topologie, convergence et limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

topologie, convergence et limite



  1. #1
    invitef7cb9c5c

    topologie, convergence et limite


    ------

    Bonjour,
    Comment montrer qu'un espace métrique X de distance d((xn),(yn))= somme de oà n (1/2n (min {1, lxn-ynl)}
    en utilisant une suite Xpn et avec l'hypothèse que si Xpn converge ]n EST COMPLET
    je vois pas bien par où commencer
    merci de me donner une piste
    fifrelette

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : topologie, convergence et limite

    Bonjour!
    De montrer quoi exactement? Il manque un ou plusieurs verbes dans ta phrase non?

  3. #3
    invite76543456789
    Invité

    Re : topologie, convergence et limite

    Ok, X est un espace quelconque? J'en doute fortement.

  4. #4
    invitef7cb9c5c

    Re : topologie, convergence et limite

    En effet, X est l'espace des suites (Xn) à valeurs réelles

    et si tout simplement de la convergence de Xpn, j'applique la def d'une suite de cauchy qui donne
    lim sup d(Xpn,Xqn)=0
    et pour qtend vers l'infini, on obtient lim sup d(Xpn,Xn)=0, estce que c'est la même chose que
    lim d(Xpn,Xqn)=0 et pourquoi,
    Réciproquement si je montre que lim d(Xpn,Xqn)=0 implique la convergence de de Xpn vers de Xn (ce que j'ai du mal à faire) peut être alors la conclusion à propose de la complétude de (X,d) est évidente mais je ne la vois pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76543456789
    Invité

    Re : topologie, convergence et limite

    Je comprends pas ce que tu ecris...
    Le probleme pour prouver ta completude c'est de prouver que la suite que tu note existe justement.
    A priori tu as juste une suite de suites tel que tende vers 0 quand k tend vers l'infini.
    Tu dois trouver une suite qui est la limite des (x_n)^p.
    Pour cela tu fixes un n (un indice de la suite) il est alors facile de voir que tend vers 0 quand k tend vers l'infini. Donc la suite de réel est de cauchy et R est complet, donc elle converge, ca te donne un et la suite des est candidate à etre la limite de ta suite de suites , te reste plus qu'a prouver que c'est bien le cas.
    Dernière modification par invite76543456789 ; 27/10/2012 à 11h32.

  7. #6
    invitef7cb9c5c

    Re : topologie, convergence et limite

    Bonjour,
    je crois que j'ai compris, merci pour ton aide
    Par ailleurs, je me demandais si la suite xn= (-n)-n sur l'espace ( R+, d) avec d=l1/X-1/Yl peut-être de cauchy mais non convergente car elle tend vers + infini

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : topologie, convergence et limite

    Heu ...

    x1 n'est pas dans "l'espace ( R+, d) avec d=l1/X-1/Yl", puisqu'il est négatif.
    Par contre tu peux prendre xn=nn, ce qui te donne une suite de Cauchy, qui ne converge pas car n'est pas complet pour cette distance. J'ai bien entendu éliminé 0 pour la distance.

    Cordialement.

  9. #8
    invitef7cb9c5c

    Re : topologie, convergence et limite

    merci pour les réponses
    ben oui maitenant que tu me le dis sur la question des ouverts et des fermés, j'avais vraiment rien compris, merci de m'avoir éclairer

    fifrelette

  10. #9
    invitef7cb9c5c

    Re : topologie, convergence et limite

    encore une question, j'espère qu'elle est pas trop bête
    quand je montre que xn= nn est de cauchy, il suffit de dire que pour p et q assez grand, c'est-à-dire à partir d'un certain rang d( xp , xq) < epsilon qui est la longueur d'un intervalle
    mais je me demande (c'est là où je vais peut-être vous exaspéré) si dans ce cas la non convergence de xn doit se montrer simplement à partir du fait que xn tend vers l'infini, ce qui est évident ou en posant l=limite de la suite donc = infini, je dois dire que d(xn, l)>espilon c'est-à-dire ne converge pas dans la mesure où il s'agit d'une suite dans un espace métrique (x, d) avec X=]0, +infini[ et d(x,y)=l1/X-1/Yl
    j'essaie d'être claire , j'espère que ça se voit un peu.

    a tout à l'heure
    fifrelette

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : topologie, convergence et limite

    Tu ne peux pas dire xn tend vers l'infini, car ça n'a de sens que dans la topologie habituelle de . Dans la topologie de cette distance, la notion de "tend vers l'infini" n'a plus de signification. D'ailleurs deux suites qui augmentent indéfiniment ont une distance de plus en plus petite !
    Il te faut donc examiner si l'existence d'une limite a est possible. Il est facile de voir que xn ne converge pas vers a.

    A retenir : Quand on n'utilise plus la topologie habituelle, les habitudes sont à oublier. Seuls guides : Les définitions et théorèmes.

    Cordialement.

  12. #11
    invitef7cb9c5c

    Re : topologie, convergence et limite

    c'est bien ce que je carignais, je me mélange les pinceaux entre les habitudes sur R et l'applmication des thèorèmes concernant les espaces métriques, donc
    pour qu'une suite converge on doit avoir d(x,y)<a avec un a posé au préalable et x=xn avec n plus grand qu'un certain rang et y = xn avec tendnat vers l'infini
    mais pour montrer qu'elle est de cauchy ce qui change c'est juste que pour d(x,y)<a avec x=xp et y=xq avec p et q plus grand qu'un certain rang
    justement je crois que je saisis pourquoi avec xn=nn, on a bien une suite de cauchy mais je ne vois pas pourquoi elle ne converge pas
    voilà c'était ma question
    je rame vraiment

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : topologie, convergence et limite

    Il te faut donc examiner si l'existence d'une limite a est possible. Il est facile de voir que xn ne converge pas vers a.
    Suppose que xn converge vers a ....
    Ou bien montre que d(xn,a) ne tend pas vers 0, a étant un réel strictement positif.

    C'est simple à faire, il faut seulement s'y mettre !

  14. #13
    invitef7cb9c5c

    Re : topologie, convergence et limite

    montere qu'elle est de Cauchy ça me semble simple : pour tout epsilon, il y a un n >N at p>N et q>N , on a bien l1/xp-1/xql<epsilon
    ensuite je montre qu'elle est pas convergente en posant sa limite a élément de ]0, +infini[
    et pour tout epsilon >0, il existe n entier, pour tout n>N, lim l1/xn-1/al n'est pas égal à zéro mais à 1/a donc la suite ne converge pas dans l'espace métrique dans lequel on travail
    je crois que j'ai compris quelque spetites choses aujourd'hui

    A propos de ma question sur un élément s'il est dans un ouvert, il n'est pas dans un fermé j'avais oublié de dire que l'ouvert et le fermé en question sont donnés comme complémentaires.

    merci beaucoup pour votre aide

    fifrelette

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : topologie, convergence et limite

    j'avais oublié de dire que l'ouvert et le fermé en question sont donnés comme complémentaires.
    Donc ce n'était pas une question de fermé ou d'ouvert, mais d'ensembles n'ayant aucun élément commun !!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Convergence et limite d'une suite.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2012, 03h04
  2. Convergence et limite.
    Par invite57a0da87 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 18h07
  3. Convergence suite / limite de fonction
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2012, 17h56
  4. Topologie, métrique et convergence
    Par invite97a526b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/01/2012, 12h54
  5. Limite et theoreme de convergence monotone
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 12h14