Intégration par parties
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégration par parties



  1. #1
    invite0e1d1079

    Intégration par parties


    ------

    Bonjour toutes et à tous;
    C'est mon premier post sur ce forum; donc, je m'adresse à vous en espérant quelle qu'un pourriez m'aider.
    Je se pose que $u$ et $v$ deux vecteurs de $\mathbb{R}^3$ on a:
    $\int_\Omega Rotu\cdot v dx=\int_\Omega Rot v\cdot u dx+\int_\Gamma v\wedge\nu\cdot u d\Gamma$,
    où $\Gamma$ désigne le bord de l’ouvert $\Omega$ et $\wedge$ est le produit vectoriel (en effet, j'ai trouvé cette identité dans un article publier)
    je sais que la formule s'obtient on intégre par parties le terme $\int_\Omega Rotu\cdot v dx$ on trouve le second membre (ou par la formule de Green); mes
    j'ai trouvé des difficultés pour intégrer le premier membre car $Rotu=\nabla\wedge u$ (je ne sais pas comment intégrer le Rot). Avez-vous une explication
    (SVP en détail)?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : intégration par parties

    Bonjour à tous :
    Bienvenus sur futura Science je vais éssayer de récrire en latex le sujet :
    Citation Envoyé par chiventon Voir le message
    Bonjour toutes et à tous;
    C'est mon premier post sur ce forum; donc, je m'adresse à vous en espérant quelle qu'un pourriez m'aider.
    Je se pose que et deux vecteurs de on a:
    ,
    désigne le bord de l’ouvert et est le produit vectoriel (en effet, j'ai trouvé cette identité dans un article publier)
    je sais que la formule s'obtient on intégre par parties le terme on trouve le second membre (ou par la formule de Green); mes
    j'ai trouvé des difficultés pour intégrer le premier membre car (je ne sais pas comment intégrer le Rot). Avez-vous une explication
    (SVP en détail)?
    Cordialement
    Je ne c'est si ça colle bien pour le sujet de cette discussion cette écriture en Latex vous pouvez confirmer si sais y'a pas de changement l'ors de la réécriture .

    Cordialement

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Intégration par parties

    Pour que chiventon comprenne mieux voici le code que topmath a écrit :

    Bonjour toutes et à tous;
    C'est mon premier post sur ce forum;); donc, je m'adresse à vous en espérant quelle qu'un pourriez m'aider.
    Je se pose que [TEX]$u$[/TEX] et [TEX]$v$[/TEX] deux vecteurs de [TEX]$\mathbb{R}^3$[/TEX] on a:
    [TEX]$\int_\Omega Rotu\cdot v dx=\int_\Omega Rot v\cdot u dx+\int_\Gamma v\wedge\nu\cdot u d\Gamma$[/TEX],
    où [TEX]$\Gamma$[/TEX] désigne le bord de l’ouvert [TEX]$\Omega$[/TEX] et [TEX]$\wedge$[/TEX] est le produit vectoriel (en effet, j'ai trouvé cette identité dans un article publier)
    je sais que la formule s'obtient on intégre par parties le terme [TEX]$\int_\Omega Rotu\cdot v dx$[/TEX] on trouve le second membre (ou par la formule de Green); mes
    j'ai trouvé des difficultés pour intégrer le premier membre car [TEX] $Rotu=\nabla\wedge u[/TEX] (je ne sais pas comment intégrer le Rot). Avez-vous une explication
    (SVP en détail)?
    Cordialement
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite0e1d1079

    Re : Intégration par parties

    Merci pour topmath et JPL, tout comme topmath a écrit; donc avez-vous une idée?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Intégration par parties

    Bonjour :

    Si est un Champ de vecteur appartenant à tel que
    Le est aussi un vecteur.
    De façon plus générale, on considère une surface orientée quelconque S composée d’une infinité de surfaces élémentaires orientées infiniment petites dS. La circulation du vecteur u le long du chemin C qui entoure la surface S est égale à la somme des circulations de ce vecteur le long de l'ensemble des contours élémentaires car les circulations du vecteur u sur les chemins internes s’annulent entre elles (sur chacun des segments de droite internes les circulations s'effectuent dans les deux sens opposés et de ce fait s'annulent deux à deux).
    Alors qui est une infime partie d'un contour en en-déduit la formule de Stokes :

    S:surface fermée orientée ; lorsqu'on dit intégrer un rotationnel c'est l'intégrale double .

    Cordialement

  7. #6
    invite0e1d1079

    Re : Intégration par parties

    Okay; merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Intégration par parties
    Par invite482d9617 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 16h52
  2. intégration par parties
    Par invite97baffc9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 16h37
  3. Intégration par parties (sin(x)/e(x))
    Par invitebdd9f800 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 18h06
  4. intégration par parties
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 11h01
  5. Integration par parties
    Par invite43050e88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 12h02