Valeur propre et vecteur propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur propre et vecteur propre



  1. #1
    invitef0f0bf0d

    Valeur propre et vecteur propre


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir comment peut on calculer les vecteurs propres d'une matrice
    |A B C|
    |D E F|
    |I J K|

    Je suis pas forcément très bon en calcule matricielle donc si une âmes charitable voulait bien m'expliquer de manière simple je lui en serai très reconnaissant.

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Valeur propre et vecteur propre

    Bonsoir.

    On peut déterminer valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice simple avec la définition. M étant la matrice, X un vecteur inconnu et l un réel inconnu, on résout MX=lX en cherchant un X non nul (ce qui impose que l ne soit pas quelconque).

    Sinon, en apprenant l'algèbre linéaire, tu verras des tas de façons de faire plus efficaces et permettant de traiter des matrices plus compliquées.

    Cordialement.

  3. #3
    invitef0f0bf0d

    Re : Valeur propre et vecteur propre

    Merci de ta réponse.

    Mais malheureusement pour moi je ne suis vraiment pas bon en mathématique j'ai vraiment besoin d'exemple pour pouvoir le refaire.
    Aurais tu un exemple très détaillé afin que je comprenne stp ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Valeur propre et vecteur propre

    Tu devrais trouver ça sur Internet.

    Cherche un peu ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0f0bf0d

    Re : Valeur propre et vecteur propre

    Crois moi je suis sur ce problème depuis 18h j'ai vu ca :
    http://fr.openclassrooms.com/science...spaces-propres

    mais je ne comprend pas comment il fait pour trouver les coéf qui font que c'est égale a 0.
    J'ai vu plein d'autre cours mais qui sont beaucoup trop théorique pour moi....
    malheureusement comme je le disais je suis vraiment pas bon en math .

    Merci quand même gg0.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Valeur propre et vecteur propre

    "vraiment pas bon en math" ça ne veut rien dire. C'est surtout une excuse pour ne pas prendre le temps de bien faire ce qu'on veut faire. Tu veux savoir, tu as une explication, tu la lis et la travailles jusqu'à ce que tu aies compris. Pour certains, c'est immédiat (les veinards), pour d'autre il faut un peu de travail, voire beaucoup (c'est généralement mon cas, lycéen puis étudiant, je faisais au moins 50 heurs de maths chaque semaine), pour d'autres encore, il y a besoin d'apprendre tout ce qui a été survolé sans comprendre ni apprendre jusque là, donc énormément de travail au début pour peu de résultats, puis ça vient.

    Si tu ne comprends pas, revois les cours précédents, reviens éventuellement aux notions de lycée (systèmes, résolution). par exemple tu parle de déterminer les valeurs propres, or le cours que tu cites sous-entend qu'on sait les calculer. Donc tu as au moins raté le précédent.
    Moi, je t'ai donné la méthode, rien ne t'empêche de l'appliquer sur un exemple que tu te fais et de chercher à comprendre comment ça se passe; ça ne sera pas du travail perdu. Une explication sur quelque chose où on a longuement buté donne une vraie connaissance (pas un exemple à copier bêtement).

    Cordialement.

  8. #7
    invitef0f0bf0d

    Re : Valeur propre et vecteur propre

    Pour ceux qui passeraient par la je vous conseille :
    http://silas.kull.info/jsegwbern/upl...a/ch13-4up.pdf
    http://answers.yahoo.com/question/in...9125316AAjvO1Z

    Personnellement je n'ai toujours pas compris peut être devrai-je faire 50h de math comme tu me le conseille gg0 mais je ne voit pas trop comment faire vue que j'ai d'autre cours a cotés. En tous cas merci a toi.

Discussions similaires

  1. vecteur propre et valeur propre
    Par invitec5f026fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2012, 19h44
  2. Fonction propre pour la valeur propre 0 et exponentiel
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 18h32
  3. calculs de valeur propre et vecteur propre dune matrice 2*2
    Par invite430f06a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 07h16
  4. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13
  5. valeur et vecteur propre
    Par invite38ed162a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2004, 11h19