Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet qui mesure ma consommation d’énergie a la maison.
J'ai une question sur le signal, donc la "courbe de valeur" que je récupère de mon compteur d'eau.
J'ai mis en place une cellule photosensible qui mesure le passage d'une aiguille argentée, vous pouvez voir sur l'image ci dessous que chaque gros "sursaut" de la courbe correspond à un tour d'aiguille donc à un litre d'eau.
Je pourrais développer un algorithme qui analyse le min/max des valeurs et en déduit mon litre d'eau lorsque la courbe repasse d'un niveau bas à un niveau haut, mais je suis sûr que les mathématiques peuvent m'aider à faire quelque chose de plus "propre".
En faisant des recherches sur Internet je tombe quasiment tout le temps sur les séries de Fourier, pour la conversion d'un signal non périodique.
N'y connaissant vraiment rien, je vous pose la question de savoir si Fourier (ou un autre...) peut m'aider à interpréter ce signal.
Je précise que l'aiguille peut très bien démarrer ou s'arrêter devant la cellule photosensible pendant une longue période, et donc récupérer un signal "haut" longtemps avant que la consommation d'eau redémarre. Cette situation n'apparait pas sur l'image.
MERCI à vous
-----