vecteurs unitaires sphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vecteurs unitaires sphériques



  1. #1
    Palmer Eldritch

    vecteurs unitaires sphériques


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà : je m’entraînais sur un exercice visant à déterminer les composantes cartésiennes du vecteur unitaire en sphérique Ur. ( ça m’entraînais un peu pour être au point en électromagnétisme, on étudie la divergence de vecteur). parce que c'était plus simple pour moi, j'a commencé par le raisonnement inverse, c'est à dire qu'avec la trigonométrie, j'ai trouvé :
    Ux = Ur sin(téta)cos(phi)
    Uy=Ur sin(téta)sin(phi)
    Uz= Ur cos(téta)

    mais maintenant je ne parviens pas à passer de l'un à l'autre, parce que si on résout simplement l'équa je trouve :
    Ur= Ux / sin(téta)cos(phi). or je je sais que ce n'est pas la bonne réponse parce que dans mon livre d'exo j'ai les corrections en fin de chapitre...

    Pouvez-vous m'aider à trouver mon erreur ? Si évidente qu'elle soit....
    Merci !

    @+

    -----

  2. #2
    andreuxyoupi

    Re : vecteurs unitaires sphériques

    Par définition (dans la formule qui suit, tous les d sont des d ronds et les lettres en gras sont des vecteurs - je ne sais pas comment noter ça) :

    ur = ( dr/dr ) *(1/ (norme de dr/dr ))

    Si tu calcule alors ainsi ur, tu auras ses composantes suivant ux, uy et uz.

    De même, en remplaçant le r qui n'est pas en gras par thêta, puis par phi, tu auras uthêta et uphi selon les trois vecteurs ux, uy et uz.

    Tu peux alors dire que d'après le produit scalaire (ou les matrice si tu préfères), la composante de ux selon ur est égale à la composante de ur selon ux (déjà calculée), et de même pour les autres vecteurs. Pas besoin de trigo !

    Bonne soirée.
    Dernière modification par andreuxyoupi ; 09/02/2014 à 16h52.

  3. #3
    Palmer Eldritch

    Re : vecteurs unitaires sphériques

    Okey, merci pour votre réponse, je l'ai utilisé et suis parvenu au bon résultat !
    By the way, si vous n’êtes pas encore en train de dormir, la suite de l'exercice me pose problème :
    en fait, la consigne originelle est de prouver que le vecteur V = Vo Ur ( Ur vecteur unitaire du repère sphérique) est divergent et non rotationnel.
    Je commence par la divergence : vecteur nabla scalaire vecteur V. On doit écrire Ur en coordonnées cartésiennes.
    Moi j'ai, -grâce à vous !-
    Vo sin(téta)cos(phi) Ux
    Vo sin(téta)sin(phi)Uy
    Vo cos(téta) Uz .
    Il faut juste que je m'assure que je suis sur la bonne voix pour bien commencé :
    vecteur nabla scalaire vecteur V = [ Vo sin(téta)cos(phi) Ux]' / x' + [ Vo sin(téta)sin(phi)Uy ]' /y' + [Vo cos(téta) Uz]' / z'
    les ' veulent dire dérivées. Excusez-moi mais je viens à peine de me familiariser avec l'opérateur nabla alors si vous voulez bien m'indiquez si je commence bien mon raisonnement...
    Merci pour toute aide,
    @+

  4. #4
    Palmer Eldritch

    Re : vecteurs unitaires sphériques

    ou non en fait, ce ne serait pas plutot la dérivée de V0 sur la dérivée de la composante du vecteur V sur l'axe ux, uy, uz ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2013, 17h42
  2. Les opérations unitaires
    Par ahnafouf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2012, 20h41
  3. addition de 2 vecteurs unitaires.
    Par Weasley14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 12h35
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2006, 14h54
  5. test unitaires en C
    Par invite9ce43b7f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 12h43