Bonjour a tous,
Je ne suis pas expert en mathématiques (pas encore ) et suis en seconde.
Nous avons en mathématiques appris la résolution d'un systeme a deux équations a deux inconnues (x et y) et nous avons également vu que les deux inconnues correspondaient aux coordonnées du point d'intersection des deux droites d'équations posées dans le systeme.
Comme je suis curieux, j'ai tenté chez moi de résoudre un systeme de trois équations a trois inconnues:
3x+2y+z=31 (1)
4x+y+2z=37 (2)
2x-6y+2z=-16 (3)
En fait j'ai pris 3 nombres x, y et z connus et j'ai essayé de les retrouver a partir de ces trois opérations que j'avais moi même calculées connaissant x,y et z.
Je suis bien retombé sur mes trois nombres que j'avais au depart, c'est a dire:
x=2
y=7
z=11
A partir de la, j'ai tenté de tracer les trois droites correspondantes (y en fonction de x), sachant que:
z=-
En fait j'ai trouvé cette relation en lors de la résolution du système.
J'ai donc cherché les équations réduites de chaque droite et ai trouvé:
y=- (1)
y=- (2) (3)
J'ai tracé ces doites et ai trouvé en x et en y (coordonnées) les valeurs attendues.
Ce qui m'intrigue dans cette histoire est que sur les trois droites, deux ont la même équation. J'ai réessayé avec un autre systeme et cela a donné la même chose: deux équations de droite similaires sur trois.
J'ai montré mes systemes a mon professeur et il m'a dit qu'en fait avec trois équations et trois inconnues, c'était une histoire de géométrie dans l'espace et que le point d'intersection était en fait un point d'intersection de 3 plan et que le fait d'avoir 2 équations de droite similaires pouvait s'expliquer.
Je vous demande donc si vous pouvez m'expliquer cela et me repréciser les hsitoires de géométrie dans l'espace car je n'ai pas tres bien compris, sachant que je ne suis qu'en seconde générale.
Merci d'avance
-----