Droite projective complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite815c52ba

------

Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est la droite projective complexe. Dans mon cours j'ai pour définition la droite projective P^1(C) est l'ensemble des droites vectorielles c'est à dire des droites passant par l'origine du C-ev C^2.

Si quelqu'un aurait une indication me permettant de mieux comprendre cette définition je ne suis pas contre.

D'avance Merci!

-----

Seirios

Re : Droite projective complexe

Bonjour,

La définition est pourtant simple. As-tu un problème avec la définition ou bien le problème est-il que tu n'arrives pas à visualiser ce qu'est ? Pour te familiariser avec les espaces projectifs, tu devrais regarder et : tu peux montrer que est en fait essentiellement un cercle, et avec un raisonnement similaire, tu pourras rapprocher de la sphère (mais pas tout à fait). Finalement, tu pourras remarquer que est essentiellement , c'est-à-dire la sphère.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite815c52ba

Merci de votre réponse.

J'essaie avec la droite projective sur R donc P^1(R).
    C'est donc l'ensemble des droites vectorielles du plan vectorielles de R^2 mais je ne sais pas très bien ce qu'est une droites vectorielles et un plan vectorielle?

Jspr que vous pourrez m’éclairer

D'avance merci

invite815c52ba

Enfin moi par cette definition je comprend que P^1(R) c'est l'union de toute les droites de R² (pas seulement celle passant par 0) donc R².

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Non,

il ne faut pas confondre un ensemble d'ensembles et une réunion d'ensembles. D'autre part, toues de droites de R^2 ne sont pas des droites vectorielles.

Il semble te manquer des connaissances élémentaires sur la théorie des ensembles et sur l'algèbre linéaire. Pour les ensembles, il te suffira d'être précis avec les mots (ou les notations); pour le vectoriel (algèbre linéaire), il y a un certain apprentissage à faire, jusqu'à bien distinguer le vectoriel de l'affine.

Cordialement.

invite815c52ba

Très bien mais qu'es ce qu'un droite projective dans ce cas?

invite179e6258

pour comprendre le modèle de la droite projective avec l'ensemble des droites du plan passant par zéro, il faut peut-être se souvenir du point de départ : l'idée était de modéliser la vision qu'a un observateur immobile de l'espace qui l'entoure. Si tu es au point zéro (et que tu n'as que 2 dimensions, bref que tu ne peux pas t'élever au-dessus du plan) tous les points appartenant à une même droite passant par zéro sont vus comme un seul point. De plus, si tu tournes sur toi-même tu vois le paysage comme un cercle (ton regar revient au point de départ). En fait un autre modèle, Seiros l'a dit, c'est le cercle. La droite réelle classique ne convient pas.

Discussions similaires

1. Limite projective
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 20h08
  2. droite en complexe
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 21h08
  3. équation de droite dans un plan complexe
    Par invitef4688192 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17