Un cercle, des groupes et des morphismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un cercle, des groupes et des morphismes



  1. #1
    doul11

    Un cercle, des groupes et des morphismes


    ------

    Bonsoir,

    Quelle est la différence entre , , , et

    Est-ce que la matrice peut être une représentation d'un ou des groupes cité ci-dessus ? Que peut-on dire en terme d'ensemble de forme linéaire ?


    Je ne suis pas étudiant et ce n'est pas un exercice, j'essaye de comprendre ces notion mathématiques et n’hésitez a me dire si je suis complètement a coté de la plaque, je ne vous en voudrez pas La seule chose dont je suis presque sur est que est isomorphe a est qu'il y a de ça qui ce cache là dessous.

    Merci.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    Mocassins

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Bonsoir,

    Alors, est communément appelé(e) la sphère unité, c'est l'ensemble des points de sur le cercle de centre et de rayon (la distance étant la distance euclidienne classique)

    est le groupe des unités de , l'ensemble des complexes de module . (c'est un sous-groupe important de .

    Si on munit de la loi qui à deux points du cercle associe le point du cercle d'angle la somme des angles des deux points, alors et sont isomorphes via l'application qui à un point d'angle sur le cercle associe le complexe d'argument c'est à dire .

    est le groupe orthogonal d'ordre 2, l'ensemble des matrices 2x2 de réels vérifiant , où est la matrice identité de . C'est un groupe pour la multiplication de matrices.

    est le groupe spécial orthogonal d'ordre 2, sous-groupe de des matrices de déterminant égal à 1.
    Le dernier ensemble est aussi ; les matrices de sont exactement celles de cette forme.

    et sont isomorphes. Encore une fois, l'isomorphisme "canonique" est celui qui associe entre eux les éléments liés aux mêmes angles.


    Tu peux voir que , et diffèrent par leurs natures puisqu'ils ne contiennent pas les mêmes types d'éléments, mais sont très semblables (isomorphes en tant que groupes "multiplicatifs").
    L'intrus est , qui n'est isomorphe à aucun de ces groupes (car il contient une infinité d'éléments dont le carré est le neutre, alors que les autres n'en contiennent que deux)


    Tu pourras voir en trouvant des documents sur la construction du corps des complexes, que selon constructions, , et dans ce contexte, . Tu trouveras plein d'infos supplémentaires sur internet.
    Dernière modification par Mocassins ; 07/01/2014 à 22h54.

  3. #3
    doul11

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Merci bien pour ces explication, c'est maintenant plus clair pour moi.

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    Tu pourras voir en trouvant des documents sur la construction du corps des complexes, que selon constructions, , et dans ce contexte, . Tu trouveras plein d'infos supplémentaires sur internet.
    J'ai regardé l'excellent document fait par les membres du ce forum Ensembles de nombres, qui me conforte dans l'idée que l'on peut voir derrière tout ceci une notion d'espace vectoriel bien que je n'arrive pas a en saisir le moidre détail
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    taladris

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Salut,

    etant un corps, c'est naturellement un -espace vectoriel (la multiplication par un scalaire etant la multiplication - interne - de ).

    C'est aussi un -espace vectoriel pour les memes lois, la multiplication par un scalaire etant cette fois-ci la multiplication interne restreinte aux reels. On peut verifier que 1 et i forment une base de en tant que -ev, donc est isomorphe a . D'ailleurs, une construction courante de est juste de prendre et de lui ajouter une multiplication qui en fait un corps:



    avec la notation tres pratique (avec cette notation, on a directement pour tous reels et )

    Donc est plus qu'un -espace vectoriel isomorphe a . Sa multiplication en fait une -algebre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    quels sont les sous-groupes du cercle unité ?

  7. #6
    invite47ecce17

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Bonjour,
    Les sous groupes finis (ou meme discret ce qui revient au meme) sont les sous groupes d'un groupe des racines n-ieme de l'unité, cyclique donc. Les autres sont denses.

  8. #7
    acx01b

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    oui si ils ne sont pas finis alors ils sont denses. Mais ça a un sens par exemple de faire le groupe quotient de (le groupe ) par le groupe cyclique engendré par ?

    Et le groupe engendré par il est dense dans mais il est forcément dénombrable, non ?
    Et ça a un sens de faire le quotient de par ?
    Je pense que non donc ??

  9. #8
    invite47ecce17

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    oui si ils ne sont pas finis alors ils sont denses. Mais ça a un sens par exemple de faire le groupe quotient de (le groupe ) par le groupe cyclique engendré par ?
    Ben oui ca un sens, en l'occurence on obtient la meme chose, S1/e^{2i\pi/n Z}=S1.

