Langages formels, Automates fini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Langages formels, Automates fini



  1. #1
    Mikiisa

    Langages formels, Automates fini


    ------

    Bonjour à vous matheux/matheuses !

    J'étudie en ce moment un cours intitulé Automates & Langages en autodidacte et qui dit autodidacte dit "pas de prof pour vous corrigé". Donc je viens vers vous en espérant que vous pourrez m'aider à avancer dans ce cours !

    Le problème qui me fait butter aujourd'hui concerne la commutativité de la concaténation des mots, voici l'énoncé :

    Soit et deux mots de

    Montrer que et commutent si et seulement si il existe un mot et deux entiers positifs ou nuls et tels que et . Pour => on pourra procéder par récurrence sur .


    Donc pour <= aucun problème c'est trivial, mais je n'arrive pas à voir cette fameuse récurrence ! Je ne vois pas comment utiliser une hypothèse de récurrence sur |u|+|v|= n vu que quand on passe à |u|+|v|=n+1, même si on trouve un mot (ou 2) mots avec une longueur n, rien ne dit que ces nouveau mots commuterons (exemple simple: u=ab v=abab alors u.v commutent, mais si on retire une lettre à u ou v ils ne commuterons plus.

    Si vous pouvez me mettre sur la bonne piste avec quelque indices, je vous en serait infiniment reconnaissant !

    Bien cordialement !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 22/05/2014 à 14h12.

Discussions similaires

  1. Langages indécicables
    Par invite64c68e36 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2014, 11h40
  2. logique mathematique systeme formels
    Par invite385eddfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 18h55
  3. Disparitions de langages
    Par invitec7d97754 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2009, 20h53
  4. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par invitefcb1b4d0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h46