Bonjour à tous,
J'ai eu fait un Td sur le procédé d'orthogonalisation de Gram Schmidt, et je voulais m'entrainé pour perfectionné, à le résoudre sous Maple.
Voici donc l'énoncé :
Construire par le procédé d'orthogonalisation de Gram Schmidt, les polynomes de Tchebytchev, orthogonaux dans Lw2(-1,1) avec w(x)= 1/sqrt(1-x²) et normalisés par Tn(1)=1. Allez jusqu'au rang 4
Idem pour les polynomes de Laguerre avec Lw2(R+) avec w(x)=exp(-x) et normalisés par Ln(0)=1. Allez jusqu'au rang 4
Voici ma procédure :
Pour tenter de trouver les polynomes, j'effectue par exemple pour Tchebychev:Code:ortho_poly_schmidt := proc (n, omega, a, b) local i; P[0](x) := 1/sqrt(int(omega(x), x = a .. b)); for i to n do K[i](x) := x^i-(sum((int(P[j](x)*x^i*omega(x), x = a .. b))*P[j](x), j = 0 .. i-1)); P[i](x) := K[i](x)/sqrt(int(K[i](x)^2*omega(x), x = a .. b)) end do; seq(P[k](x), k = 0 .. n) end proc
Or Maple tourne sans cesse , sans me sortir de résultats... Est ce un problème dans ma procédure, un problème d'évaluation de polynome, ou un probleme sur l'éxecution de ma commande ?Code:ortho_poly_schmidt(4, 1/sqrt(1-x^2), -1, 1)
Pourriez vous m'éclairez ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Dony
-----