Analyse complexe : singularité essentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Analyse complexe : singularité essentielle



  1. #1
    coussin

    Analyse complexe : singularité essentielle


    ------

    Bonjour

    J'étudie une fonction dans le plan complexe qui a la propriété suivante : cette fonction possède une infinité de couples pôle/zéro en se rapprochant de l'origine (suivant une certaine direction, par exemple par l'axe réel positif). En effet, la position de ces couples pôle/zéro de cette fonction correspond aux zéros de la fonction sin(1/sqrt(x)), qui oscille infiniment vite quand on se rapproche de l'origine.

    Puis-je dire que ma fonction a une singularité essentielle à l'origine. Je ne pense pas... Car comme ce sont des couples pôle/zéro, le principe de l'argument sur un contour qui entoure l'origine me donne en fait toujours zéro.

    Comment puis-je définir l'origine (est-ce même une singularité ?)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    salut

    - tu dois choisir une détermination du logarithme pour bien définir

    - c'est une fonction holomorphe sur avec une infinité de zéros au voisinage de 0
    je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait un pôle,

    - n'est pas méromorphe: il n'y a pas de fonction holomorphe sur un disque centré en zéro tel que est holomorphe sur (tu auras holomorphe sur )

    - donc le principe de l'argument ne tient pas : car c'est une fonction avec un point de branchement.
    pour tout , n'a pas d'intégrale de contour nulle sur un lacet entourant 0


    conclusion : les points de branchements c'est comme les singularités essentielles, à éviter comme la peste
    Dernière modification par acx01b ; 20/12/2013 à 18h29.

  3. #3
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Non non, ce n'est pas cette fonction
    C'est une fonction très compliquée qui n'a pas de forme analytique (bon, en fait si mais c'est inutile que je détaille ça ici).

    Je peux reformuler de manière plus abstraite : est-ce que un point du plan complexe vers lequel s'accumule une infinité de pôles et de zéros (comme je l'ai decrit) est une singularité. Essentielle ?
    Dernière modification par coussin ; 20/12/2013 à 18h35.

  4. #4
    acx01b

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    j'espère ne pas avoir dit de bêtises, je suis comme la plupart des gens je suppose, je ne domine pas l'analyse complexe j'ai toujours besoin de réfléchir sur ce genre de problème

    tu veux dire : est-ce que un point du plan complexe vers lequel s'accumule une infinité de pôles et de zéros (comme je l'ai decrit) est un point de branchement ou une singularité essentielle ou un truc du genre ?

    aucune idée mais \sqrt(z) a un point de branchement comme log(z)
    Dernière modification par acx01b ; 20/12/2013 à 18h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02232301

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Bonjour,
    Cette question ne veux pas dire grand chose en l'etat, pour parler de singularité et de poles etc on se place dans un contexte ou la fonction est holomorphe dans un voisinage epointé de la singluarité essentielle.
    Deja on sait rien du type de fonction considéré, meromorphe, holomorphe, lisse? Autre chose?

    Deja il faut savoir qu'une fonction holomorphe dont l'ensemble des zeros possède un point d'accumulation est identiquement nulle sur la composante connexe contenant le dit point d'accumulation.

    C'est pas parce qu'une fonction va de C dans C qu'elle releve de l'analyse complexe, les techniques de l'analyse complexe (y compris le vocabulaire, pole, singularité essentielle) s'applique sur un type bien particulier de fonctions de C dans C (ou sur des variétés analytiques complexes).
    Dernière modification par MiPaMa ; 20/12/2013 à 19h04.

  7. #6
    acx01b

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Deja il faut savoir qu'une fonction holomorphe dont l'ensemble des zeros possède un point d'accumulation est identiquement nulle sur la composante connexe contenant le dit point d'accumulation.
    trop abstrait pour moi ! dans le cas de ça donne quoi ?
    Dernière modification par acx01b ; 20/12/2013 à 19h10.

