bonsoir
il y a quelques temps , j'ai demandé sur FS si mon idée de chauffer de l'huile avec une éolienne , était une bonne idée , réponse non .....
qu'il valait mieux chauffer cette huile en partant d'une génératrice électrique .!!
mon idée était d'entrainer une pompe hydraulique ,par une éolienne et en dessous de celle-ci , une cuve d'huile .
le principe est d'utiliser le laminage comme réchauffeur .(laminage = cisaillement pour les scientifiques ).
et l' huile chaude >>> passer vers une génératrice de courant .( les chiffres en dessous , plus bas voir ** démontrent pourquoi laminage plutôt que génératrice pour chauffe ).
le laminage consiste à faire passer un débit à travers de petits perçages ou , (mon choix ) d'utiliser un limiteur de pression le plus simple à bille ou clapet , avec un réglage du tarage piloté , dépendant de la vitesse de l'hélice . tarage plus fort si vitesse trop rapide et l'inverse , en aillant un réglage proportionnel à cette vitesse . la vibration ressort / clapet accentue la chauffe .
pour mon premier métier , réparateur pompe injection ,le banc 12 cylindres bosch avait un système de chauffe de l'huile identique à ci-dessus un simple robinet que l'on fermé , quelques minutes après, l'huile était a 40 ° (norme de contrôle bosch ) faut dire que ce banc avait pompe et moteur à pistons radiaux et , s'ils n'étaient pas a 40 ° mini ils avaient un régime "effet de pompage " en "dents de scie " bref :
j'ai reçu une lettre d'un inventeur qui me dit qu'en 1994 il a déposé un brevet en utilisant ce procédé de laminage .....pour une chaudière
brevet n° de publication FR2720485
ce brevet démontre en 3 essais : avec 20 litres l'huile pour chaque essai eau et , huile en dernier et même température de départ ;
**
1/chauffage de l'eau avec un bruleur à gaz de 2500w
2/ chauffage de l'eau avec une résistance électrique de 2100w
3/ chauffage de l'huile (HV 46 )avec une pompe entrainé par un moteur électrique de 2200w.la pompe a engrenages de 8 cc, vitesse maxi 3000 tr et pression maxi 230 bars
résultat :
1/ 45 ° en 15 mn
2/ 45° environ en 15 mn
3/ 100 ° en 15mn
notre ami polo974 nous dit, à juste raison je pense , je cite :
Que la capacité thermique volumique de l'huile est faible devant celle de l'eau...
(environ 3 fois plus faible).
et c'est là ou je bute ,(têtu le mec ):
si je met en bain marie (un peu comme certaine chaudière fioul qui ont une cuve ECS dedans ) une cuve de 300 litres d'eau dans une autre cuve de 500 litres d'huile , il faudra bien que l'échange entre ces cuves se fasse avec l'huile a 80 ° ( par exemple )....
la seule perte sera dans l'échange , et l'isolation de la cuve extérieure si pas suffisante .
et en plus l'huile est plus longue à se refroidir ( d'après d'autres essais ) de 122 ° a 80 ° > 105 mn. pour 20 litres d'huile (d'ailleurs utilisé dans les radiateurs à bain d'huile pour cette raison )
ma question : ou est mon erreur .
je pourrait utiliser de l'eau mais je doute quelle ai l' avantage d'une performance dans la chauffe rapide par laminage ( à essayer ) .et de plus refroidissement plus rapide que l'huile .
je pourrais utiliser par exemple une pompe a piston d'un nettoyeur haute pression ??
cordialement
-----