Equation insoluble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equation insoluble



  1. #1
    Mailou75

    Equation insoluble


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un serait-il capable d'après cette équation



    (où sinh est le sinus hyperbolique)

    d'exprimer a en fonction de d, T (et c) ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Mailou

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation insoluble

    Bonjour.

    A priori, il n'esy pas possible "d'exprimer a en fonction de d, T (et c)" par une formule calculatoire utile (simple). C'est le cas pour la plupart des équations.

    Quel est l'intérêt de résoudre cette équation ?

    Cordialement.

  3. #3
    Mailou75

    Re : Equation insoluble

    Salut et merci,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    A priori, il n'est pas possible "d'exprimer a en fonction de d, T (et c)" par une formule calculatoire utile (simple). C'est le cas pour la plupart des équations.
    Erf c'est bien ce que je craignais...

    Quel est l'intérêt de résoudre cette équation ?
    Un problème de relativité restreinte : déterminer l'accélération propre a nécessaire pour qu'un objet atteigne une distance d en un temps propre T (c étant la vitesse lumière)
    Donc à moins que je n'arrive par un autre moyen à formuler le même problème, c'est pas gagné

    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  4. #4
    invite63e767fa

    Re : Equation insoluble

    Bonjour,

    Formellement, on peut exprimer la solution sous forme de fonction réciproque, mais cela n'apporte rien de plus.
    Il peut être plus utile d'exprimer la solution sous forme de développement en série. En se limitant à un certain nombre de termes, on obtient ainsi une approximation aussi précise que l'on veut sur le domaine de variation considéré. (Page jointe)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Equation insoluble

    Waouh merci,

    Bon, à partir de "fonction impaire" je ne comprend plus rien mais c'est normal, c'est pas de mon niveau

    Est-ce qu'il y a une formule pour les Cn suivants, pour que j'ajuste la précision du résultat ?

    Merci d'avance
    Mailou
    Trollus vulgaris

  7. #6
    invite63e767fa

    Re : Equation insoluble

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Est-ce qu'il y a une formule pour les Cn suivants, pour que j'ajuste la précision du résultat?
    Salut Mailou,
    non, il n'y a pas de formule. Il faut appliquer les méthodes classiques de développement en série. Si l'on veut plus de termes, on doit considérer y(x) avec plus de termes. C'est bourrin et d'autant plus pénible que le développement en série est grand.

  8. #7
    invite63e767fa

    Re : Equation insoluble

    Généralement, en pratique, on ne cherche pas à résoudre analytiquement ce genre d'équations : on utilise des méthodes de calcul numérique pour répondre au problème.
    Si l'on tient absolument à une approche analytique, une autre façon de considérer le problème est de définir la fonction réciproque, dont il était fait allusion dans mon premier message:
    L'équation xy+1=cosh(y) donne aisément x en fonction de y, soit :
    x(y) = (cosh(y)-1)/y
    On défini une nouvelle fonction comme étant la fonction réciproque de (cosh(y)-1)/y
    Graphiquement, on trace la fonction x=(cosh(y)-1)/y. Il faut le faire pour comprendre que l'on obtient du même coup la représentation graphique de y(x), ce qui était souhaité.
    Plus précisément on peut construire une table de valeurs numériques faisant correspondre des valeurs numériques données de y aux valeurs de x calculées respectivement. En lisant cette table "à l'envers" (avec les interpolations lorsque nécessaire) on a une table donnant y en fonction de x.
    Dès lors, la fonction y(x) est une fonction considérée comme étant suffisamment connue, on peut exprimer le résultat sous la forme :
    a = (c/T)*y(x) avec x=d/cT

  9. #8
    Mailou75

    Re : Equation insoluble

    Salut et merci,

    Elle est un peu géniale ta méthode

    Au final j'ai une courbe (certes tracée "à l'envers") qui donne aT/c en fonction de d/cT, soit a (accélération) en fonction de d (distance) et T (temps propre) fixés, c'est parfait

    Évidement en bidouillant sur excel on arrive à être plus précis que la courbe, mais ce n'était pas la question...
    Et ta courbe m'a donné une idée : tracer directement sur 3 axes T, a et d, la surface courbe correspondant aux possibilités, ça pourrait donner une bonne représentation de l'évolution des grandeurs (si j'ai le courage de la faire...)

    En tout cas merci mille fois pour ces réponses

    Mailou
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. pH d'un sel insoluble
    Par invite0a531108 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2013, 19h25
  2. Devinette insoluble ?
    Par invite240ac937 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2012, 01h15
  3. Nature d'un insoluble
    Par invite22260340 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 20h28
  4. [Biologie Moléculaire] ARN insoluble ??
    Par Flyingbike dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/03/2010, 21h45
  5. Problème insoluble
    Par inviteac2f9097 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 17h37