  8. #7
    invite02232301

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Pour sin(1/z) est est holomorphe sur C privé de 0 et non meromorphe en ce point, elle possède une singularité esentielle en 0.

  9. #8
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Ma fonction est méromorphe. Elle possède un point où s'accumule une infinité de pôles et de zéros. Je souhaiterais définir ce point (est-ce que ça a un nom particulier, un tel point d'accumulation ?)

  10. #9
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Alors méromorphe peut-être sauf en ce point d'accumulation : c'est un peu ma question en fait

  11. #10
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    En fait ma question c'est comment je démontre qu'un point est une singularité essentielle ou pas
    N'y a-t-il cette histoire que dans un voisinage épointé la fonction atteint une infinité de fois tous les nombres complexes ? Traduit en terme de principe de l'argument, cela signifie-t-il que le long d'un circuit qui entoure la singularité, la variation de l'argument vaut, quoi, l'infini ?

    Merci d'avance

  12. #11
    Seirios

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Tu peux regarder Théorème de Weierstrass-Casorati. Les trois types de singularités sont traités de manière assez simple dans le Rudin.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    acx01b

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    coussin : tu n'as pas lu mes messages ? je les ai écrits pour rien ?

    Seirios :

    Les trois types de singularités sont traités de manière assez simple dans le Rudin.
    c'est quoi le Rudin ?
    Dernière modification par acx01b ; 21/12/2013 à 10h24.

  14. #13
    pallas

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Le rudin est un ouvrage mathématiques ecrit par Rudin

  15. #14
    acx01b

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est une fonction très compliquée qui n'a pas de forme analytique (bon, en fait si mais c'est inutile que je détaille ça ici).
    et tu devrais peut-être passer 5 minutes à rédiger en latex cette "fonction qui a une forme analytique compliquée"

    pallas : tu as du l'humour ! j'ai tapé sur google Rudin analyse complexe et je n'ai pas trouvé
    Dernière modification par acx01b ; 21/12/2013 à 10h33.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Bonjour,

    "Real and complex analysis", Walter Rudin, une "bible" pour beaucoup.
    Il existe même une traduction en français, "Analyse réelle et complexe".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Tu peux regarder Théorème de Weierstrass-Casorati. Les trois types de singularités sont traités de manière assez simple dans le Rudin.
    Merci. Finalement, le seul moyen de "classer" une singularité c'est de faire un développement en série de Laurent.
    Mon problème est que je ne peux pas faire ce développement analytiquement, seulement numériquement...
    Acx01b : Je lis tes messages À quoi te servirait d'avoir l'expression exacte de ma fonction. Tu devras alors passer du temps à l'étudier, travail que j'ai déjà fait.
    Dernière modification par coussin ; 21/12/2013 à 12h25.

  18. #17
    Seirios

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Les deux autres types de singularités peuvent être exclus : soit il y a prolongement par continuité, soit s'il y a un pôle en .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #18
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Merci de vos réponses
    Finalement, il me semble que c'est un point de branchement : si je tourne autour de ce point sur des circuits de plus en plus petit, à la limite ma fonction a une discontinuité. C'est en fait ces couples pôles/zéros de plus en plus dense qui finisse par se comporter comme une coupure.
    Par contre, j'ai du coup une autre question : est-ce que c'est possible d'avoir une coupure dont seulement une des extrémité est un point de branchement ?

  20. #19
    acx01b

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    les points de branchements les plus simples sont :

    ln(z) en 0
    z^{1/2} en 0

    le ln(z) habituel a une coupure sur [0;+inf[ , toi tu as une coupure où ça ?

    ces deux fonctions peuvent être rendues méromorphes (et même entières) avec un simple changement de repère z--> e^u

    si tu trouves un changement de repère qui fait disparaitre des points de branchment ou des singularités ou des pôles ça peut t'aider à définir une série entière ou une série de laurent ou un produit de weierstrass, une transformée de laplace, etc... (d'où l'intêret de montrer ta fonction au voisinage de ton point de branchement)
    Dernière modification par acx01b ; 21/12/2013 à 14h43.

