Bonjour, bonsoir!
J'ai décidé de commencer à étudier les mathématiques en autodidacte, j'ai voulu le faire dans le cadre d'un ouvrage complet qui reprend les mathématiques depuis leurs fondements et donc après avoir bien cherché j'ai trouvé le traité qui correspond exactement à ce que je veux, c'est Eléménts de mathématiques de Nicolas Bourbaki.
Bien évidemment je viens de commencer par le premier livre du traité : la théorie des ensmebles et je suis toujours dans le premier chapitre "Description de la mathématique formelle".
Bon maintenant que je vous ai mis dans le cadre, voilà les problèmes que j'ai rencontré, j'espère trouver des réponses et merci d'avance!! :
Dans la partie Théorèmes/Axiomes : On affirme que les schémas d'une théorie sont des règles (le mot est vague la nature des règles n'est pas donnée) dont l'application produit une relation de plus si T est un terme, x une lettre et R une relation construite par le même schéma (T/x)R peut à son tour être construite par ce dernier. (Sans préciser comment). Jusqu'ici ça va .
Je passe au deuxième point de l'enchainement Thérèmes/Démonstrations : Parmi les conditions que dois vérifier une relation figurant dans une démonstration la condition " R résulte de l'application d'un schéma de la théorie à des termes ou relations figurant dans la construction formative auxiliaire."
Je passe au troisième point Théorèmes/Substitutions dans une théorie :
Quand on veut démontrer le deuxième critère déductif et là je cite " Si Rk est un axiome implicite de TO (T/x)Rk est encore un axiome implicite de To, et donc de (T/x)To" Jusque là ça va.
Mon problème est le suivant :
(T/x)Rk est un axiome implicite oui mais il doit être construit à partir d'un schéma en partant des relations et des termes de la construction formative selon le deuxième point, mais le premier point ne nous renseigne pas comment fait on la construction, (Part on toujours de termes ou de relations ou peut on avoir un schéma qui a comme objet de départ autre choses).
J'espère être bien compris, merci d'avance pour votre aide.
PS: J'ai déjà bien réflichit quant au choix de l'oeuvre. Je voulais étudier quelque chose de haut niveau et le plus rigoureux possible.
Je ne veux pas discuter ce choix (je le considère comme irrévérsible ^^).
C'est là que je me suis arrêté dans la lecture de l'ouvrage.
-----