Définition d'un polynôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Définition d'un polynôme



  1. #1
    invite234d9cdb

    Définition d'un polynôme


    ------

    Bonjour !

    Quelle est la définition exacte d'un polynôme, en français et en mathématique ?

    Je pose cette question car je me demandait si x²+xy+y²=0 est un polynôme...

    -----

  2. #2
    invitedef78796

    Re : Définition d'un polynôme

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Je pose cette question car je me demandait si x²+xy+y²=0 est un polynôme...
    Non, tel que tu l'as écrit il s'agit d'une égalité, par exemple l'équation d'une conique quelconque si x et y sont réels, mais par contre P(x,y)= x² + xy + y² définit bien un polynôme (à deux indéterminées).

    En revanche il faut toujours préciser le corps (ou l'anneau) dans lequel tu travailles c'est à dire ici les valeurs que peuvent prendre x et y...

    Voilà pour ton exemple, si tu cherches une définition précise je pense que tu trouveras ton bonheur dans la bibliothèque des mathématiques du forum...

    Voilà

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : Définition d'un polynôme

    Bonjour !

    Je me permets de rectifier un truc ou deux.
    L'anneau des polynômes à une indéterminée sur un anneau A est l'ensemble A[X] des suites (a_n) à valeur dans A à support fini (i.e. avec seulement un nombre fini de termes non nuls). Tu peux te convaincre aisément que l'on retrouve ainsi les polynômes usuels.Tu peux aussi te convaincre que, muni de la loi induite par la mulitplication des polynômes classiques et la loi multiplicative de A, cet ensemble est un anneau.

    Ensuite, l'anneau des polynômes à deux indéterminées est l'anneau (A[X])[Y], en général noté A[X,Y]. C'est lui aussi un anneau avec les lois que tu crois.

    Ainsi de suite pour les polynômes à n indéterminées.

    Mais je voulais rebondir surtout sur une phrase de IceDL. Le corps ou l'anneau surlequel tu travaille ne concerne que les coefficients, pas X et Y.
    En effet, X et Y sont des indéterminés. Par exemple, le polynôme P(X) = X^2 est un polynôme de Z[X]. Cela dit, tu peux la fonction polynôme associée est, elle, définit dans n'importe quel anneau...

    __
    rvz

  4. #4
    invitedef78796

    Re : Définition d'un polynôme

    Citation Envoyé par rvz
    Bonjour !

    Mais je voulais rebondir surtout sur une phrase de IceDL. Le corps ou l'anneau surlequel tu travaille ne concerne que les coefficients, pas X et Y.
    En effet, X et Y sont des indéterminés. Par exemple, le polynôme P(X) = X^2 est un polynôme de Z[X]. Cela dit, tu peux la fonction polynôme associée est, elle, définit dans n'importe quel anneau...

    __
    rvz
    Oui c'est parfaitement exact, j'ai dit une grosse bêtise j'avais un peu mélangé polynôme et fonction polynomiale associée...

    Ces précisions n'étaient donc pas inutiles merci.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Définition d'un polynôme

    J'ai rien compris de ce que vous avez raconté

    C'est quoi un anneau Oo

    Il me semblait qu'il y avait une définition toute simple des polynômes...

  7. #6
    martini_bird

    Re : Définition d'un polynôme

    Salut,

    grosso modo quand tu as une expression ne faisant intervenir que des produits et sommes de puissances entières d'indéterminées (X, Y, etc.), c'est un polynôme.

    Exemple: P(X, Y, Z)=X2Y+XYZ est un polynôme en X, Y et Z.

    Un polynôme se résume en fait à une liste de coefficients: le polynôme 3+2X+X3 pourrait s'écrire (3, 2, 0, 1, 0, 0, ...). Evidemment il n'y a qu'un nombre fini de coordonnées non nulles.

    A noter que les polynômes ne sont pas des fonctions, mais à tout polynôme on peut associer une fonction dite polynômiale.

    ou l'exponentielle ne sont pas des fonctions polynômiales.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    martini_bird

    Re : Définition d'un polynôme

    Question aux algébristes: quel est le problème universel dont l'algèbre des polynômes à une indéterminé sur un anneau A est solution?

    Il me semble qu'il faut se servir d'un foncteur d'oubli bien choisi mais c'est un peu loin...
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    matthias

    Re : Définition d'un polynôme

    Citation Envoyé par martini_bird
    Question aux algébristes: quel est le problème universel dont l'algèbre des polynômes à une indéterminé sur un anneau A est solution?

    Il me semble qu'il faut se servir d'un foncteur d'oubli bien choisi mais c'est un peu loin...
    Je ne comprends rien à ce que tu racontes (je me mettrai peut-être aux catégories un jour), mais j'ai trouvé un doc qui a l'air compliqué, que je comprends encore moins, mais qui parle visiblement le même langage que toi :
    http://boumbo.toonywood.org/xavier/maths/schgrp.pdf
    Avec un peu de chance, il y aura la réponse à ta question, on sait jamais

Discussions similaires

  1. Racines d'un polynôme
    Par AriesSith dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 20h32
  2. factorisation d'un polynome
    Par invite7aec550d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 17h29
  3. matrice d'un polynôme
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 16h59
  4. racines d'un polynome
    Par inviteaf885e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 19h21
  5. racines d'un polynome
    Par invited81d07c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 16h29