produire
    * étude ou non
    *passer aux Lions
    *Leur proposer ou non de financer

    Ensuite il y a le choix fait par les Lions, l'énoncé ne précise pas comment ils décident, mais on peut faire le calcul pour voir si c'est leur intérêt.
    Enfin le choix entre demande forte ou faible ne fait pas partie de la stratégie mais en est une conséquence (probabiliste).

    Cordialement.

  3. #3
    invitec68ec777

    Re : besoin d'aide sur exercice de probabilités svp

    Merci pour votre réponse,mais comment allouer des variables à chaque évènements pour qu'il devienne facile de calculer les probabilités?j'arrive pas à calculer les probabilités manquantes

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin d'aide sur exercice de probabilités svp

    Ben .. tu donnes des nnoms aux choix de base, et tu fais un arbre des possibilités....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec68ec777

    Re : besoin d'aide sur exercice de probabilités svp

    C'est ce que j'ai fait,comme je l'ai écrie plus haut,j'ai nommé A1,A2,A3 les décisions de commander une étude,ne rien faire ou accepter l'invitation.B1=demande forte, B2=demande faible.Mai avec cà j'arrive pas à trouver mes probas manquantes

  7. #6
    invite7d8ceceb

    Re : besoin d'aide sur exercice de probabilités svp

    Bonjour à tous,

    C'est peut-être une question basique ou bête, mais je vais la posé quand même parce que ça m'intéresse.
    Pourquoi est-ce que vous dites que vous allez "commander une étude" ? N'est-il pas plus rapide et moins cher de faire son étude soit même avec des outils d'enquête en ligne tels que Eval&GO (qui est français - www.evalandgo.fr) ou SurveyMonkey (outil Américain - www.surveymonkey.com) ?
    J'ai toujours utilisé ce type d'outil et cela répond très bien à mes besoins d'études de marché et d'enquêtes. Par exemple je fais maintenant des enquête de satisfaction envers mes clients et cela m'est très utile pour améliorer mon business.



    -Margarette

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin d'aide sur exercice de probabilités svp

    Margarette1952,

    c'est un exercice d'école ! C'est dit dès le début !!!

  9. #8
    invite7d8ceceb

    Re : besoin d'aide sur exercice de probabilités svp

    Ah, oui je vois. J'ai lu un peu trop vite.
    J'ai pensé que l'on pouvez choisir différentes méthodes pour compléter l'exercice. Oups!

    Toutes mes excuses

Discussions similaires

  1. [Aide] Probabilités - Exercice
    Par invite4f00587c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2013, 02h08
  2. Besoin d'aide pour un exercice de Probabilités
    Par invitec1038f9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 17h38
  3. Besoin d'AIDE pour les PROBABILITES !
    Par invite1df0f45f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 08h25
  4. Besoin d'aide : probabilités
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2009, 09h13
  5. Besoin d'aide pour des exos de probabilités!
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 10h37