  21. #20
    stefjm

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    z--> e^u
    Tiens, le changement de repère bien connu en échantillonnage, pour passer de Laplace à transformée en z ?
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    [...]une transformée de laplace[...]
    @ coussin : un espèce de cauchemar... Ca a l'air amusant comme problématique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    le ln(z) habituel a une coupure sur [0;+inf[ , toi tu as une coupure où ça ?
    Oula, un peu partout
    Je comprends mieux : ma fonction dépend d'un paramètre. Quand ce paramètre vaut l'infini, il y a des trucs qui se simplifie et ma fonction possède effectivement un certain nombre de points de branchement et coupures.
    Quand ce paramètre est fini, ma fonction ne possède pas encore de coupure mais ses points de branchement sont d'ores et déjà là. Ce que fais ce paramètre est d'augmenter la densité de pôles/zéros selon une certaine direction partant du point de branchement. À la limite, ça devient une coupure (c'est infiniment dense)

  23. #22
    invite02232301

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Je ne peux qu'appuyer le conseil de Seirios, lis le Rudin (il est facile a lire), tu y trouveras la théorie élémentaire des fonctions analytiques. Je pense que tu y verras plus clair après ça.

  24. #23
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    J'ai étudié le livre de Brown et Churchill. Vous connaissez? C'est un bon bouquin ?

  25. #24
    invite02232301

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Je ne le connais pas. Le bouquin de Rudin est facilement trouvable en ligne. Tu devrais y jeter un œil, ça te donnerait une idée.

  26. #25
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    J'y ai jeté un œil

  27. #26
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Rebonjour
    Je continue sur ce fil plutôt que d'en ouvrir un autre.
    Concernant toujours ma même fonction, j'ai un autre point que j'ai du mal à classer

    Ma fonction a une singularité sur l'axe réel à . Mais ma fonction fait intervenir des fonctions (compliquées…) de racines carrées et elle a aussi une coupure qui court, justement, sur l'axe réel.
    Oui mais voilà : les deux valeurs (sur les deux branches; ma fonction est bivaluée) de ma fonction coïncident, justement, en (et seulement en ce point…)
    En conséquence de quoi, malgré la coupure le long de l'axe réel, le long d'un petit circuit de rayon infinitésimal qui entoure , ma fonction est continue.
    Dit autrement, je pense que je peux définir un développement en série de Laurent de ma fonction en , ce développement aura, par contre, un rayon de convergence nul (il ne sera valable, strictement, que au point ).

    Ma question est : dans ce cas très particulier, puis-je définir un résidu de ma fonction en ? Je pense que oui (numériquement en tout cas, tout se « passe bien ») mais puis-je formaliser ça proprement ?

    Merci d'avance

  28. #27
    coussin

    Re : Analyse complexe : singularité essentielle

    Je me réponds
    Je pense que non, je ne peux pas définir un résidu dans ce cas. Pour définir un residu, je dois pouvoir définir un anneau autour de la singularité dans lequel un développement en série de Laurent est valable. Là, je peux pas : il faudrait qu'à la fois les rayons intérieurs et extérieurs de l'anneau soient nuls et c'est plus un anneau

    J'ai une autre question Puis-je appliquer le Principe de l'Argument sur un contour fermé qui entoure une infinité de pôles et zéros, mais dont la différence Z-P est finie ? (Le Principe de l'Argument est usuellement pour les fonctions méromorphes, donc pour des contours entourant un nombre fini de pôles et zéros...)

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Complexe: inverse de la racine carrée: singularité
    Par sylvain6120 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2013, 18h13
  2. analyse complexe
    Par invite3a1676ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2011, 12h59
  3. Analyse complexe: quelle type de singularité?
    Par arbolis87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 19h54
  4. Analyse complexe
    Par invite2b93d181 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 11h48
  5. Analyse complexe
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 16h47