Hello tout le monde !
Est-ce que vous pourriez m'apporter votre aide, s'il vous plait ? C'est pour un exercice d'isomorphisme que je ne trouve pas principalement. Mais dans cet exo, y a également d'autres petits sous-questions et là, même si je penses + ou - m'être débrouillé, j'aimerais quand même aussi votre avis (histoire de savoir si je fais pas non plus fausse route). Par contre, pour les 2 dernières sous-question, je cale totalement parce que justement on me demande de trouver un isomorphisme. L'exo est le suivant :
SoitT={ }.
1) On demande demontrer que le produit matriciel x [/TEX]T \to T [/TEX] munit T d'une structure de groupe (T,o,Id) et si ce groupe est commutatif (=abélien) + jutifier.
*D'après moi, suffit de montrer que l'identité appartient à (T,o,Id) (suffit de prendre a=c=1 et b=0 pour le voir) et pour montrer qu'il y a bien le produit matriciel, on considère et on montre que appartient bien à T. C'est bien ça ?
Pour montrer que c'est commutatif je fais
Jusque là, je crois pas avoir écrit trop d'âneries. Mais si vous me dites que j'en ai écrit, n'hésitez pas à me le dire
2) Faut montrer que est sous-groupe normal de (T,o,Id).
Perso, je fais comme ça (j'utilise la définition) : un sous-groupe S d'un groupe T est normal dans T s'il est stable par conjugaison :
{}
Là, je trouve que est de la forme :
Là, j'ai un blème puisque cette dernière matrice n'appartient pas à S. Est-ce qu'on peut m'aider ?
Et le plus dur ce sur quoi je bloque terriblement : ces pour les 2 sous-questions suivantes :
3) Le groupe (T,o,Id) est-il isomorphe au groupe additif (R,+,0) ?
4) Le groupe (S,o,Id) est-il isomorphe au groupe additif (R,+,0) ?
Bon, quelque chose me dit que pour le 3), c'est non et que le 4) c'est oui et qu'il faut que je trouve un isomorphisme. Mais que ce soit pour la 3) ou la 4) je bloque vraiment
Et désolé pour ma façon d'écrire en LateX, je suis encore très lent en LateX et ne connaît pas encore toutes les astuce de LateX. Mais j'espère que c'est pas trop désagréable à lire. Sorry.
Je vous serai vraiment hyper reconnaissant si vous pouviez m'aider.
Je vous remercie déjà pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
-----