Les mathématiques sont elles une science fini?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les mathématiques sont elles une science fini?



  1. #1
    fry3000

    Les mathématiques sont elles une science fini?


    ------

    Bonjour,

    Pendant mes divagations intellectuelle je me suis surpris à partir du côté des mathématiques, cette science qui m'est plus ou moins étrangère, et je me suis posé la question suivante,
    pensez vous que les mathématiques sont une science finie, c'est à dire qu'à un moment donné l'humanité comprendra totalement les mathématiques et toutes les équations, théorèmes, corollaires etc, seront connus? ou si de nouveaux pans seront à découvrir au fur et à mesure que la recherche avance?

    D'ailleurs je suis preneurs si vous avez des exemples d'articles qui traite de grande nouveauté dans les mathématiques!

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    frederic46000

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    bonsoir fry,
    Je ne suis pas un mathématicien professionnel mais j'aime ça.

    Pourquoi les mathématiques ne sont pas fini:
    Car il existe des 'énigmes non encore résolu' ou d'autres dont les solutions sont infini.

    Pour moi les 3 énigmes 'simples' que tu peux chercher avec ton ami 'google' à fouiller sont :

    1°) La notion du Zéro en mathématique (il existe 0- ou 0+) mais 0 et comme l'infini inatteignable.

    2° Le nombre PI : l'histoire de ce nombre est fantastique, aujourd'hui avec des ordinateurs on cherche
    à avoir le plus grand nombre de décimales mais on n'en voit jamais la fin.

    3°) Les nombres premiers: alors là tu peux t'amuser : l'histoire des recherches mathématiques sur ces
    nombres donnerai sujet à des scénarios de films SF.

    Je te laisse chercher su wikipédia et google.


    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  3. #3
    Médiat

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Citation Envoyé par frederic46000 Voir le message
    1°) La notion du Zéro en mathématique (il existe 0- ou 0+) mais 0 et comme l'infini inatteignable.
    Je ne sait pas ce que veut dire "inatteignable" en mathématique, mais dans le sens usuel, c'est faux pour les deux.

    Citation Envoyé par frederic46000 Voir le message
    2° Le nombre PI : l'histoire de ce nombre est fantastique, aujourd'hui avec des ordinateurs on cherche
    à avoir le plus grand nombre de décimales mais on n'en voit jamais la fin.
    Depuis longtemps, on sait calculer autant de décimales que l'on veut, les seules limites sont le temps et la matière (donc extra-mathématique)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Médiat

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fry3000 Voir le message
    pensez vous que les mathématiques sont une science finie, c'est à dire qu'à un moment donné l'humanité comprendra totalement les mathématiques et toutes les équations, théorèmes, corollaires etc, seront connus? ou si de nouveaux pans seront à découvrir au fur et à mesure que la recherche avance?
    Peut-être le premier théorème d'incomplétude de Gödel répond-il à votre question
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fry3000

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    très intéressant merci beaucoup!

  7. #6
    nikcos

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Dernière modification par Médiat ; 24/07/2014 à 06h35. Motif: Suppression de l'image qui est sur le lien fourni.

  8. #7
    topmath

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Bonjour à tous :

    Les mathématiques ne sont qu'un outille logique et formelle de calcule répondant à des problème réel rencontrer dans le quotidien de l’être humain , dont on peut améliorer la nature intuitive de ces dernier (résoluble ou non ) selon l’intelligence et l'évolution de cette être qui est l'homme à titre d’exemple Problèmes non résolus en mathématiques.

    Amicalement

  9. #8
    Médiat

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Les mathématiques ne sont qu'un outille logique et formelle de calcule répondant à des problème réel rencontrer dans le quotidien de l’être humain
    Vision bien réductrice ; à quel problème quotidien de l'être humain répond le paradoxe de Banach-Tarski (ou tout le travail de Shelah) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Médiat

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Bonjour Quant à donner un lien vers une théorie des ensembles, il vaudrait mieux donner un lien vers une version sérieuse d'une théorie sérieuse plutôt que le lien donné ci-dessus qui est "très personnel". (j'aimerais bien qu'on m'explique la flèche qui va du théorème de Krull vers le théorème de Löwenheim-Skolem).

    Par exemple ( un petit document) : http://www.math.unicaen.fr/~dehornoy/Surveys/Dhm.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    acx01b

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    non l'ensemble des théorèmes et objets mathématiques est dénombrable mais pas fini
    (je ne sais pas si c'était ça la question ?)

    en fait c'est l'ensemble des objets mathématiques qui est clairement dénombrable mais pas fini, dénombrable car par définition un objet mathématique c'est quelque chose que l'on peut définir avec un nombre fini de termes mathématiques, et les polynômes par exemple ils peuvent être de degré 1,2,3,.... jusqu'à autant qu'on veut donc on en a bien un nombre infini,
    et cela implique que le nombre de théorème est également dénombrable et infini
    Dernière modification par acx01b ; 24/07/2014 à 10h19.

