ne comprend pas le cours sur les études de signe d'un produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ne comprend pas le cours sur les études de signe d'un produit



  1. #1
    invite9729054a

    ne comprend pas le cours sur les études de signe d'un produit


    ------

    Bonjour
    Je vous explique j'étais absent la semaine avant les vacances. Un ami a moi m'a envoyé le cour de mathematiques afin que je puisse réviser pour la rentrée au cas ou il y ai une interro mais il n'a pas noté tout le cour et donc il me passe des exercices ou il a juste noté les réponses des exos sans les développer nottament celle la :
    factoriser x(-x+4)-2x(2x+3)
    je développe et réduit, met en favteur x et trouve x(-5x+2) seulement la question d'après pose problème on me demende d'étudier le signe du produit obtenu
    je cherche d'abord les "x" pour pouvoir ensuite faire un tableau :.-5x-2<0
    .-5x<2
    .x<-2/5
    maintenant le second facteur étant "x"tout seul comment puis je le trouver. Je sais juste q'il est superieur a 0 puisque -5x-2 est négatif et que quand on multiplie un nombre négatif par un positif on obtient un nombre négatif. peut etre faut-il simplement mettre que x est superieur a 0 j'attend votre aide svp.merci d'avance

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : ne comprend pas le cour sur les études de signe d'un produit

    Bonjour,

    tu as fait une erreur de signe dans ta factorisation.

    Citation Envoyé par manu40
    maintenant le second facteur étant "x"tout seul comment puis je le trouver. Je sais juste q'il est superieur a 0 puisque -5x-2 est négatif et que quand on multiplie un nombre négatif par un positif on obtient un nombre négatif. peut etre faut-il simplement mettre que x est superieur a 0 j'attend votre aide svp.merci d'avance
    Là, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Qu'est ce que ça veut dire trouver le x tout seul ? Et la suite ?

    Quand tu étudies le signe d'un produit, tu utilises le fait que :
    ab>0 si (a>0 et b>0) ou (a<0 et b<0)
    ab<0 si (a<0 et b>0) ou (a>0 et b<0)
    ab=0 si a ou/et b nul.

    Donc tu dois étudier le signe de chaque facteur.
    Comme ils dépendent de x, tu dois trouver pour quelles valeurs de x le facteur est positif ou négatif.
    Ensuite, tu étudies le signe du produit de ces facteurs en régroupant les études que tu as faites pour chacun des facteurs en utilisant les règles énoncées plus haut.

  3. #3
    invite9729054a

    Re : ne comprend pas le cour sur les études de signe d'un produit

    c'est vrai tu as raison ce n'est pas x(-5x+2) mais x(-5x-2) désolé
    Pour x :dans ce produit il y a deus facteurs (-5x-2) et x tout seul c'est a dire q'il n'est pas multiplié ni divisé ni quoi que ce soit d'autre ca va ?
    J e n'ai pas compris quand tu dis qu'il fait trouver pour quelles valeurs de x le facteur est positif ou négatif. Peut tu me donner un exemple stp? En te remerciant d'avance

  4. #4
    nissart7831

    Re : ne comprend pas le cour sur les études de signe d'un produit

    OK pour ta factorisation.

    Tu vas répondre toi-même à ta question.
    Tu dois trouver les signes des 2 facteurs -5x-2 et de x. OK ?
    Alors pour quelles valeurs de x, -5x-2 est négatif et pour quelles valeurs de x est il positif ? Dans ton premier post, tu as su étudier le signe. Mais il faut refaire le calcul puisque ta factorisation était fausse.
    Et maintenant, l'autre facteur : x. Quand est ce que c'est positif et quand est ce que c'est négatif ?
    Ca, il ne faut pas chercher trop loin !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9729054a

    Re : ne comprend pas le cour sur les études de signe d'un produit

    donc pour -5x-2 : x =-2/5 ca c'est bon et pour x quand celui ci est positif alors le produit est négatif et quand il est négatif alors le produit est positif. Mais en fait ca revient a trouver pour quelles valeurs de x le facteur est nul non? Après on met les valeurs de x dans le tableau et on regarde quand -5x+2 est positif ou négatif et pareil pour x. Justement pour x dans le tableau il faut mettre les nombres -l'infini ;-2/5 ;0;+l'infini.Est ce que j'ai bien compris?

  7. #6
    nissart7831

    Re : ne comprend pas le cour sur les études de signe d'un produit

    Citation Envoyé par manu40
    donc pour -5x-2 : x =-2/5 ca c'est bon et pour x quand celui ci est positif alors le produit est négatif et quand il est négatif alors le produit est positif.
    Ce n'est pas le signe de la valeur de x qui compte !!
    C'est le signe du facteur -5x-2. Ce qui veut dire pour quelles valeurs de x, -5x-2 est négatif et pour quelles valeurs de x, -5x-2 est positif.
    x=-2/5 est seulement la valeur de x qui annulle -5x-2, mais c'est vrai que c'est le début pour étudier le signe de -5x-2.

    Citation Envoyé par manu40
    Mais en fait ca revient a trouver pour quelles valeurs de x le facteur est nul non? Après on met les valeurs de x dans le tableau et on regarde quand -5x+2 est positif ou négatif et pareil pour x. Justement pour x dans le tableau il faut mettre les nombres -l'infini ;-2/5 ;0;+l'infini.Est ce que j'ai bien compris?
    Là, tu as l'air d'avoir compris. Ce qui est un peu contradictoire avec la partie précédente.

  8. #7
    invite9729054a

    Re : ne comprend pas le cour sur les études de signe d'un produit

    super c'est bon j'ai tout compris merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Maths TS , je coule pourtant je comprend le cours
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/01/2008, 11h05
  2. J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 89
    Dernier message: 21/10/2007, 17h26
  3. Exercice sur les suite(cette fois je ne comprend meme pas le sujet)
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 23h55
  4. Pas compris ce cours de nature d'un nombre!!!
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/11/2005, 17h57