estimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

estimation



  1. #1
    invitef00d9d79

    estimation


    ------

    Bonjour,

    Voilà un exercice où je bloque sur les questions .
    Merci de m'aider


    Il faut tout d'abord prouver que E(V) , où V est la variable aléatoire qui suit cette là , est égale à racine de (8/pi) et la variance à 3-8/pi .

    Le problème c'est que je voulais faire l'intégrale de 0 à t de 1- la fonction de la répartition , mais je n'arrive pas à trouver une primitive de la densité . En fait je voulais procéder par une IPP , mais je ne trouve pas de primitive de e^-x²/2 ...

    on nous donne E(|V-racine(8/pi)|^3)<=1/2

    pour la 2 ) Là je voulais utiliser le théoréme central limite , mais quand je fais j'ai pris les espérance & variance données , mais j'arrive à par exemple pour n =1000 à proba( Z<=16.1 ) , où Z suit une loi N (0,1) mais c'est pas possible vu que dans la table on peut trouver cette valeur ?

    pour la 3) Là j'utilise Berry Esséen , mais pour l'approximation il faut également les espérances & écart type au cube . Dois je prendre ceux du début ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : estimation

    Bonjour.

    Pour l'instant je ne peux pas lire ta pièce jointe (en attente de validation). Mais déjà :

    * exp(-x²/2)/racine(2pi) est la densité de la loi Normale centrée réduite. Il n'y a pas d'expression simple de ses primitives. L'une d'entre elles est la fonction de répartition de la loi Normale centrée réduite. Celle qui vaut 1/2 pour x=0.
    * "proba( Z<=16.1 ) , où Z suit une loi N (0,1) mais c'est pas possible" Si, mais généralement on utilise comme valeur approchée 1, vu que la différence est extraordinairement faible

    Cordialement

  3. #3
    invitef00d9d79

    Re : estimation

    Ah bon tu ne la vois pas ? pourtant je vois "images rattachées" maintenant .

    Ah d'accord ok . Mais la fonction là c'est f(x)= racine de ( 2/pi) * x²*e^(-x²/2)*(indicatrice de x>0)

  4. #4
    inviteea028771

    Re : estimation

    Il suffit d'écrire que x² e^(-x²/2) = x[xe^(-x²/2)]

    A gauche tu as la primitive de 1, et a droite la dérivée de e^(-x²/2), donc ça marche bien par IPP (restera une demi intégrale de Gauss dont on connait la valeur)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. estimation
    Par invite29c3e7f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 20h12
  2. estimation
    Par invited7955c23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 09h58
  3. Estimation du pH
    Par invite50244025 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 18h44
  4. estimation
    Par inviteecba3ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 06h49
  5. Estimation
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 12h45