Bonjour,
Comment calculer la durée d'un voyage spatial alors que sa vitesse accélère progressivement ?
Supposons qu'un vaisseau spatial doit se rendre jusqu'à Jupiter, soit à environ 588 millions de kilomètres (distance minimale avec la Terre). D'abord lancé à 10km/s, il doit accélérer de manière croissante jusqu'à atteindre la vitesse de 150 000km/s, sur une distance de 588 millions de km.
Je sais que je dois prévoir encore 588 000 000 km de distance de freinage à la suite de ce pic de vitesse, mais je suis incapable de calculer la durée du trajet.
J'ai bien trouvé une formule sur wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration) : "Par exemple, vous souhaitez calculer la distance parcourue par un solide en mouvement accéléré, dans le cas où l'accélération a est constante. Dans la formule ci-dessous, d_0 représente le déplacement initial, v_0 la vitesse initiale, \Delta t la durée du trajet et a l'accélération :
Même si elle me donne des sueurs froides car j'ignore à quoi sert un "delta", cette formule ne doit pas être appropriée. Le delta représente ici la durée du trajet. Or, c'est cette quantité que je veux trouver.
-----