  12. #11
    Médiat

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    non l'ensemble des théorèmes et objets mathématiques est dénombrable mais pas fini
    (je ne sais pas si c'était ça la question ?)
    Bonjour,

    Il m'a semblé que dans le post initial, le mot "Finie" était utilisé comme synonyme de "Terminée" et non comme antonyme de "Infinie".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    acx01b

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    alors je continue dans mon hors sujet
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    non l'ensemble des théorèmes et objets mathématiques est dénombrable mais pas fini
    (je ne sais pas si c'était ça la question ?)

    en fait c'est l'ensemble des objets mathématiques qui est clairement dénombrable mais pas fini, dénombrable car par définition un objet mathématique c'est quelque chose que l'on peut définir avec un nombre fini de termes mathématiques, et les polynômes par exemple ils peuvent être de degré 1,2,3,.... jusqu'à autant qu'on veut donc on en a bien un nombre infini,
    et cela implique que le nombre de théorème est également dénombrable et infini

    par contre la question de savoir s'il existe un programme (donc de longueur fini) déterministe capable de générer une description de tous les objets mathématiques puis tous les théorèmes qui s'y rapportent est plus compliquée. ou pas? c'est une histoire de "est-ce que l'on sait vérifier (en un temps fini) si une suite de mots est un théorème mathématique " ?
    Dernière modification par acx01b ; 24/07/2014 à 10h57.

  14. #13
    Médiat

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    c'est une histoire de "est-ce que l'on sait vérifier (en un temps fini) si une suite de mots est un théorème mathématique " ?
    Pour certaines théories, oui (Théorie des corps algébriquement clos de caractéristique donné), pour d'autres, non (Arithmétique de Peano).

    C'est le problème de la décidabilité d'une théorie, à ne pas confondre avec la décidabilité d'une formule dans une théorie.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Mikiisa

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour à tous :

    Les mathématiques ne sont qu'un outille logique et formelle de calcule répondant à des problème réel rencontrer dans le quotidien de l’être humain , dont on peut améliorer la nature intuitive de ces dernier (résoluble ou non ) selon l’intelligence et l'évolution de cette être qui est l'homme à titre d’exemple Problèmes non résolus en mathématiques.

    Amicalement

    Pas du tout d'accord.

    Je fais des maths pour les maths et uniquement pour les maths.

  16. #15
    hexbinmos

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Si on pouvait tout connaître en maths, ça signifierait qu'on aurait une sorte de "partie génératrice" finie de tous les théorèmes de toutes les théories possibles.
    Parce que sinon je vois mal comment on peut faire tenir un truc infini dans un nombre de cerveaux fini à capacité finie.

    Je ne sais pas vraiment si le théorème de Gödel répond à cette question, parce qu'il ne parle que d'un certain type de théories et pas d'autres :
    je crois qu'on a pu prouver que la formule G de Gödel "je ne suis pas démontrable" était vraie dans tous les modèles de la théorie à partir d'une autre théorie, auquel cas dire qu'il y a des théories incomplètes n'aide pas vraiment, parce qu'on pourrait imaginer un tel procédé pour chaque formule non démontrable mais vraie dans tous les modèles.
    Donc il faudrait prouver que cette dernière affirmation est fausse et ça paraît pas évident...

    En tout cas j'aurais tendance à croire que c'est un problème résoluble mathématiquement.
    Dernière modification par hexbinmos ; 25/07/2014 à 09h58.

  17. #16
    Médiat

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Citation Envoyé par hexbinmos Voir le message
    formule non démontrable mais vraie dans tous les modèles.
    Ceci est en contradiction absolue avec le théorème de complétude de Gödel.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    hexbinmos

    Re : Les mathématiques sont elles une science fini?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ceci est en contradiction absolue avec le théorème de complétude de Gödel.
    C'est vrai, il y a un problème de définition parce que dans mon livre je vois :
    « Nous avons expliqué que les axiomes d'un système déductif sont "complets" si toute assertion vraie que l'on peut exprimer dans ce système est formellement déductible à partir des axiomes. »

Discussions similaires

  1. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 21h43
  2. Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?
    Par Came31 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 15/02/2014, 09h11
  3. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 05h42
  4. Réponses: 58
    Dernier message: 01/04/2010, 17h49
  5. Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/11/2008, 20h10