Analyse
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Analyse



  1. #1
    invite376e3498

    Analyse


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider svp, j'ai besoin de votre aide pour un DM,

    Exercice 3: Pour tout n on pose an=(2+)n+(2-)n.

    a) Trouver une relation entre an,an+1, et an+2 pour n .

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Analyse

    Bonsoir,

    Qu'as-tu essayé de faire ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite376e3498

    Re : Analyse

    J'ai fait :

    an+1= (2+)n+1 + (2-)n+1
    = (2+)(2+)n + (2-)(2-)n

    Est-ce qu'il faut développer ?

    Cela me donne en remplaçant numériquement an=an+1=an+2, suite constante ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse

    Bonsoir.

    1) On te parle aussi de an+2
    2) Pourquoi développer ?
    3) "Cela me donne en remplaçant numériquement an=an+1=an+2, suite constante ? " Pourtant a0=2 et a1=4 et a2=14.

    Pose an+2=xan+1+yan et essaie de trouver des valeurs raisonnables pour x et y (en conservant les et ).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite376e3498

    Re : Analyse

    Bonjour,

    J'ai posé que demandé an+2=xan+1+yan

    ((2+)²(2+)n+(2-)²(2-)n) = x ((2+)(2+)n+(2-)(2-)n) + y ((2+)n+(2-)n)

    Étant bloqué ici, j'ai fait :

    a0=2
    a1=4
    a2=14
    a3=52
    a4=194

    Et j'ai trouvé la relation an+2=4 an+1 - an

    Donc x=4 et y=-1

    Mais ce n'est pas très académique. Déjà est-ce la bonne réponse ? Pouvez-vous me dire comment trouver x et y avec votre méthode ?

  7. #6
    Médiat

    Re : Analyse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Imhere Voir le message
    Étant bloqué ici, j'ai fait :

    a0=2
    a1=4
    a2=14
    a3=52
    a4=194

    Et j'ai trouvé la relation an+2=4 an+1 - an

    Mais ce n'est pas très académique. Déjà est-ce la bonne réponse ?
    Ce que vous avez fait est une forme de mathématique "expérimentale", votre travail n'est donc pas terminé, il faut maintenant faire la démonstration (qui est assez facile). On peut aussi appeler cela une conjecture.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse

    "Étant bloqué ici, .."

    Pourtant, il n'était pas trop difficile de chercher comment avoir le même nombre de de chaque côté, et idem pour .

    Ton idée de conjecture est intéressante, il suffit de la justifier.

    Cordialement.

  9. #8
    invite376e3498

    Re : Analyse

    J'essaye, mais vraiment j'arrive pas ggO.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse

    Par quoi est multiplié dans le premier membre ? Et dans le second ? Tu peux donc écrire que c'est égal. Puis faire de même avec et obtenir ainsi un système de deux équations à deux inconnues.

    Faut-il vraiment tout te prémâcher ? Tu ne peux pas essayer de trouver toi-même ?

  11. #10
    invite376e3498

    Re : Analyse

    Merci ggO.

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