Analyse complexe: quelle type de singularité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse complexe: quelle type de singularité?



  1. #1
    arbolis87

    Analyse complexe: quelle type de singularité?


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir de quel type de singularité -pole, singularité essentielle ou bien singularité effacable- il s'agit lorsqu'on considere la fonction f(z)=log(z) et qu'on regarde les réels négatifs. Il est clair pour moi que tous les réels négatifs peuvent etre des singularités essentielles (ils ne peuvent pas etre effacables ni des poles) mais je n'en suis pas sur. En tout cas il est clair que n'importe quelle singularité n'est pas une singularité isolée, ce qui complique les choses pour moi.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4f5f4c42

    Re : Analyse complexe: quelle type de singularité?

    Bonsoir,

    Tu as raison ce sont des singularité essentielles. Il suffit simplement d'utiliser les croissances comparés en 0. Et c'est bien connu(et facile à démontrer) que le log l'emporte sur toutes puissance en 0. C'est donc que sont développement en série de Laurent est infini! . C'est donc le cas modulo 2kpi . Simplement entre ces entiers on peu parfaitement définir le log (en supprimant R+). De plus les singularités d'une fonction méromorphe sont toujours dénombrables pour la même raison qu'elle a un nombre dénombrable de 0.Et toutes singularités comme tout 0 est isolé. Il n'est donc pas possible que tout R- soit un pôle. Tu confonds sans doute l'extension méromorphe maximale et la question des poles.
    Bonne continuation

  3. #3
    arbolis87

    Re : Analyse complexe: quelle type de singularité?

    Merci pour ta réponse. Cependant peux-tu me préciser
    Citation Envoyé par GUTS Voir le message
    De plus les singularités d'une fonction méromorphe sont toujours dénombrables pour la même raison qu'elle a un nombre dénombrable de 0.Et toutes singularités comme tout 0 est isolé. Il n'est donc pas possible que tout R- soit un pôle. Tu confonds sans doute l'extension méromorphe maximale et la question des poles.
    Bonne continuation
    Si je prends le point 0 ou -1 par exemple, je ne vois pas comment ce sont des singularités isolées. Si on prend un cercle de centre 0 ou -1, de rayon , je n'aurais jamais une seule singularité pour n'importe quel rayon >0.
    Merci encore.

  4. #4
    invite4f5f4c42

    Re : Analyse complexe: quelle type de singularité?

    En fait si tu supprime R + comme je te l'ai dis tu peux tout a fait construire un logarithme prenant la valeur 0 en -1 ( -pi à la limite au dessus de 1 et pi en dessous ) . Se logarithme se construit de la même façon que le prolongement analytique. Parce qu'il faut comprendre c'est que le prolongement analytique n'a rien de triviale dans son calcul ni même de canonique ou d'unique. Il est définit de manière locale point à point. Pour le log ce qui empêche la définition c'est le fait qu'on ne peux pas faire un tour de manière continue et les singularité. log(Aexp(ia) )= ln|A| + ia peux être définie en R- privé des point ou exp(ia)=1 c'est à dire a =2kpi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse complexe
    Par invite072a9e94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2010, 19h34
  2. Analyse complexe
    Par invitebdec96e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 00h21
  3. analyse complexe
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 15h58
  4. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
  5. Analyse complexe !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 06h52