Bonjour à tous !
Depuis ce matin, je me casse la tête sur mon cours d'Algèbre et plus particulièrement sur les isomorphismes. Avant de vous expliquer ou je bloque, voici ce qu'on me demande :
Ne sachant pas bien comment m'y prendre, j'ai réalisé un tableau contenant les différentes entrées afin d'y trouver une symétrie. Voici le résultat que j'ai obtenu :
Et la, je coince :/ Le seule constat que j'ai pu en tirer (et encore, je doute de sa validité) est la relation 1 --> 0 (Le neutre pour chacun des groupes)
Mais impossible d'aller plus loin. Le fait de n'avoir aucune "symétrie" apparente voudrait dire qu'il n'existe pas d'isomorphisme entre les deux ?
J'ai également un deuxième exercice, mais n'ayant pas la réponse j'aimerais vous demander votre avis :
Le groupe Z, + et IR, + sont-ils isomorphes ?
J'aurais tendance à dire qu'ils ne peuvent pas être isomorphes car il n'existe pas de bijection entre Z et IR (Contre exemple : Il n'existe pas de bijection tq : x + y dans Z vers un nombre décimal de IR).
Enfin voila, vous l'aurez remarquer, je peine un peu :/ J'espère que mon message est suffisamment clair, c'est jamais vraiment évident de s'exprimer sur un forum en n'ayant que de faibles notion en LaTeX
Si quelqu'un peux me donner quelques indications sur la marche à suivre, je suis preneur !
Merci d'avance!
Nico
-----