Topologie - limite - suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite50baf54d

------

Bonsoir,

J'aurais une question plutôt philosophique que technique. Je parlerais ici d'espace métrique. Dans les cours sur les espaces métriques, grâce à la notion de distance on peut définir le concept de limite.

Mais pourquoi les suites sont elles si importantes? Parce qu'elles permettent de certifier de la nature topologique de nos ensembles?

Cordialement,

-----

invite33c0645d

Re : Topologie - limite - suite

Déjà d'un point de vue conceptuel, il est plus "simple" de comprendre une évolution point par point. Autrement dit, voir les choses étapes par étapes (par exemple équation du type comparée à ). Une grosse difficulté est justement de se passer de cette notion de suite, etc... et de ne garder que l'essentiel. C'est la la topologie. Ici tu parles de topologie métrique, qui est un cas bien particulier de topologie, où la notion de convergence à un sens visible concrètement.

Je ne sais pas comment développer davantage le sujet de manière ^philosophique sans des questions supplémentaires de ta part. Je suis entièrement ouvert à la conversation.

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Topologie - limite - suite

Bonjour.

je n'ai pas trop vu pourquoi tu parles de suites à propos des limites. On définit des limites de fonctions, grâce à la distance.

Mais en tout cas, les suites sont parfois des outils très utiles. Par exemple, on ne sait pas résoudre certaines équation, calculer certains nombres sous forme décimale. mais on a souvent le moyen de les approximer de plus en plus précisément, ce qui donne une suite d'approximations (dont le nombre est la limite).

En fait, comme pour tous les objets mathématiques, on s'intéresse aux suites parce qu'elles sont un outil.

Quant à la nature topologique, elle est directement donnée par la distance pour un espace métrique, et par la topologie (ensemble des ouverts) dans le cas général.

Cordialement.

Discussions similaires

1. convergence d'une suite (en topologie)
    Par invite0731164c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2014, 19h35
  2. topologie, convergence et limite
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2012, 22h37
  3. [definition] ?suite convergente limite d'une suite?
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2009, 18h48
  4. suite Vn inférieur a la limite de la suite Un
    Par invite14ace06c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 02h30
  5. limite d'une suite
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 18h14