Analyse Fonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse Fonctionnelle



  1. #1
    jules345

    Analyse Fonctionnelle


    ------

    Bonsoir,

    Voila j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur un point de mon cours d'analyse fonctionnelle, le problème est le suivant:

    Théorème:

    Soit X un ensemble non vide, Y un espace séparé alors:

    Une partie de A inclus dans F(X,Y) est relativement compacte pour la topologie de la convergence simple <=> pour tout x dans X l'ensemble A(x):=={f(x)|f dans A} est relativement compacte dans Y

    Mon problème se situe dans la preuve, mon prof écrit ceci: A inclus dans Selon moi on devrait avoir l'égalité même si cela ne sert pas à grand chose pour prouver ce théorème mais c'est ce que j'aimerai savoir a-ton l'égalité ?

    Car on sait que (F(X,Y), topologie de la convergence simple)=

    De plus, j'ai également un autre problème sur un théorème bis d'Ascoli:

    Soit X compact, H une partie de l'ensemble des fonctions continues de X à valeurs dans R tel que pour tout x dans X, H(x)={h(x)|h dans H} H(x) est bornée et H est équicontinue. Alors de toute suite (f_n) de H on peut extraire une sous-suite convergente.

    Mon problème se situe au niveau de la preuve:

    Il est dit que dans R toute partie bornée est relativement compacte car H(x) bornée implique que son adhérence est fermée et bornée donc son adhérence est compact car dans R les compacts sont les fermés bornées donc par le théorème d'Ascoli on a H est relativement compacte pour la topologie de la convergence uniforme jusque là pas de problème mais dans l'énoncé je comprends que la conclusion est H compact et dans la preuve on prouve que l'adhérence de H est compact !!! Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous pour vos réponses,
    Cordialement
    jules345

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Analyse Fonctionnelle

    Bonjour,

    Pour le premier problème, je pense que l'inclusion est généralement stricte. En effet, prenons . L'ensemble n'a que quatre éléments : , , et (avec la notation envoie et ). Prenons , un sous-ensemble propre de . Alors , donc .

  3. #3
    Universus

    Re : Analyse Fonctionnelle

    Pour le deuxième problème, je comprends l'énoncé comme «pour toute suite dans H, il existe une sous-suite convergeant vers un élément de F(X,R)». Bref, n'importe quelle suite équicontinue de fonctions de X dans R admet une sous-suite convergeant vers une fonction continue de X dans R. Pas besoin que la fonction «résultante» fasse partie de la suite. C'est bien ce qui est démontré dans le raisonnement de ton message, il me semble.

Discussions similaires

  1. topologie et analyse fonctionnelle
    Par medmoh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2013, 20h50
  2. Analyse fonctionnelle
    Par mike93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2013, 22h55
  3. analyse fonctionnelle
    Par invite66bc83d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 22h45
  4. Analyse fonctionnelle
    Par invitef192203a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 20h56
  5. Equicontinuité - analyse fonctionnelle
    Par franz2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 18h30