Équivalent !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Équivalent !



  1. #1
    lilicha

    Question Équivalent !


    ------

    Bonsoir,
    Je n'arrive pas à refaire un exercice (enfin, une question) que le prof m'a faite. Il s'agit de trouver un équivalent pour la suite (Un) définie ainsi :
    U0 >0, U1>0 et Un+2 = Un+1 / ( 1 + Un*Un+1)
    J'ai démontré qu'elle convergeait vers 0, et pour l'équivalent je dois utiliser la suite auxiliaire Vn = 1/((Un)^2).
    J'ai écrit Vn+1 en fonction de Vn mais je ne trouve pas de relation ><
    Ps: il faut trouver Un ~ 1/sqrt(2n) !

    Un peu d'aide SVP

    -----
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  2. #2
    inviteb3412e7c

    Re : Équivalent !

    Si tu as déjà démontré que la limite de vaut , et trouvé une expression de en fonction de et , tu as presque fait tout le travail.

    Il te reste à trouver une équivalence de en fonction de , puis une équivalence de en fonction de , et ensuite tu trouves l'équivalence de cherchée.

    Bonne résolution

  3. #3
    lilicha

    Re : Équivalent !

    Je n'y arrive pas, c'est dingue ><
    J'ai essayé 10000 choses mais à partir de Vn+2 = (Vn+1)^2 (1 + 1/(Vn+1*Vn) )^2 je bloque totalement .. J'ai essayé d'écrire l'expression autrement en développant mais ça ne me mène nulle part ..
    Un indice ?
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  4. #4
    inviteb3412e7c

    Re : Équivalent !

    Attention, ton expression de ne me semble pas tout à fait exact. Regarde bien dans le détail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilicha

    Re : Équivalent !

    aaaaaaaaaaah Vn = 1/Un ^2 !! Je dois revoir tout ça ><
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  7. #6
    inviteb3412e7c

    Re : Équivalent !

    Maintenant que tu as mis le doigt sur ton erreur d'inattention ça devrait être plus facile ^^

  8. #7
    lilicha

    Re : Équivalent !

    Je trouve Vn+2 = Vn+1+ 2 racine(Vn+1/Vn) + Vn, je n'arrive pas à trouver d'équivalent avec Vn, et je ne vois pas comment introduire un n la dedans.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  9. #8
    ulyss

    Re : Équivalent !

    Bonjour,

    En faisant comme recherche "trouver un équivalent d'une suite définie par récurrence"
    On trouve cela :
    http://www.les-mathematiques.net/pho...d.php?4,590582

    et aussi:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lemme_de_l%27escalier

    Je crois que cela pourrait t'aider

    Cordialement

  10. #9
    ulyss

    Re : Équivalent !

    Citation Envoyé par lilicha Voir le message
    Je trouve Vn+2 = Vn+1+ 2 racine(Vn+1/Vn) + Vn, je n'arrive pas à trouver d'équivalent avec Vn, et je ne vois pas comment introduire un n la dedans.
    D'ailleurs il n'y aurait pas une erreur dans ton écriture?
    Genre le Vn qui est à la fin me paraît suspect.
    Je crois que l'idée, ici, c'est de démontrer que (Vn+1 - Vn) ou (Vn+2 - Vn+1) tend vers une limite L non nulle que l'on détermine, et du coup on peut démontrer que Vn a pour équivalent "L x n" et c'est là qu'apparaît le "n"

  11. #10
    inviteb3412e7c

    Re : Équivalent !

    Décidément lilicha, les erreurs d'étourderie te suivent partout ^^ Effectivement dans , le dernier terme est erroné.

    Sinon, comme le dit Ulyss, une belle récurrence va te faire apparaître le cherché, mais d'abord il te faut avoir l'équivalence de en fonction de .

  12. #11
    ulyss

    Re : Équivalent !

    Honnêtement, arttle, je n'arrive pas vraiment non plus à exprimer Vn+1 en fonction de Vn.
    Prouver que Vn+1 - Vn tend vers une limite qu'on détermine ne me pose pas de problème. et ainsi conclure sur la question posée.
    Mais trouver une "expression de récurrence" liant Vn+1 à Vn me semble un peu complexe.
    D'ailleurs lilicha dans votre expression (le dernière mais corrigée) vous pouvez obtenir ( Vn+2 - Vn+1 ) (en fonction de (Un+1/Un) et Un) , ce qui vous permettra de conclure en car ces expressions : (Un+1/Un) et Un tendent vers des limites assez simples.

  13. #12
    lilicha

    Re : Équivalent !

    Oui je sais, je suis championne des étourderies
    Je vais essayer de refaire le calcul SANS erreurs ...
    Mais sinon je ne vois pas comment obtenir l'équivalent de Vn+1 en fonction de Vn ... Bon je vais réessayer
    Merci pour vos réponses en tout cas
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  14. #13
    inviteb3412e7c

    Re : Équivalent !

    Citation Envoyé par ulyss Voir le message
    Honnêtement, arttle, je n'arrive pas vraiment non plus à exprimer Vn+1 en fonction de Vn.
    Prouver que Vn+1 - Vn tend vers une limite qu'on détermine ne me pose pas de problème. et ainsi conclure sur la question posée.
    Mais trouver une "expression de récurrence" liant Vn+1 à Vn me semble un peu complexe.
    D'ailleurs lilicha dans votre expression (le dernière mais corrigée) vous pouvez obtenir ( Vn+2 - Vn+1 ) (en fonction de (Un+1/Un) et Un) , ce qui vous permettra de conclure en car ces expressions : (Un+1/Un) et Un tendent vers des limites assez simples.
    Ce que je veux dire c'est que j'obtiens , c'est d'ailleurs ce que tu cherches à démontrer quand tu dis que tu regardes la limite finie de qui est équivalent à avec une constante

  15. #14
    inviteb3412e7c

    Re : Équivalent !

    Par contre je veux bien accepter que j'ai eu un lapsus dans le message #10, le résultat ne s'obtient pas par un raisonnement par récurrence mais par l'utilisation du lemme de l'escalier ou du lemme de Cesàro.

    Parfois on veut répondre trop vite et on mélange les concepts ^^ Un raisonnement avec comme argument une relation de récurrence ne veut pas toujours dire que l'on va utiliser un raisonnement par récurrence

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 17h52
  2. équivalent
    Par invite1866de0e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 18h24
  3. équivalent
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2011, 23h26
  4. l'equivalent gramme et la masse equivalent
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 11h34
  5. équivalent
    Par invite6ea8e0e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 21h48