Bonjour à tous, je me tourne à nouveau vers vous pour m'aider à élucider un mystère mathématique .
En effet, je travaille actuellement, comme le mentionne l'intitulé de ce message, sur le calcul du déterminant par la méthode des mineurs et des cofacteurs (sans passer par la méthode de Sarrus pour les matrices d'ordre 3).
Voici l'énoncé (question 6) :
J'ai fait plusieurs fois ce calcul et figurez-vous que en fonction des opérations sur les lignes et colonnes que j'ai faites, la valeur du déterminant à la fin différait. La première fois il était bien divisible par 7. La seconde fois, non.
Je sais également qu'il ya un moyen plus rapide pour trouver la réponse (simplement en faisant L3-2.L4, donc en soustrayant la 3eme ligne par le double de la 4eme ligne) mais ce n'est pas ce problème que je veux souligner.
En fait, faut-il faire les opérations sur les lignes et colonnes comme on veut ou faut-il, par exemple, ne soustraire que les lignes par une autre ligne ayant un nombre plus grand ? Genre est-ce que la ligne 1 ne peut qu'être soustraite et ne jamais soustraire ? Je m'explique : L1 peut être soustraite par L2, L3, L4 et L2 peut-être soustraite que par L3, L4, etc. ?
Car il s'avère que lorsque je travaille dans mon cours et que je ne suis pas les mêmes opérations que celles du professeur puisque je fais les opérations qui instinctivement m'apparaissent, je n'arrive pas à un déterminant qui a la même valeur.
En espérant avoir été clair et dans l'attente de vos réponses,
Louis.Gr
-----