Simulation de mirage optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Simulation de mirage optique



  1. #1
    invite7fb3e7ba

    Simulation de mirage optique


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de simuler une réfraction atmosphérique. Pour tenir compte de la courbure de la Terre je me place dans un repère polaire . A chaque incrément de je calcule par triangulation et l'angle que fera le rayon avec le prochain dioptre par les lois de Descartes et les relations dans le triangle qui lie le centre de la Terre et le trajet du rayon (sachant que, comme les dioptres sont sphériques la normale à ces dioptres tourne au fil du trajet).

    Mon algo ne marche pas car les rayons, même sans gradient d'indice, suivent la courbure de la Terre.. C'est probablement un problème de géométrie tout bête mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si vous voulez m'aider, voici les formules que j'utilise actuellement sur un schéma :
    1.png
    2.png

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7d411dcd

    Re : Simulation de mirage optique

    Bonjour,

    Ton semble être constant dans tes schémas. Si c'est le cas, c'est de là que vient l'erreur. Essaie plutôt de considérer un constant et de laisser libre la suite des .

    Bonne chance !

  3. #3
    invite7fb3e7ba

    Re : Simulation de mirage optique

    Merci pour cette réponse

    Mon approche initiale était celle que tu décris, considérer qu'on passe d'une coquille à l'autre par saut d'altitude, toutefois avec ces histoires de rotation de la normale je ne me sentais pas très à l'aise..
    En effet mon est constant et correspond à mon incrément. En le faisant tendre vers 0 j'obtiens un trajet de rayon de plus en plus précis. Je ne comprends pas, en quoi il est source d'erreur ?

  4. #4
    invite7d411dcd

    Re : Simulation de mirage optique

    Bah, considère des rayons "très verticaux" ou "très horizontaux" et loin de la Terre... Tu vas voir la limite de ton approche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Logiciel de simulation optique
    Par invite41995378 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 19h30
  2. Mirage optique [PCSI]
    Par invite4f9f57ee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2010, 14h26
  3. Optique PCSI Mirage
    Par juju8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 12h26
  4. [Recherche log] simulation optique
    Par invitef9ad09a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 23h29
  5. [Optique] créer un mirage !
    Par invite9a322bed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 13h05