Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai le début d'un cours (l'introduction en fait) sur la "détermination pratique d'une base d'un espace vectoriel engendré par p vecteurs de R^n" mais pas la suite, dans celle-ci j'ai rapidement noté qu'il y avait un lien entre la méthode de Gauss sur les colonnes de la matrice contenant p colonnes et la détermination d'une telle base, mais je n'ai trouvé nulle part sur le web d'éclaircissement sur ce fameux lien. Je n'ai jamais travaillé sur les colonnes d'une matrice, j'ai toujours appliqué la méthode de Gauss sur des lignes uniquement.

Questions : quel est ce lien, est-on vraiment obligé de travailler sur les colonnes (ne peut-on pas travailler uniquement sur les lignes), les opérations légitimes sur les colonnes sont-elles les mêmes que sur les lignes (inverser deux colonnes C1 et C2, C1 <= k * C1, C1 <= C1 + k * C2) ?

Jusqu'à maintenant ignorer ce passage du cours ne m'a jamais vraiment posé problème mais comme j'ai exam de maths demain et que je sais qu'il faut savoir déterminer cette fameuse base je me dis qu'il est sage de demander de l'aide. En outre, je sais que la philosophie de FS n'est pas d'apporter les réponses toutes cuites mais comme mon exam est demain ce serait vraiment sympa de m'aider