Bonjour, désolé de vous importuner encore avec des probabilités de jeu de hasard, mais ce n'est pas ma faute si je me pose des questions ^^.
Alors voilà, j'ai un peu réfléchi à une tactique d'être gagnant à la roulette , et je pense tenir quelque chose. Toutefois, il y a peut-être un problème, comme vous allez le voir. Voici ma proposition:
Deja, on misera sur 1 numéro précis. Soit X la variable aléatoire comptant le nombre de succès. X suit une binomiale (n,1/37) où n correspond à notre nombre d'essais/de mises. J'ajoute que l'on gagne 35 fois notre mise si la bille tombe sur le numéro sur lequel on a joué.
Donc déjà, la probabilité de gagner au moins une fois en 35 lancers (= d'au moins rentabiliser) vaut 1-(probabilité de perdre tout le temps), ce qui donne d'après mes calculs 0,62. Ce qui est déjà pas mal.
Mais je pense avoir trouvé un moyen d'avoir encore plus de chances, dites-moi ce que vous en pensez:
on arrive à la table et on choisit un numéro de la roulette, sans miser. On attend ensuite que ce numéro ne tombe pas durant 25 lancers d'affilée. Ensuite, on se met à miser. Du coup, notre variable aléatoire suivra une loi (n+25, 1/37)***. Ce qui veut dire que notre probabilité d'AU MOINS rentabiliser notre mise vaudra d'après mes calculs 0,81. Ce qui est énorme !! J'ai choisi 25 tours de roulette, parce que 25 lancers est le nombre de lancers pour qu'un numéro donné ait 1/2 chances de sortir. En gros, on aura 1/2 chances que notre numéro ne sorte pas au bout de 25 lancers. Ce qui constitue amha, une attente raisonnable.
*** C'est ici qu'il y a peut-être un problème. J'hésitais avec une probabilité conditionnelle. Toutefois, je ne pense pas que c'en soit une ici, puisqu'on ne veut pas la probabilité de gagner au bout de 25+35 lancers sachant qu'on a rien eu durant les 25 premiers, puisqu'on se fiche des 25 premiers. La probabilité de ne rien avoir durant ces 25 lancers vaut juste 1/2. Une fois que c'est fait, on passe à autre chose. Mais du coup, a-t-on le droit de les prendre en compte dans notre probabilité de gagner (X suit une B(n+25,1/37) )? Je serais vraiment tenté de dire oui.
Mais au risque de dire une bêtise, je préfère m'en remettre à vous.
Merci.
-----