Bonjour à tous, je suis bloqué sur le calcul de la primitive de (x/n)² dx (j'ai fait une erreur dans le titre c'est bien x/n : c'est réglé); avec n une constante autre que 1. Cordialement !
Dernière modification par Médiat ; 09/08/2014 à 20h00.
Le titre de ton message et ta question ne porte pas sur la même fonction, mais peut importe. Les primitives de n.f(x) sont n.(les primitives de f(x))
Bonsoir, d'accord, donc si je fais (x/n)² = (x.n-1)²= x².n soit la primitive : n.1/3.x^3 + C ?? Cordialement.
tu t'embrouilles refais ton calcul puis dérive pour vérifier que tu retombes bien sur tes pattes et une primitive de x^2 c'est bien x^3/3 + C au fait comment on fait pour le démontrer ? (je te conseille de commencer par la dérivée de x^2 puis d'essayer avec x^3 puis avec x^k avec k entier)
Dernière modification par acx01b ; 09/08/2014 à 20h51.
La dérivée de x^2 c'est 2x, et puis x^3 c'est 3x², en effet je ne retrouve pas le bon résultats si je dérive ce que j'ai trouvé. Je ne vois pas où je me suis embrouillé :/ Comment peut-on simplifier (x/n)² dx ? Cordialement.
Envoyé par ENO-Astro (x/n)² = (x.n-1)² ??? Je vois même pas comment tu arrives à imaginer ça, comment tu arrives à cette égalité totalement fausse ? débarrasse toi des parenthèses de (x/n)², t'y verras plus clair
Dernière modification par erik ; 09/08/2014 à 21h02.
Envoyé par ENO-Astro La dérivée de x^2 c'est 2x ok comment tu le démontres ?
Ok je me suis vraiment embrouillé, donc j'ai (x/n)² = x²/n² dx, soit la primitive: x^3/3n² + C ?
Voila ok, c'est bon
ENO-Astro tu ne sais pas démontrer que ? et oublie le dx, on écrit dx uniquement dans une intégrale ou une dérivée df/dx, ce n'est qu'une convention d'écriture
Dernière modification par acx01b ; 09/08/2014 à 22h35.
Bonjour, . Quelle est une primitive de , étant une constante ? @+
Not only is it not right, it's not even wrong!