Théorie ergodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorie ergodique



  1. #1
    inviteb574f08e

    Théorie ergodique


    ------

    Bonjour quelqu'un pourrait il m'expliquer les notions de théorie ergodique et en particulier le théorème ergodique de Birkhoff avec un vocabulaire compréhensible en sup svp ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Théorie ergodique

    Oui, bien sûr. Ca dit, en gros, que moyenne temporelle et moyenne spatiale coincide.
    Plus précisément, si tu considère une bijection u et mu une mesure invariante par ce difféo, alors, pour une fonction f mesurable pour cette mesure et de carré intégrable (en gros si tu peux définir les intégrales), l'intégrale de f correspond à la limite de la moyenne des N premiers points de l'application u, et ce, quels que soit la donnée initiale.

    __
    rvz

  3. #3
    inviteb574f08e

    Re : Théorie ergodique

    Merci beaucoup, il me reste deux petites questions.

    "Un système dynamique mesuré est la donnée d'un espace mesuré X et d'une fonction f qui préserve la mesure, c'est à dire telle que u(f^-1(A)) = u(A)."

    u est la mesure, et A une partie de X dans cette définition. Ma question est pourquoi u(f^-1(A)) = u(A) et pas u(f(A)) = u(A) ? Quel est l'argument qui fait que ça à un intérêt de s'intérésser aux mesures passées et non futures ?

    Sinon quel est le rapport entre le théorème de Birkhoff et la loi des grands nombres ?

    Merci

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Théorie ergodique

    Citation Envoyé par Lucas91
    u est la mesure, et A une partie de X dans cette définition. Ma question est pourquoi u(f^-1(A)) = u(A) et pas u(f(A)) = u(A) ? Quel est l'argument qui fait que ça à un intérêt de s'intérésser aux mesures passées et non futures ?
    En fait, il me semble que si tu le définis dans le sens direct, u°f n'est pas forcément une mesure. Il doit y avoir des problèmes de réunion ou d'intersection, qui sont des opérations qui marchent bien qu'avec f^{-1} et pas f.

    Sinon quel est le rapport entre le théorème de Birkhoff et la loi des grands nombres ?
    Si je ne m'abuse (Je ne suis pas familier avec ces objets) :
    Il te suffit de prendre f = Id, et u la loi des variables iid. Tu obtiens que la moyenne des expériences tend vers l'espérance...

    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorème ergodique - Partie expérimentale
    Par inviteddc35b59 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 16h58
  3. theorie M
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 14h49
  4. La theorie M
    Par invite97d839ee dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 21h14
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22