Un cercle, des groupes et des morphismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un cercle, des groupes et des morphismes



  1. #1
    doul11

    Un cercle, des groupes et des morphismes


    ------

    Bonsoir,

    Quelle est la différence entre , , , et

    Est-ce que la matrice peut être une représentation d'un ou des groupes cité ci-dessus ? Que peut-on dire en terme d'ensemble de forme linéaire ?


    Je ne suis pas étudiant et ce n'est pas un exercice, j'essaye de comprendre ces notion mathématiques et n’hésitez a me dire si je suis complètement a coté de la plaque, je ne vous en voudrez pas La seule chose dont je suis presque sur est que est isomorphe a est qu'il y a de ça qui ce cache là dessous.

    Merci.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    Mocassins

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Bonsoir,

    Alors, est communément appelé(e) la sphère unité, c'est l'ensemble des points de sur le cercle de centre et de rayon (la distance étant la distance euclidienne classique)

    est le groupe des unités de , l'ensemble des complexes de module . (c'est un sous-groupe important de .

    Si on munit de la loi qui à deux points du cercle associe le point du cercle d'angle la somme des angles des deux points, alors et sont isomorphes via l'application qui à un point d'angle sur le cercle associe le complexe d'argument c'est à dire .

    est le groupe orthogonal d'ordre 2, l'ensemble des matrices 2x2 de réels vérifiant , où est la matrice identité de . C'est un groupe pour la multiplication de matrices.

    est le groupe spécial orthogonal d'ordre 2, sous-groupe de des matrices de déterminant égal à 1.
    Le dernier ensemble est aussi ; les matrices de sont exactement celles de cette forme.

    et sont isomorphes. Encore une fois, l'isomorphisme "canonique" est celui qui associe entre eux les éléments liés aux mêmes angles.