Rendements d'échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendements d'échelle



  1. #1
    tarena

    Rendements d'échelle


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question suivante: on dit la loi des rendements décroissant ou la loi des rendements marginaux décroissant?
    D'autre part, la loi des rendements décroissants coïncide avec la loi de la décroissance de la productivité marginale, c'est la même chose?
    Car la loi de rendements décroissant, nous démontre que à court terme si un facteur de production est considéré comme fixe tel que le travail et que un deuxième facteur de production comme le capital est considéré comme variable, si on fait varier à la hausse la facteur capital, alors notre production connaîtra rapidement des rendements décroissant, (c'est à dire à dire que la production finira par décroitre?) . D'ou le lien avec la loi de la décroissance de la productivité marginale, car on obtient des rendement décroisant, du fait que le facteur capital fixe à sa productivité marginale décroissante?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendements d'échelle

    Bonjour.

    Si tu ne mathématises pas cette question d'économie, il faut la poser sur un forum d'économie.

    Cordialement.

  3. #3
    tarena

    Re : Rendements d'échelle

    Il n'existe pas de forum d'économie à proprement dit, le seul qui existe ne délivre pas de réponses avant une semaine...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendements d'échelle

    C'est vrai qu'aller acheter son pain à la boucherie parce que la boulangerie est fermée est une idée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Rendements d'échelle

    tarena, la fait de rendre mathématique ton problème (en posant une question avec des f(x) , f'(x), ...) sera un exercice très intéressant pour toi, et peut-être même que les gens du forums après avoir répondu à ta question te demanderont à quoi correspondent f(x), f'(x) ... et la guéguerre entre matheux et économistes peut-être prendra fin grâce à toi !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rendements d'échelle

    A noter :
    J'ai assez lu d'économie pour savoir de quoi parle Tarena, mais ne connais pas assez les vocabulaires habituels de l'économie pour lui répondre directement. Un étudiant en science éco deuxième année devrait pouvoir le faire. Et comme ces notions ont des définitions faciles à mathématiser (enfin, si Terena sait de quoi elle parle), j'attendais une autre réponse que "il faut attendre une semaine".

  8. #7
    VirGuke

    Re : Rendements d'échelle

    Citation Envoyé par tarena Voir le message
    Car la loi de rendements décroissant, nous démontre que à court terme ...
    Puisque tu poses une question de vocabulaire une loi ne démontre rien...

    Pour autant que je m'en souvienne le terme exact c'est "rendement marginaux décroissants" ce qui veut dire que la fonction de production doit être strictement concave mais on voit les deux. Le terme "marginal" fait toujours référence à une dérivée.

    Garde à l'esprit que le but c'est de modéliser un processus financier réel donc une production qui décroit avec le travail on évite même si c'est possible mathématiquement, par contre l'idée de fond importante c'est qu'il devient de moins en moins intéressant (rentable) d'augmenter un paramètre pour augmenter la production. C'est la dérivée de la production par rapport à ton paramètre qui est décroissante.

    Et sinon t'abuses un peu, une poignée de secondes sur google : http://www.hec.unil.ch/amattei/analyse4.pdf

Discussions similaires

  1. Problème de rendements
    Par CRF1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 19h59
  2. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  3. je bute sur les rendements !!!
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2011, 07h47
  4. rendements ?
    Par invite4a949dbd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 17h25
  5. Rendements et énergie
    Par invitecfaaf68b dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2005, 07h52