Aide sur les isomorphismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide sur les isomorphismes



  1. #1
    invite947bdf2f

    Aide sur les isomorphismes


    ------

    Bonjour à tous !

    Depuis ce matin, je me casse la tête sur mon cours d'Algèbre et plus particulièrement sur les isomorphismes. Avant de vous expliquer ou je bloque, voici ce qu'on me demande :


    Ne sachant pas bien comment m'y prendre, j'ai réalisé un tableau contenant les différentes entrées afin d'y trouver une symétrie. Voici le résultat que j'ai obtenu :


    Et la, je coince :/ Le seule constat que j'ai pu en tirer (et encore, je doute de sa validité) est la relation 1 --> 0 (Le neutre pour chacun des groupes)
    Mais impossible d'aller plus loin. Le fait de n'avoir aucune "symétrie" apparente voudrait dire qu'il n'existe pas d'isomorphisme entre les deux ?


    J'ai également un deuxième exercice, mais n'ayant pas la réponse j'aimerais vous demander votre avis :
    Le groupe Z, + et IR, + sont-ils isomorphes ?
    J'aurais tendance à dire qu'ils ne peuvent pas être isomorphes car il n'existe pas de bijection entre Z et IR (Contre exemple : Il n'existe pas de bijection tq : x + y dans Z vers un nombre décimal de IR).

    Enfin voila, vous l'aurez remarquer, je peine un peu :/ J'espère que mon message est suffisamment clair, c'est jamais vraiment évident de s'exprimer sur un forum en n'ayant que de faibles notion en LaTeX
    Si quelqu'un peux me donner quelques indications sur la marche à suivre, je suis preneur !

    Merci d'avance!
    Nico

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Bonjour.

    En attendant de pouvoir te lire ("pièce jointe en attente de validation"), une remarque :
    Le groupe Z, + et IR, + sont-ils isomorphes ?
    J'aurais tendance à dire qu'ils ne peuvent pas être isomorphes car il n'existe pas de bijection entre Z et IR (Contre exemple : Il n'existe pas de bijection tq : x + y dans Z vers un nombre décimal de IR).
    je ne comprends pas ton "contre exemple", c'est à dire de quelle propriété il est un contre exemple.
    Mais si tu reviens à la définition d'un isomorphisme (revois-la), dès qu'une des propriétés de la définition est fausse, la définition n'est plus valide.

    Cordialement.

  3. #3
    invite947bdf2f

    Re : Aide sur les isomorphismes

    *** Suppression des liens ***
    Pour mon contre-exemple, ce n'en est pas vraiment un. Ce que j'ai voulu dire, c'est que "l'ensemble IR contient plus d'élément que l'ensemble Z" et donc "Il ne peut y avoir de bijection de l'un vers l'autre". C'est pas très "mathématique" mais j'aimerais savoir si "l'idée" est juste (Car s'il n'existe pas de bijection de l'un vers l'autre, par définition ce n'est pas un isomorphisme
    Dernière modification par Médiat ; 10/11/2013 à 13h12.

  4. #4
    Médiat

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Bonjour,

    La phrase "le groupe suivant est-il un isomorphisme" n'a pas de sens, de plus les deux structures proposées ne sont pas des groupes, ce ne sont même pas des LCI.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Citation Envoyé par n.englebert Voir le message
    C'est pas très "mathématique" (...)
    Effectivement

    Pour donner une justification claire et précise, utilise la notion de dénombrabilité d'un ensemble.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/11/2013 à 13h22.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Citation Envoyé par n.englebert Voir le message
    *** Suppression des liens ***
    Pour mon contre-exemple, ce n'en est pas vraiment un. Ce que j'ai voulu dire, c'est que "l'ensemble IR contient plus d'élément que l'ensemble Z" et donc "Il ne peut y avoir de bijection de l'un vers l'autre". C'est pas très "mathématique" mais j'aimerais savoir si "l'idée" est juste (Car s'il n'existe pas de bijection de l'un vers l'autre, par définition ce n'est pas un isomorphisme
    Soit tu as une preuve ou un théorème qui te dit que et ne sont pas en bijection, et tu as ta preuve, soit tu n'en sais rien, et il te reste à voir s'ils sont en bijection ou nojn (tu en as besoin si c'est un isomorphisme, pour faire ta preuve.

    NB : D'où sors-tu cet "énoncé" atterrant ?

  8. #7
    Médiat

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Si on ne veut pas passer par les cardinalités, il suffit de constater que (quel qu'il soit) dans vérifie , alors que 1 ne vérifie pas cette formule dans , et donc et ne peuvent être isomorphes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite947bdf2f

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    La phrase "le groupe suivant est-il un isomorphisme" n'a pas de sens, de plus les deux structures proposées ne sont pas des groupes, ce ne sont même pas des LCI.
    J'avoue que sur ce point c'est moi qui ai fait une petite bourde en voulant aller trop vite. L'énonce exact est :
    Les groupes suivants sont-ils isomorphes ? Si oui, donner un isomorphisme. Si non, justifier soigneusement.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les isomorphismes

    C'est quoi, ces groupes ?

    Car pour l'instant les lois proposées ne sont pas des lois de groupes, donc c'est évident qu'il n'y a pas d'isomorphisme de groupe, faute de groupe

  11. #10
    invite947bdf2f

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Alors ces deux groupes sont :
    1. Z_5 \{0} = Groupe des entiers calculés modulo 8 muni de la loi de multiplication
    2. Z_4 = Groupe des entiers calculés modulo 8 muni de la loi d'addition

    Après réflexion, je pense que Z_5 \{0} n'est pas un groupe car il n'est pas interne. En effet :
    (2*4)%8 = 0, qui n'appartient pas à Z_5 \{0}
    Si ce que je dis la est correct, alors je viens de répondre à ma question et il n'y aura pas d'isomorphisme

    Par contre, je ne vois pas pourquoi Z_4 = Groupe des entiers calculés modulo 8 muni de la loi d'addition ne pourrait être un groupe :/

  12. #11
    Médiat

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Citation Envoyé par n.englebert Voir le message
    Par contre, je ne vois pas pourquoi Z_4 = Groupe des entiers calculés modulo 8 muni de la loi d'addition ne pourrait être un groupe :/
    Parce que 3 + 3 = 6
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invite947bdf2f

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Parce que 3 + 3 = 6
    J'ai cru comprendre lors des séances d'exercices que l'opération suivante était la suivante : (3+3)%8 = 2

  14. #13
    Médiat

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Regardez votre message N°1
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Heu ...
    le reste de la division de 3+3 par 8 est 6

  16. #15
    invite947bdf2f

    Re : Aide sur les isomorphismes

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ...
    le reste de la division de 3+3 par 8 est 6
    Oui, c'est un fait
    Je dois être très fatigué, et j'ai surtout mal rédigé mon message initial !

    Merci pour votre aide en tous cas

Discussions similaires

  1. Isomorphismes de bases de Gröbner
    Par inviteef517f3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2013, 14h55
  2. isomorphismes
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2012, 18h49
  3. Question de la non-existence de 2 isomorphismes
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2011, 19h07
  4. isomorphismes
    Par invite23926fb8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 19h00
  5. Isomorphismes de structures uniformes
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 19h14