Equation trigonometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation trigonometrique



  1. #1
    invite36132434

    Exclamation Equation trigonometrique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice qui est le suivant:
    cos²(x+2pi/3)=sin²(x+2pi/3)

    j'ai fais:
    cos²(x+2pi/3)-sin²(x+2pi/3)=cos(2(x+2pi/3))=0
    donc cos(2(x+2pi/3))=cos(pi/2)
    => 2x+4pi/3=pi/2
    2x=-5pi/3
    x=-5pi/6 + 2kpi

    Est-ce bien la démarche à suivre svp?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation trigonometrique

    Non,

    la fin est fausse : On ne rajoute pas un + 2kpi à la fin par plaisir.
    le passage :
    "2x=-5pi/3
    x=-5pi/6 + 2kpi" est une énormité !

    Par contre à partir de "cos(2(x+2pi/3))=0", on peut passer à une équation simple (sans cos) en regardant sur un cercle trigonométrique quels sont les nombres dont le cos est nul (il y en a une infinité facile à écrire).
    On peut aussi comme tu le fais écrire
    "cos(2(x+2pi/3))=cos(pi/2)" et en déduire une équivalence (voir ton cours, ou un cours, pour savoir traiter les égalités "cos A = cos B").

    A toi de faire ... des maths (*)

    Cordialement.

    (*) c'est à dire appliquer des règles, pas inventer des résultats ... faux.

  3. #3
    invite36132434

    Re : Equation trigonometrique

    alalla les gens comme toi ne peuvent pas s'empecher de sortir des phrases à 2 balles, me font tjr rire " ne pas inventer des choses et faire des maths" ce genre de commentaires ne méritent pas que je libère le fond de ma pensée.

  4. #4
    invite36132434

    Re : Equation trigonometrique

    Vous croyez que tout le monde suit un cours, ou prends des cours ou va à l'école pour faire des maths, je pensais que le but d'un forum est de s'entraider et ne pas lancer des paroles à la ***. Ridicule !!!!
    qu'est-ce que vous aurez répondu si j'avais juste donné le sujet de l'exercice sans l'avoir fait ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation trigonometrique

    qu'est-ce que vous aurez répondu si j'avais juste donné le sujet de l'exercice sans l'avoir fait
    Que j'attendais que tu le fasses (voir les règles du forum par exemple http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html).

    Bon tu es vexé parce que je t'ai dit la vérité : Ta troisième ligne n'applique aucune règle de calcul, seulement une modification qui t'arrange (supprimer les cos) mais qui est fausse. C'est ça, ne pas faire de maths.

    Alors, comme on ne va pas te laisser dans cet état, une indication que tu trouveras sur tous les bons cours de trigonométrie :
    où k est un entier relatif.
    Le k.2pi apparaît à cet endroit là, il traduit simplement le fait qu'un point du cercle trigonométrique a une infinité d'abscisses curvilignes égales à 2 pi près.

    Vous croyez que tout le monde suit un cours, ou prends des cours ou va à l'école pour faire des maths, ..
    Tous les gens sérieux, oui, même s'ils apprennent seul (je l'ai fait bien avant toi) : ils étudient des cours dans des manuels, et ne font des exercices que pour bien comprendre comment les règles s'appliquent. Et un forum est fait pour aider, pas pour cacher la vérité : On ne fait pas des maths tout seul si on n'applique pas les règles.

    Cordialement.

  7. #6
    invite36132434

    Re : Equation trigonometrique

    "Que j'attendais que tu le fasses (voir les règles du forum par exemple http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html)."

    et tu crois quoi que je n'essaye pas de le faire cet exercice...pfff"

    "Bon tu es vexé parce que je t'ai dit la vérité "

    Je ne suis pas vexé que tu dises ta vérité, je dis juste qu'il y a une façon de faire

    "Ta troisième ligne n'applique aucune règle de calcul, seulement une modification qui t'arrange (supprimer les cos) mais qui est fausse. C'est ça, ne pas faire de maths."

    Toi tu t'y connais tellement, tu ne devrais pas venir perdre ton temps à aider les autres si cela t'enerve tant que les autres ne sachent pas faire quelque chose que tu sais faire.

    "Tous les gens sérieux, oui, même s'ils apprennent seul (je l'ai fait bien avant toi) : ils étudient des cours dans des manuels, et ne font des exercices que pour bien comprendre comment les règles s'appliquent."

    je te signale que c'est ce que je suis en train de faire ... des exercices pour bien comprendre comment les règles s'appliquent. car à première vue un cours de trigonométrie pour un novice a l'air d'une série de formules complexes.....

    " Et un forum est fait pour aider, pas pour cacher la vérité : On ne fait pas des maths tout seul si on n'applique pas les règles."

    parce que les règles sont tellement simples qu'il n'a pas fallu inventer les forums....

    Cordialement.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Equation trigonometrique

    Pour les citations il y a la balise Quote.

    D'autre part gg0 est un intervenant compétent et tu as tort de le prendre sur ce ton.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Equation trigonométrique
    Par Pterygoidien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2013, 23h37
  2. Equation trigonométrique
    Par invite3f535f29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2011, 16h10
  3. Équation trigonométrique
    Par invite2cb17fbe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 12h28
  4. Equation trigonométrique
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2008, 18h58
  5. équation trigonométrique
    Par invitee12b41dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 17h55