Analyse complexe : singularité essentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Analyse complexe : singularité essentielle



  1. #1
    coussin

    Analyse complexe : singularité essentielle


    ------

    Bonjour

    J'étudie une fonction dans le plan complexe qui a la propriété suivante : cette fonction possède une infinité de couples pôle/zéro en se rapprochant de l'origine (suivant une certaine direction, par exemple par l'axe réel positif). En effet, la position de ces couples pôle/zéro de cette fonction correspond aux zéros de la fonction sin(1/sqrt(x)), qui oscille infiniment vite quand on se rapproche de l'origine.

    Puis-je dire que ma fonction a une singularité essentielle à l'origine. Je ne pense pas... Car comme ce sont des couples pôle/zéro, le principe de l'argument sur un contour qui entoure l'origine me donne en fait toujours zéro.

    Comment puis-je définir l'origine (est-ce même une singularité ?)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    salut

    - tu dois choisir une détermination du logarithme pour bien définir

    - c'est une fonction holomorphe sur avec une infinité de zéros au voisinage de 0
    je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait un pôle,

    - n'est pas méromorphe: il n'y a pas de fonction holomorphe sur un disque centré en zéro tel que est holomorphe sur (tu auras holomorphe sur )

    - donc le principe de l'argument ne tient pas : car c'est une fonction avec un point de branchement.
    pour tout , n'a pas d'intégrale de contour nulle sur un lacet entourant 0


    conclusion : les points de branchements c'est comme les singularités essentielles, à éviter comme la peste
    Dernière modification par acx01b ; 20/12/2013 à 18h29.

  3. #3
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Non non, ce n'est pas cette fonction