Code génétique/informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Code génétique/informatique



  1. #1
    bardamu

    Code génétique/informatique


    ------

    Le code génétique fonctionne sur 4 "valeurs" (A, T, C, ou G, corresondant à 4 molécules).
    Le code informatique standard et l'essentiel de notre logique fonctionne sur 2 valeurs 0 ou 1, oui/non, vrai/faux.
    La sélection naturelle ayant l'habitude d'être rude, je me suis dit qu'il devait y avoir une différence importante entre une logique basée sur 4 valeurs et une sur 2.

    Y'a-t-il des études en math qui mettraient en évidence des différences majeures entre un code à 4 valeurs plutôt qu'à 2 ou 3 ?
    Dans quelle mesure le code génétique serait-il réductible à un code à 2 valeurs ?

    -----

  2. #2
    invited927d23c

    Re : Code génétique/informatique

    Je vais peut-être dire n'importe quoi, mais A, T, C et G ne sont t'ils pas toujours associés en AT et CG, ce qui reviendrais à deux possibilitées, donc un code binaire.

  3. #3
    martini_bird

    Re : Code génétique/informatique

    Salut,

    il est possible de mettre au point une logique tétravalente (qui prend quatre valeurs de vérité) mais je te déconseille de faire une recherche sur google à ce sujet: tu tomberais sur des sites à gogo mêlant E.T. et pyramides.

    Ceci étant, le "principe" du tiers exclus est difficile à évincer en mathématique et c'est la raison pour laquelle les logiques multivalentes sont à ma connaissance peu étudiées, à l'exception de la logique floue (qui est encore un autre concept), très utile en informatique.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    matthias

    Re : Code génétique/informatique

    Citation Envoyé par martini_bird
    je te déconseille de faire une recherche sur google à ce sujet: tu tomberais sur des sites à gogo mêlant E.T. et pyramides.
    Tiens, tu n'es pas fan de la philosophie ummite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bardamu

    Re : Code génétique/informatique

    Citation Envoyé par Witten
    Je vais peut-être dire n'importe quoi, mais A, T, C et G ne sont t'ils pas toujours associés en AT et CG, ce qui reviendrais à deux possibilitées, donc un code binaire.
    On peut préciser ( http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/cod.../CodeGenet.htm ) :
    il y a effectivement les couples A-T et G-C mais l'ADN est traduit pour donner des acides aminés selon l'ordre de 3 bases qui forment un codon :
    AAA -> Lysine
    TTT (en fait UUU en ARNm) -> Phénylalanine
    Le couple A-T ne sera donc pas équivalent à T-A.

    On a 4x4x4 = 64 combinaisons de bases lesquelles codent une vingtaine d'acides aminés.

    Mais ta remarque met peut-être en évidence la nécessité d'appariement des bases pour constituer une structure en hélice. Il y aurait une contrainte physique plutôt que logique.
    Citation Envoyé par Martini_Bird
    il est possible de mettre au point une logique tétravalente (qui prend quatre valeurs de vérité) mais je te déconseille de faire une recherche sur google à ce sujet: tu tomberais sur des sites à gogo mêlant E.T. et pyramides.
    Faudra penser à atomiser les ummites pour qu'ils arrêtent de nous polluer google.
    Citation Envoyé par Martini_Bird
    Ceci étant, le "principe" du tiers exclus est difficile à évincer en mathématique et c'est la raison pour laquelle les logiques multivalentes sont à ma connaissance peu étudiées, à l'exception de la logique floue (qui est encore un autre concept), très utile en informatique.
    J'ai trouvé : http://cafe.edu/sf/pl4c/pl4c11.html
    mais à la réflexion (cf plus haut), il n'est pas du tout évident que les contraintes logiques soient pertinentes concernant le code génétique.
    Toute combinaison permettant d'obtenir les 20 acides aminés aurait été équivalente et les contraintes seraient plutôt physico-chimique.

  7. #6
    invite6b1e2c2e

    Re : Code génétique/informatique

    Salut !

    En fait, c'est peut-être plus pertinent du coté des codes correcteurs d'erreur ? Il me semble que l'adn est souvent abîmé au cours des mécanismes de duplication de la cellule, et que certaines molécules réparent l'adn. Cela est plutot facile quand il y a les deux brins et que rien ne manque, mais quand il n'y en a qu'un, comment ça marche ? Ce serait pas quelque chose de ce genre?

    __
    rvz

Discussions similaires

  1. Code génétique
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2017, 12h31
  2. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  3. code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  4. Code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
  5. code génétique
    Par invite8d97f450 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 18h48