    Et le groupe engendré par il est dense dans mais il est forcément dénombrable, non ?
    Oui il est dense, et denombrable.
    Et ça a un sens de faire le quotient de par ?
    Je pense que non donc ??
    Ca a toujours un sens de faire le quotient d'un groupe par un sous groupe distingué, ici U(1) etant commutatif on peut toujours faire le quotient de U(1) par un sous groupe.
    Il est bien sur faux que {e^{in}, n\in Z}=U(1), pour de betes raisons ensemblistes.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Annulé... devenu inutile
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    invite47ecce17

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    Si on munit de la loi qui à deux points du cercle associe le point du cercle d'angle la somme des angles des deux points, alors et sont isomorphes via l'application qui à un point d'angle sur le cercle associe le complexe d'argument c'est à dire .
    Au passage, j'avais zappé ça, mais c'est faux (meme en rajoutant l'etoile qui manquait) cette application n'est pas injective
    Edit: en fait je ne sais pas si C^* et S1 sont isomorphes en tant que groupes. Re Edit: Ok, en fait ils le sont mais l'argment donné ne fonctionne pas. Ils ne le sont pas en tant que groupe topologiques.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Pas C, mais pas non plus C*, mais U(1), non? Cela amène l'isomorphisme et paraît une meilleure correction de la typo.

    À part ça, quel exemple proposer pour un isomorphisme de groupe entre (U(1), x) et (C*, x) ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/01/2014 à 15h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    invite47ecce17

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas C, mais pas non plus C*, mais U(1), non? Cela amène l'isomorphisme et paraît une meilleure correction de la typo.
    Je ne sais pas, je ne pense pas vu que Mocassins parle d'associer à un point A d'angle t, l'element e^it. Donc je pense qu'il parlait de C^*, apres je ne suis pas dans sa tete (il dit d'ailleurs ensuite que SO(2) et C^* sont egalement isomorphe par le meme argument).

    À part ça, quel exemple proposer pour un isomorphisme de groupe entre (U(1), x) et (C*, x) ?
    On peut proceder comme suit.
    On note que R^2 et R sont tous deux isomorphes en tant que groupe (ils le sont en tant que Q-ev), mieux on peut trouver un isomorphisme qui envoie 1 sur (1,0) par l'axiome du choix, donc R/Z est isomorphe a RxR/Z, mais ce dernier est isomorphe a C^* par l'exponentielle du premier terme fois l'exponentielle de i fois le second terme.

  14. #13
    Mocassins

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Je me suis trompé, je voulais dire " isomorphe à " effectivement.
    Idem pour .
    Et puis un moyen plus simple de voir que diffère des autres ensembles est qu'il n'est pas commutatif.

    @MiPaMa: Peux tu détailler la raison pour laquelle et sont isomorphes?

  15. #14
    acx01b

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    je n'arrive pas trop à me représenter ce qu'est le groupe multiplicatif quotienté par

    Il y a un algorithme capable de dire pour qu'il n'existe pas d'entier relatif n tel que
    ?
    Dernière modification par acx01b ; 11/01/2014 à 17h23.

  16. #15
    invite47ecce17

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Oui bien sur.
    R² et R ont meme cardinal, et ce sont tous les deux des Q-espaces vectoriels de façon naturelle. Leur dimension sur Q est la meme et vaut le cardinal de R.
    Si on prend 1 (resp. (1,0)) c'est une famille libre de R (resp R^2), on peut donc la completer en une base de R (resp. R²), notons (a_x)_{x\in R} (resp. (b_x)_{x_in R}) la base de R (resp. R²) obtenue avec a_0=1 (resp b_0=(1,0)).
    Il existe donc un isomorphisme Q-linéaire de R sur R² envoyant a_i sur b_i (donc 1 sur (1,0) en particulier).
    On obtient donc un isomorphisme de groupe entre R et R² qui envoie 1 sur (1,0). On en déduit un isomorphisme de groupe entre R/Z.1 et R²/Z.(1,0)=R/ZxR.

  17. #16
    Mocassins

    Re : Un cercle, des groupes et des morphismes

    Merci bien!

Discussions similaires

  1. groupes morphismes
    Par invitec154b59a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2012, 15h14
  2. Morphismes de groupes cyclques et générateurs
    Par invite97a526b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 21h16
  3. probleme exercices sur les morphismes de groupes
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2009, 09h10
  4. Exo Morphismes
    Par invited9092432 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 22h02
  5. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29