Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...



  1. #1
    invite07c97bce

    Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...


    ------

    Bonsoir à tous.

    Ces deux exercices me posent problèmes sur Scilab :

    Exercice 1:

    Tracer sur le même graphe les courbes f(x) = (x + sin(x))^(1/n) avec n tous les nombres premiers
    entre 0 et 10 et x∈[0,1]. Chaque courbe aura une couleur différente pour chaque n différent.

    Exercice 2 :

    1) Créer un programme qui demande de l’utilisateur les éléments d’une matrice carrée 2x2 et qui
    calcule son déterminant.
    2) Faire de même pour une matrice carrée 3x3.

    Pour l'exercice 1, je ne vois pas comment programmer une suite de fonction, sans programmer chaque fonction indépendamment. Faire une boucle for me paraît farfelu.
    Pour le n°2, je pense qu'en taille 2x2 il suffit de faire

    A=rand(2,2)
    Det=A(1,1)*A(2,2)-A(1,2)*A(2,1)

    Mais en taille 3, le calcul direct est déjà beaucoup plus long (on peut utiliser la règle de Sarrus ou carrément développer le déterminant pour tomber sur le résultat (voir l'article http://www.maths.net/devoir/_1863.htm pour ceux qui ignoreraient la règle simple de Sarrus)). Auriez-vous une autre méthode ?

    Merci d'avance à ceux/celles qui me répondront...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...

    Des remarques simples :
    Les matrices du 2 sont à demander à l'utilisateur, pas à créer au hasard.
    Scilab travaille directement avec des matrices, il sait calculer les déterminants

    Pour avoir une fonction à tracer, on fabrique une matrice 1xn, pour avoir p fonctions, on crée une matrice pxn.

    Cordialement.

    NB : On trouve d'excellents documents de présentation de Scilab, en particulier sur le site de l'INRIA. Les lire ne peut pas faire de mal.

  3. #3
    invite07c97bce

    Re : Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...

    Merci gg0 !

    Par contre, pour le déterminant, je sais bien que Scilab peut les calculer tout seul (avec "det" : A=rand(5,5) puis det(A) par exemple), mais justement on me demande un programme...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...

    Ben ... quel est le problème. Tu peux parfaitement utiliser det dans un programme. Y a-t-il vraiment écrit "sans utiliser det" ?

    Car faire faire autrement ce que Scilab est construit pour faire immédiatement est une idée plutôt malsaine.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e1a1a86

    Re : Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...

    1) Pourquoi la boucle "For" avec une condition pour voir si l'indice de la boucle est un nombre est premier ne te convient pas? (avec un petit programme simple pour voir si le nombre est premier, après tout, on va juste regarder jusqu'à 10).

    2) Comme le dis gg0, il manque le "Les matrices du 2 sont à demander à l'utilisateur, pas à créer au hasard"

    Par contre, contrairement à ce que dis gg0, je suppose qu'on te demande de directement implanter la règle de calcul du déterminant (Sarrus pour une matrice 3x3) sinon l'exercice demandant à passer de matrices 2x2 à 3x3 n'a pas trop d'utilité. (même si certes, ton programme ne sera pas efficace pour de grandes matrices....)

    Bonne chance

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...

    La logique de Scilab étant de travailler avec des matrices, il est plus simple, dans le 1 de créer le vecteur [2,3,5,7] et de travailler avec. Pour une généralisation, on ferait une fonction "liste des premiers entiers premiers".

    Pour le 2, je le répète, faire développer du calcul matriciel avec Scilab est idiot. Il y a tellement d'autres exercices plus intéressants ... et pourquoi utiliser Scilab si c'est pour ne pas utiliser ses fonctions de base ?

    Cordialement.

  8. #7
    invite1e1a1a86

    Re : Problèmes avec Scilab : programmer un déterminant et tracer des suites de fonctions...

    C'est idiot oui, mais ce sont des exercices pour apprendre à coder. Je suis néanmoins tout a fait d'accord avec toi. SI je code un programme pour moi même, j'utilise la fonction det.

    Enfin, je ne sais ce que le prof voulait après tout.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Petits problèmes avec Scilab
    Par invite07c97bce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2014, 20h07
  2. Help : programmer avec Scilab
    Par invitef57e72a1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 16h21
  3. exercice avec fonctions et suites.
    Par invite3c444e00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 22h47
  4. Problèmes avec les suites et la récurrence
    Par invite82810874 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2007, 22h59
  5. Problèmes avec les suites
    Par invitebd271567 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2007, 11h52