Bonjour tout le monde, je dois fournir un modèle linéaire qui permet de représenter ce problème là :
Marc vend des oranges soit sous forme de paniers cadeau ou en jus frais. les qualités d'orange sont classés de 1 (qualité minimale) à 5 (qualité maximale).
Le tableau suivant résume les quantités doranges disponibles :
Catégorie Disponibilité
(en milliers de kg)
1 90
2 225
3 300
4 100
5 75
On peut affirmer que la vente de paniers d'oranges ont une contribution au profit de 2,50 euros le kg alors que les oranges transformées en jus frais, ont 1,75 euro le kg.
Marc souhaite que les oranges vendues sous la forme de paniers cadeaux, aient une qualité moyenne dau moins 3,75 alors que les oranges transformées en jus frais aient une qualité moyenne dau moins 2,50. Finalement, Marc pense qu'il ne pas pouvoir vendre plus du quart des oranges dont il dispose actuellement sous la forme de paniers cadeaux.
Formuler un modèle linéaire pour Marc qui permettrait de maximiser son profit. (indice: utiliser 10 variables de décision à double indice)
****************************** ****************
Bon mon approche j'ai utilisé les variables : x(ip)et x(ij)/ i=1...5
avec x(ip) = quantité d'orange vendus en panier cadeau de qualité i.
x(ij)= quantité d'orange vendus en jus de qualité i.
donc la fonction à maximiser avec modele est :
max (x(1p)+ x(2p)+ x(3p)+ x(4p)+ x(5p))*1.75 + (x(1j)+ x(2j)+ x(3j)+ x(4j)+ x(5j))*2.50
x(1p)+ x(2p)+ x(3p)+ x(4p)+ x(5p)<=(90+225+300+100+75)/4

mais j'ai misere à formuler les deux enoncés avec x(ip) et x(ij): avoir qualité moyenne au moisn de 3.75 et 2.50
pourriez vous m'aider?
merci d'avance