Primitive avec racine carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Primitive avec racine carré



  1. #1
    feliraf

    Primitive avec racine carré


    ------

    Bonjour , je cherche comment résoudre 1/racine carré(2x+1) , sans utilisé la méthode de changement de variable .

    Merci

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Primitive avec racine carré

    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    (...) je cherche comment résoudre 1/racine carré(2x+1) (...)
    Bonsoir, ... Ca veut dire quoi "résoudre" une fonction

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 14/05/2014 à 18h44.

  3. #3
    topmath

    Re : Primitive avec racine carré

    Bonsoir :

    Moi personnellement je préfère le changement de variable pour le calcule de cette intégrale .

    Cordialement

    Salut PlaneteF.
    Dernière modification par topmath ; 14/05/2014 à 18h52.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Primitive avec racine carré

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Salut PlaneteF.
    Salut topmath.


    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Moi personnellement je préfère le changement de variable pour le calcule de cette intégrale
    D'ailleurs, "what else?" ... si cela n'est pas fait explicitement, on l'a implicitement d'une manière ou d'une autre.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 14/05/2014 à 19h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Primitive avec racine carré

    Bonsoir.

    En fait, on peut imaginer comment écrire cette fonction comme une dérivée :
    Dans les formules de dérivation, la racine carrée au dénominateur apparaît seulement dans la dérivée de . Comme on a une racine carrée de 2x+1 (forme ax+b), on peut essayer d'utiliser la formule de dérivation de f(ax+b) avec , donc dériver . Ensuite, si nécessaire on corrige avec une constante qui multiplie.

    Tout ça, Feliraf, ne nécessite qu'un peu d'envie d'y arriver (et la connaissance du cours).

    Bon travail !

  7. #6
    topmath

    Re : Primitive avec racine carré

    Bonsoir :
    Salut gg0 d'une manière ou d'une autre en à appliquer le changement de variable même indirectement en utilisant comme vous venez de l’expliquez à mon avis .

    Cordialement

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Primitive avec racine carré

    Heu ...

    Si on appelle "changement de variable" l'utilisation de la formule de dérivation de fog, j'ai utilisé un changement de variable.
    Mais comme il n'y a aucune raison d'appeler ainsi cette règle de dérivation, non, je n'ai pas utilisé, même indirectement, la méthode de changement de variable.
    Par contre j'ai bien utilisé la définition de "primitive"

    Cordialement.

    NB : la méthode de changement de variable dans les primitives est bien évidemment basée sur la dérivée de fog. Mais n'a aucun intérêt pour les dérivées évidentes.
    Dernière modification par gg0 ; 14/05/2014 à 20h23.

  9. #8
    feliraf

    Re : Primitive avec racine carré

    je suis désolé je comprend pas du tout , pouvez vous me faire un exemple , s'il vous plait

  10. #9
    PauloM

    Re : Primitive avec racine carré

    Salut, pourquoi faire un changement de variable ? Je pense qu'il faut garder le 2x+1 pour faire apparaître une forme évidente de primitive qui ici peut se trouver assez facilement. Je pourrai te dire la réponse mais à mon avis, il vaut mieux que tu trouves une primitive évidente qui permet d'obtenir cette fonction.
    Dernière modification par PauloM ; 14/05/2014 à 20h35.

  11. #10
    topmath

    Re : Primitive avec racine carré

    Ok c'est très bien expliquer surtout on utilisant les fonctions composées merci gg0.

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 14/05/2014 à 20h45.

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Primitive avec racine carré

    Citation Envoyé par PauloM Voir le message
    Salut, pourquoi faire un changement de variable ?
    Bonsoir,

    Je pense que ce que proposait topmath dans son message#3 était juste une façon de présenter le calcul pour au finish dire exactement la même chose, ... du moins c'est comme cela que j'ai interprété son message.

    Que l'on pose pour écrire ensuite , ... que l'on pose pour ensuite écrire , ... que l'on ne pose rien du tout en remarquant directement que , ... que l'on utilise pas la notation différentielle en faisant apparaître au numérateur la dérivée d'une certaine fonction, ... etc, etc, ... tout cela ce ne sont que des jeux de notation pour au final arriver dans tous les cas à la même dérivée connue, et ceci ni plus vite, ni moins vite

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 14/05/2014 à 21h54.

  13. #12
    PauloM

    Re : Primitive avec racine carré

    C'est ce que j'avais également compris, mais c'est vrai que pour les primitives, je préfère garder la fonction tel quel car comme ça on peut voir si sa dérivée est présente pour faire apparaître un arctan ou ln par exemple.

  14. #13
    azizovsky

    Re : Primitive avec racine carré

    Salut , et si on pose ,on'ai pas oubligé de passer par le changement de variable.

  15. #14
    PauloM

    Re : Primitive avec racine carré

    C'est une autre façon de voir les choses

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Primitive avec racine carré

    D'accord avec PauloM et PlanèteF pour dire que au fond c'est la même chose; pour celui qui sait très bien intégrer et qui a fait ça depuis longtemps. Par contre, pour le débutant qui découvre les primitives, c'est très différent : reconnaître une dérivée est la première des méthodes (celle de la définition des primitives). Et il peut ne pas connaître les autres, suivant où il en est de sa formation.

    Cordialement.

  17. #16
    PlaneteF

    Re : Primitive avec racine carré

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , et si on pose ,on'ai pas oubligé de passer par le changement de variable.
    Bonjour,

    En fait le changement de variable tu le fais quand même, ... pas au début, pas pour initier ton raisonnement, ... mais tu le fais à la fin, implicitement, indirectement ou en filigrane, pour conclure. En effet la fonction que tu écris là n'est pas exactement sous la forme d'une dérivée connue, et du coup, soit en l'écrivant, soit dans ta tête, tu vas dire que cette fonction est de la forme dont une primitive est ...

    ... avec , ... ah ben tiens le revoilà celui-là

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/05/2014 à 11h59.

  18. #17
    azizovsky

    Re : Primitive avec racine carré

    Salut , oui ,c'est vrai .

Discussions similaires

  1. Primitive de Racine carré de (x^2 +a)
    Par invite8377da48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2014, 06h42
  2. Équation avec racine carré
    Par invitef5ef9a69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/11/2012, 00h41
  3. Limite avec racine carré
    Par invitedf2a08e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2012, 13h48
  4. Primitive racine un plus sinus carré
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 22h11
  5. Limite en 0 avec racine carré (mais pas que...)
    Par invitee210c01d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2009, 15h31