[definition] ?suite convergente limite d'une suite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[definition] ?suite convergente limite d'une suite?



  1. #1
    invitefb652165

    Question [definition] ?suite convergente limite d'une suite?


    ------

    Bonjour bonjour,

    Une suite (X(1), x(2), x(3), ..., x(k), x(k+1), ... ) d'élément de R^n est dite convegente s'il existe x ∈ R^n tel que la condition suivante est satisfaite :
    pout tout ε > 0, ∃ un naturel K tel que k ≥ K => || x(k) - x || < ε .
    On dit alors que la suite (xk) converge vers x.


    Je ne comprends pas tres bien cette définition j aimerais qu elle soit claire et bien assimilée pour moi afin de bien comprendre toute les propriétés et démonstrations qui en découle.

    1) que représentent k , K , ε les uns par rapport aux autres ? ( est ce que ε > K ? )
    2) Pourquoi pose t-on k ≥ K ?
    3) Peut on faire un parallèle avec les boules ouvertes (selon moi oui vu la définition) et les boules fermées ( ce qui reviendrait à dire => || x(k) - x || ≤ ε selon moi mais je ne suis pas certain).

    Une réponse sous forme de dessin serait vraiment coooooool mais j accepte toute réflexion afin que cette définition me soit familière.

    Je vous remercie d avance

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : [definition] ?suite convergente limite d'une suite?

    Salut,
    Citation Envoyé par Big Bang Theory Voir le message
    1) que représentent k , K , ε les uns par rapport aux autres ? ( est ce que ε > K ? )
    est un rang à partir duquel tous les termes de la suite sont à une distance de inférieure à .

    sert à formaliser l'idée que tous les termes de la suite suivant sont à une distance de inférieure à ; c'est exactement ce que signifie « ».

    n'a a priori aucune raison d'être inférieur à . Par contre la valeur de peut dépendre de .
    Citation Envoyé par Big Bang Theory Voir le message
    2) Pourquoi pose t-on k ≥ K ?
    Est-ce que ce qui est écrit juste au-dessus répond à cette question ?
    Citation Envoyé par Big Bang Theory Voir le message
    3) Peut on faire un parallèle avec les boules ouvertes (selon moi oui vu la définition) et les boules fermées ( ce qui reviendrait à dire => || x(k) - x || ≤ ε selon moi mais je ne suis pas certain).
    Oui, on peut tout à fait interpréter la définition avec des boules ouvertes ou fermées.

  3. #3
    invitefb652165

    Re : [definition] ?suite convergente limite d'une suite?

    Merci beaucoup toutes mes questions ont une réponse (belle bijection -_- ) .
    Si j ai bien compri plus on prend un K grand (et un ε petit vu qu'ils dépendent l un de l autre) , plus on se rapproche de x ? donc x = lim x(k) pour k tendant vers l infini peut résumer cette définition ?

    Merci pour ces bonnes explications .

  4. #4
    God's Breath

    Re : [definition] ?suite convergente limite d'une suite?

    Citation Envoyé par Big Bang Theory Voir le message
    Si j ai bien compri plus on prend un K grand (et un ε petit vu qu'ils dépendent l un de l autre) , plus on se rapproche de x ? donc x = lim x(k) pour k tendant vers l infini peut résumer cette définition ?
    C'est l'inverse : plus on prend ε petit pour se rapprocher dans la limite, plus il faudra prendre K grand, c'est-à-dire aller chercher des termes x(k) « plus loin » dans la suite.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb652165

    Re : [definition] ?suite convergente limite d'une suite?

    Ok Merci,

    J ai encore une question, lors dune démonstration mon prof utilise la notation suivante, K'' = max {K,K'} qu'est ce que cela signifie ?

    thanks a lot

  7. #6
    God's Breath

    Re : [definition] ?suite convergente limite d'une suite?

    Cela tout simplement que l'on note le plus grand des deux entiers et ; ce qui évite d'avoir à distinguer deux cas :
    1. si alors ...
    2. si alors...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invitefb652165

    Re : [definition] ?suite convergente limite d'une suite?

    Voila tout je vous remercie pour votre aide bon week end.

Discussions similaires

  1. limite d'une suite
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/11/2008, 01h27
  2. Limite d'une suite convergente
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2008, 17h15
  3. la limite d'une suite
    Par invited9788dca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2006, 15h35
  4. Limite d'une suite
    Par 5nicolas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 16h24
  5. pb limite d'une suite.
    Par invite6ba95808 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2004, 19h08