Intégration approchée et bornes d'erreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégration approchée et bornes d'erreur



  1. #1
    Bleyblue

    Intégration approchée et bornes d'erreur


    ------

    Bonjour,

    Je dispose ici d'une formule me permettant de calculer la borne supérieur de l'erreur commise lors d'une intégration approchée par la méthode des rectangles ou la méthode des trapèzes.

    Si on tente d'intégrer la fonction f(x) sur [a,b], avec n rectangles/trapèzes :

    Citation Envoyé par Stewart
    On suppose que |f''(x)| K pour a x b
    Si ET et EM désignent les erreurs relatives à la méthode des trapèzes et la méthode des rectangles alors :



    et

    Je ne sais pas d'où ces formules viennent, elles se trouvent dans mon livre d'analyse qui dit qu'on les trouve "dans les livres d'analyse numérique", mais bref ...

    Juste en dessous il y a un exemple d'application avec la fonction f(x) = 1/x
    On y explique entre autre comment trouver K :

    Citation Envoyé par Stewart
    Lorsque 1 x 2, 1/x 1 et donc :

    Donc on prend K = 2 mais je ne comprend pas le raisonnement qui se cache derrère ceci.

    En quoi est-ce que :



    La valeur maximale de f'' sur un intervalle ne dépend quand même pas de la valeur maximale de f sur l'intervalle, si?

    merci

    -----
    Dernière modification par Bleyblue ; 11/02/2006 à 21h45.

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Intégration approchée et bornes d'erreur

    Quand je parle de la méthode des rectangles il sagit en fait de la méthode des points médians

    Je viens de me rendre compte que la méthode des rectangles cela désigne autre chose (de moins efficace)

  3. #3
    nissart7831

    Re : Intégration approchée et bornes d'erreur

    Citation Envoyé par Bleyblue

    En quoi est-ce que :


    Bonsoir,

    je ne pense pas qu'il faut que tu prennes le 1/x 1 pour une référence à la fonction, mais plutôt une étape pour majorer f"(x).

    En effet, si x 1 alors 1/x 1 et donc 1/x3 13 car 1/x3=(1/x)3 et que la fonction cube est strictement croissante donc l'inégalité reste dans le même sens en élevant au cube.

    Je crois que c'est tout ce qu'il faut y voir.

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Intégration approchée et bornes d'erreur

    Ah bon vu comme ça ok.

    Mais alors il ne s'agit que d'un cas particulier plus simple ?
    De manière générale je dois déterminer le maximum de f'' en utilisant le calcul différentiel non ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : Intégration approchée et bornes d'erreur

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Ah bon vu comme ça ok.

    Mais alors il ne s'agit que d'un cas particulier plus simple ?
    De manière générale je dois déterminer le maximum de f'' en utilisant le calcul différentiel non ?

    merci
    Peu importe, l'essentiel est de trouver le maximum de |f"(x)| sur l'intervalle considéré pour pouvoir borner les erreurs par les méthodes des trapèzes et des rectangles comme tu l'as explicité plus haut.
    Mais c'est vrai que de manière générale, il faut étudier comment se comporte f"(x) sur cet intervalle (sens de variation, extremum) pour trouver le maximum.
    Mais avant de se lancer dans ces calculs qui, parfois, peuvent être lourds, il vaut mieux essayer de voir s'il n'y a pas un moyen plus direct pour trouver le maximum, comme dans l'exemple avec 1/x.

  7. #6
    Bleyblue

    Re : Intégration approchée et bornes d'erreur

    ok je comprend,

    merci pour tes explications

Discussions similaires

  1. bornes integrales
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 20h42
  2. Valeur approchée
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 18h43
  3. bornes (encore)
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2006, 12h37
  4. obtenir une valeur approchée de e avec une intégrale
    Par invite68cc84f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 08h20