Bonjour à tous !
Une petite question d'un physicien (enfin apprenti) qui essaye de faire une simulation numérique... Ceci dit la question est plus mathématique que informatique.
Alors le but est de résoudre l'équation suivante :
avec les conditions aux limites :
et
étant nulle en dehors de l'intervalle
J'explique vite fait ma méthode de résolution numérique, ce n'est pas indispensable pour la compréhension de mon problème, mais on sait jamais au cas où ça puisse aider !
Donc c'est une méthode de tir, c'est-à-dire que je cherche une solution avec des conditions initiales et , t étant arbitraire. Le but est donc de trouver des solutions avec une méthode de type Runge-Kutta 4, en faisant varier t jusqu'à ce que ma solution trouvée me permette de retomber sur les conditions que je connais à l'autre extrémité de l'intervalle.
Mon problème est donc de savoir quand est-ce que j'ai bien la bonne courbe, et que ma condition en est vérifiée. Si j'interprète graphiquement cette condition, il me semble qu'elle est équivalent à dire que la tangente au point d'abscisse doit passer par l'origine. Mais là j'ai l'impression que quelque soit la courbe d'essai que je trace, celle ci va coller puisque la condition est à priori toujours réalisée...
Je joins la courbe que je dois obtenir théoriquement, c'est la courbe supérieure, dont la tangente en passe par l'origine.
Merci beaucoup !!
-----